Josep Garcia pilote KTM enduroGP 2024

EnduroGP 2024 - Italie J1: Garcia, Freeman, Verona et podium de Pichon en E1

Réagir à cet article

Résultats de la première journée du Championnat du Monde EnduroGP 2024 lors de la quatrième manche à Bettola en Italie, où Josep Garcia est sorti vainqueur après une bataille intense avec Brad Freeman tout au long de la journée. 

Au programme de cette première longue journée Italienne à Bellota (un lieu emblématique de l'enduro), 4 tours avec 3 spéciales par tour dont une spéciale extrême naturelle vraiment extrême dans une carrière (qui s'est révélée trop dure, s'est révélé trop les Youth, les Open et les Women qui ont dû la shunter au premier tour). Au programme aussi une Enduro test dans les bois, et une longue Cross Test très rapide sur une prairie avec des dévers.

Ce qu'il s'est passé ce samedi 22 juin à Bellota

EnduroGP

  • Andrea Verona a été le plus rapide dès le départ, mais dès la deuxième spéciale (l'Enduro Test dans les bois) Josep Garcia a repris le commandement.
  • Brad Freeman, quant à lui, a dû composer avec une erreur dans son premier passage dans l'extrême. Mais le pilote Beta qui semble avoir retrouvé la forme, a été le seul à pouvoir piquer des spéciales a Gracia.
  • Freeman a réalisé un solide deuxième tour pour combler l'écart, tandis que Gracia recreusait l'écart dans la  3ᵉ tour 
  • Dans le dernier tour, le pilote Beta a réalisé une performance remarquable dans les 3 dernières spéciales en reprenant par exemple 7,9 secondes lors du dernier passage dans l'Enduro Test, revenant devant Gracia.
  • Mais l'Espagnol avait de la ressource et dans la dernière Cross Test, il va finalement passer le 6 sur la KTM et est allé chercher la victoire du jour avec 10 seconde d'avance, consolidant un peu plus sa position en tête du championnat.
  • Andrea Verona poussé par les tifosis a tout donné pour aller chercher Freeman, mais trop d'erreurs ne lui ont pas permis de faire mieux que 3ᵉ devant son public
  • Steve Holcombe termine 4ᵉ (à 44 s de Gracia), suivi de Nathan Watson en 5ᵉ position.

resultats enduro GP Italie 2024 endurogp

resultats E1 E2 E3 Italie 2024 endurogp 

Juniors

Max Ahlin a connu une journée presque parfaite. Le pilote suédois n'a pas remporté toutes les spéciales, mais presque, ce qui lui a permis de s'imposer avec une avance confortable de 1:46.43 sur Thibault Giraudon 2ᵉ.

resultats J1 J2 Italie 2024 endurogp

Youth

  • Les 2 Italiens Manueli Verzeroli et Luca Colorio se sont battus comme des chiffonniers pour la victoire du 125 Youth en échangeant les victoires de spéciales jusqu'à la dernière
  • Finalement, Verzeroli l'emporte sur Colorio avec seulement 0,08 seconde d'écart.
  • Romain Dagna complète ce podium de la catégorie Youth

resultats youth Italie 2024 endurogp

Women

  • Chez les Filles, l'Américaine Rachel Gutish, a dominé la journée jusqu'à que sa journée vire un cauchemar lors du dernier passage dans l'Extrême test ou elle perdra son énorme avantage de 49 secondes.
  • C'est donc Mireia Badia qui remporte la victoire avec seulement 4,71 secondes d'avance après une journée éprouvante.
  •  Elodie Chaplot a pris la troisième place,

resultats women Italie 2024 endurogp

 

Du côté des Français 

Zach Pichon est le meilleur performer du clan tricolore avec une 8ᵉ place en EGP et une 3ᵉ en E1 derrière Holcombe et Garcia. Après, il faut descendre jusqu'en 15ᵉ place pour trouver Léo Le Quére (6 en E2 - son meilleur résultat de l'année). Ensuite à la 19ᵉ position, on retrouve Théo Espinasse (5 en E1) suivit de Julien Roussaly (8 en E3). Enfin, en 28ᵉ position, c'est Loïc Larrieu qui ferme la marche de l'EnduroGP (11 en E3).

zach pichon GP italie 2024 J1Pichon avant d'entamer une des descente de l'Extreme Test

En Junior, Thibault GIraudon remporte la victoire en J1 et se classe 2ᵉ du scratch Junior derrière Max Alhin. Léo Joyon avec une 5ᵉ place scratch Junior, lui monte sur la 3ᵉ place du J1. À noter qu'Antoine Alix n'était pas présent pour ce GP d'Italie, car son état de santé ne le permet pas. 

En Youth Romain Dagna lui aussi monte sur le podium du jour avec une 3ᵉ place. Maxime Clauzier signe la 5ᵉ place et son frère Clément la 7ᵉ alors que Gabin Allemand est 9ᵉ.

romain DAGNA podium Italie Enduro GPRomain Dagna (à droite) sur le podium due la catégorie 125 Youth

Chez les filles, Elodie Chaplot monte sur le podium également en s'adjugeant la 3ᵉ place, alors que Justine Martel termine cette première journée à Bellota  5ᵉ.

 Voir tous les résultats de cette première journée

 

Les vidéos de cette première journée en Italie

Le SuperTest du vendredi soir 

 

La course du samedi 

 

Photos : EnduroGP  / Mastorgne 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre