Le championnat du monde d'enduro FIM (EnduroGP) continue d'innover et d'élargir ses horizons. Pour la saison 2025, une toute nouvelle catégorie voit le jour : la Coupe du Monde FIM Junior Féminine (FIM Junior Enduro Women's World Cup).
EnduroGP
Les résultats EnduroGP
Retrouvez tous les résultats et l'actualité du championnat du monde EnduroGP, avec des résumés de chaque course, des analyses détaillées et les performances des meilleurs pilotes internationaux et des pilotes Français engagées en mondial
Le pilote finlandais Kalle Rovanperä, champion du monde des rallyes en 2022 et 2023, continue d'étendre son influence dans le monde des sports mécaniques. Après son triomphe au WRC Rallye Chili Bío Bío en septembre dernier, il se tourne désormais vers l'enduro en lançant une équipe engagée en EnduroGP pour la saison 2025.
Le mercato EnduroGP bat son plein et, comme prévu, Sherco Factory officialise ses pilotes pour la saison 2025. Après une année 2024 riche en rebondissements, la structure Italienne CH Racing managée par Fabrizio Azzalin entend bien viser les podiums mondiaux la saison prochaine avec entre autres l'arrivée de Théo Espinasse.
Ce week-end, le Palais des Congrès de Palma, à Majorque, a été le théâtre de la cérémonie annuelle des FIM Awards 2024. Une soirée où les meilleurs pilotes mondiaux, parmi lesquels Josep García, Mireia Badia, Manuel Lettenbichler, Billy Bolt et Ross Branch, ont été célébrés pour leurs couronnes mondiales.
C’est officiel : Romain Dagna, jeune espoir de l’enduro français, intègre le team italien KTM Pro Racing pour la saison 2025. Après une saison 2024 remarquée sous les couleurs de la Sherco Academy, avec une 3ᵉ place au classement mondial Youth 125 et une 4ᵉ place en championnat de France E1, le pilote originaire de Gap entame une nouvelle étape de sa prometteuse carrière.
Mercredi 6 novembre 2024, lors du salon EICMA 2024 à Milan, Fantic Racing a dévoilé la composition des 2 équipes officielles pour le Championnat du Monde EnduroGP 2025 et le Championnat d’Enduro italien.
Le calendrier définitif du championnat EnduroGP 2055 vient juste d'être validé et la ville pour accueillir de GP de France 2025 sera donc Réquista début septembre 2025. Ce Grand-Pix de France 2025 à Réquista sera la 6ᵉ des 8 de la saison prochaine.
Josep Garcia a conclu une saison exceptionnelle du Championnat du Monde d'Enduro 2024 en décrochant le titre EnduroGP et E1 lors de la septième et dernière manche, qui s'est déroulée à Brioude, en France les 13, 14 et 15 septembre.
À la veille du GP de France enduro GP à Brioude (les 13/14et 15 septembre) voici quelques infos pratiques pour profiter au mieux du spectacle de ce GP de France 2024 organisé par le Moto-Club de Brioude .
Prime Stadium Event, le promoteur du Championnat du Monde Paulo Duarte FIM EnduroGP, a dévoilé le calendrier provisoire de la saison 2025. Celle-ci s’annonce plus intense que jamais avec un total de huit manches, s’étendant d’avril à octobre.
Retour sur le 6ᵉ manche du Championnat du monde d'enduro EnduroGP 2024 avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix du Pays de Galles qui s'est déroulé du 2 au 4 aout à Rhayader.
Retour sur le 5ᵉ épreuves du Championnat du monde d'enduro EnduroGP 2024 avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix de Slovaquie qui s'est déroulé les 12,13 et 14 juillet du côté de Gelnica.
Résultats du Championnat du Monde EnduroGP 2024 après le deuxième journée à Gelnica, en Slovaquie où Josep Garcia a transformé sa déception du premier jour en une victoire éclatante devant Brad Freeman et Andrea Verona.
Résultats de la première journée de la 5ᵉ épreuve du Championnat du Monde EnduroGP 2024 en Slovaquie, Journée du samedi sous la chaleur qui a vu Verona s'imposer devant Watson et Holcomble. Chez les Français, Espinasse, Giraudon, Joyon, Alix et Dagna montent sur les podiums de leurs catégories.
Retour sur le 4ᵉ manche de l'EnduroGP 2024 avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix d'Italie qui s'est déroulé les 21,22 et 23 juin du côté de Bellota.
Conditions de course complètement différentes ce dimanche avec des trombes d'eau qui se sont abattus sur la région de Bellota. Ce qui n'a pas fait les affaires de Josep Garcia qui a chuté, laissant Andrea Verona et Steve Holcombe se battre jusqu'au bout pour la victoire.
Résultats de la première journée du Championnat du Monde EnduroGP 2024 lors de la quatrième manche à Bettola en Italie, où Josep Garcia est sorti vainqueur après une bataille intense avec Brad Freeman tout au long de la journée.
Retour sur le 3ᵉ manche de l'EnduroGP de la saison avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix de Roumanie qui s'est déroulé les 10,11 et 12 mai.
Seconde journée du GP de Roumanie 2024 terminée et ce fut pratiquement le même scénario qu'hier avec une Garcia dominateur, mais cette fois l'Espagnol n'a pas chuté en fin de journée et s'impose devant Verona et un Freeman qui semble retrouver la forme.
Après 4 tours, 12 spéciales disputées et un presque 1h15 de chronos, la première journée du GP de Roumanie vient de se terminer. Pour ce 3ᵉ GP de la saison, c'est Verona qui signe sa première victoire de l'année en devançant Gracia et Holcombe.
Encore une série d'entretiens signés Radio Paddock avant le départ de la 3ᵉ manche de l'EnduroGP en Roumanie. Aux programmes de ses interviews : Josep Garcia, Steve Holcombe, Nathan Watson et Axel Semb !
Mathieu de Radio Paddock vient juste de rencontrer Zach Pichon et ils ont pris ensemble quelques minutes pour revenir sur le début de saison en EnduroGP et sur le championnat de France, du pilote Sherco avant le départ du GP de Roumanie ce weekend .
Avant de retrouver les pilotes ce weekend en Roumanie pour la 3ᵉ manche de l'EnduroGP 2024, replongez-vous au cœur du dernier GP avec ce résumé de 26 minutes du second Grand Prix de l'année à Valpacos
Suite et fin de l'interview de jamie McCanney qui dans cette seconde partie évoque les différences entre le rallye et l'enduro, l'évolution de l'EnduroGP, les classiques Françaises, ses managers, la rivalité avec son frère et d'autres sujets passionants.
On s'intéresse souvent aux leaders de la discipline comme Gracia, Holocmbe ou Freeman, mais les outsiders comme le Britannique Jamie McCanney sont parfois oubliés des médias, mais ils ont, eux aussi, des choses intéressantes à dire…
Pour ce second GP du Portugal, la chaleur et un tracé copieux était au programme, mais cela n'a pas vraiment réussi à nos pilotes Français. Si on peut se féliciter de podiums chez les jeunes (Joyon, Alix et Dagna) et en Open (Merlier, Luberriaga et Pichaud), chez les élites les résultats sont plus décevantes et nos Frenchies n'ont pas encore trouvé les solutions pour venir troubler la hiérarchie qui commence à se dessiner après 2 GP.
Cette seconde journée du second GP du Portugal clôturait donc la tournée du paddock EnduroGP en terres Lusitaniennes. Comme le weekend précédent pour cette seconde journée, Steve Holcombe a répondu à Garcia vainqueur hier, en s'imposant devant Verona (pour 1,08s) et Gracia à 20 secondes.
Une semaine avec le premier GP du Portugal, ce weekend, on reste donc au Portugal, mais après Fafe cette fois, c'est Valpascos qui accueillait de seconde Grand-Prix du Portugal. Si à l'opposé du weekend dernier, le beau temps et le soleil étaient au rendez-vous ce samedi, les hommes fort eux par contre sont les mêmes, avec Garcia qui s'impose devant Holcombe et Verona
Coté tricolores, on a pu voir des victoires, des podiums, mais aussi quelques déceptions pour cette épreuve d'ouverture qui restera dans les annales de l'enduro. Retour donc sur le premier GP de la saison à Fafe au Portugal avec les réactions des pilotes Français au terme d'un weekend éprouvant tant le tracé fut rendu compliqué par les pluies tout au long des 2 jours.
2ᵉ journée de course à Fafe et première victoire que le champion en titre EnduroGP Steve Holcombe avec la Honda devant Josep Garcia et Nathan Watson. Coté pilotes Français, podium de Roussaly en E3 et les victoires de Giraudon en J1 et Alix en J2.
Le championnat du monde d'EnduroGP 2024 a démarré en force lors de la première journée à Fafe, au Portugal. Josep Garcia a dominé dans des conditions difficiles, devançant Andrea Verona et Steve Holcombe. De plus, en Youth, on a eu droit à un triplé Français.