La saison 2024 des classiques enduro françaises s'est achevée le week-end dernier avec l’Aveyronnaise Classic, concluant ainsi une saison riche en rebondissements. On vient juste de terminer le classement final et au cumul des 5 classiques c'est Valerian Debaud qui s'impose comme le grand vainqueur de cette saison.
Au terme de 3 jours de course, Andrea Verona décroche sa deuxième victoire consécutive lors de l’Aveyronnaise Classic, en franchissant la ligne d'arrivée à Laissac avec plus de 44 secondes d'avance sur Hugo Blanjoue, vainqueur de la première journée, l'italien a dominé sans partage les 2 derniers jours de cette Aveyronnaise 2024.
À partir de jeudi matin (22 aout) vous pourrez suivre en live les résultats de chaque pilote engagés sur cette l'Aveyronnaise Classic 2024.
La vingtième édition de la classique estivale emblématique , "L’Aveyronnaise Classic", se déroulera les 22, 23 et 24 août prochains avec cette année un invité de marque avec Monsieur Stéphane Peterhansel qui prendra le départ de cette Aveyronnaise 2024.
Après 4 des 5 classiques disputées et avant la dernière épreuve qui sera l'Aveyronnaise Classic du 22 au 24 aout, on fait le point sur le classement scratch de ces classiques enduro 2024.
Au terme des 2 jours de course, c'est Valérian Debaud qui s’impose lors de cette 33ᵉ édition de la Rand’Auvergne. Après s'être imposé le samedi, terminé 3ᵉ le dimanche, au final donc, Val'Attack devance Jérémy Tarroux et Hugo Blanjoue.
Ce weekend, les pilotes engagés pour cette 33ᵉ Rand' s'élanceront d'Ambert pour 2 jours de pur enduro au cœur de l'Auvergne. Il est donc temps de faire le point sur le parcours et les horaires de cette 4ᵉ course classique de la saison.
Toujours depuis Ambert dans le Puy-de-Dôme, les 650 participants de la Rand'Auvergne 2024 prendront le départ le samedi 29 juin à partir de 7h15 pour un parcours de 210 kilomètres à travers les monts du Livradois-Forez.
Josep Garcia, remporte pour la troisième fois la classique enduro de Mende lors de cette 38ᵉ édition du Trèfle Lozérien. Après 3 jours de course, et en remportant 2 journées, il devance Andrea Verona et Jérémy Tarroux, avec Valérian Debaud et Hugo Blanjoue qui complétant le top 5.
La première journée du Trèfle 2024 s'est révélée palpitante, marquée par une performance remarquable de Jeremy Tarroux surclassant à la régulière les deux officiels KTM et GasGas. Au terme de cette journée du vendredi, il devançait donc Andrea Verona et Josep Garcia avec une avance de 1,7 seconde !
Compteur 2024 débloqué pour Jeremy Tarroux qui, après un abandon sur problème mécanique à la Val de Lorraine, offre à Honda sa première victoire en classique de l'année en s'imposant en Dordogne pour cette 37ᵉ Grappe de Cyrano.
Pour cette première classique enduro de la saison, on a tous cru jusqu'à l'entrée de la dernière spéciale que Jeremy Tarroux était en route pour décrocher sa 5ᵉ victoire, mais les lois de la mécanique en ont décidé autrement et c'est finalement Valérian Debau qui remporte au classement général cette Val de Lorraine 2024.
La 23ᵉ édition de la Classique Lorraine ouvrira ce weekend (23 et 24 mars) la saison des classiques enduro Française. Samedi matin, ce seront 650 pilotes qui s'élanceront au départ de Faulx pour essayer de succéder à Jeremy Tarroux qui s'était imposé en 2023.
La Rand'Auvergne 2024 sera à nouveau la 4ᵉ classique de la saison prochaine et on retrouvera la caravane de l'enduro français les 29 et 30 juin 2024 à Ambert au cœur du Puy de dôme pour la plus enduro des classiques.
La saison des classiques enduro françaises s'est terminé le weekend dernier avec l'Aveyronnaise. Il était doc temps pour Freenduro de faire le classement final de ces 5 classiques pour déterminer quel a été le plus rapide et régulier cette année.
Ce samedi 26 aout, c'est le champion du monde italien qui a accroché à son tableau de chasse cette édition 2023 de l'Aveyronnaise classic. En remportant les 3 journées au scratch, Verona n'a pas fait de cadeaux à ses adversaires, même si le vendredi, Valérian Debaud l'a un peu bousculé.
Suivez les temps de tous les pilotes de cette Aveyronnaise 2023, spéciales après spéciales en direct ci-dessous.
Avec la vague chaleur sur la France en ce moment, un arrêté préfectoral interdit en Aveyron toutes manifestations publiques/sportives entre 12h et 19h, en conséquence de quoi l'organisation de l'Aveyronnaise a dû en urgence modifier le programme de la course.
Annulée en 2021 et en 2022, l’Aveyronnaise Classic revient donc cette année du 24 au 26 août. Il est donc temps de s'intéresser au détail du parcours et aux infos pratiques pour passer un super weekend en Aveyron.
Une des particularités de la France en enduro, c'est être le seul pays à proposer depuis longtemps 5 belles classiques, donc on s'est dit que ça serait peut-être intéressant de valoriser cette spécificité française via un classement cumulé des 5 épreuves.
Troisième victoire sur une classique cette saison pour le semi-retraité Jeremy Tarroux. Après la Val de Lorraine, la Grappe et alors que le Trèfle lui a échappé, Jtar remporte donc cette 32ᵉ édition de la classique Auvergnate devant De Clercq et Larrieu.
Dans moins de 10 jours, les 650 pilotes engagés pour cette 32ᵉ Rand' s'élanceront d'Ambert pour 2 jours d'enduro au cœur de l'Auvergne. Il est donc temps de faire le point sur le parcours et les horaires de cette 4ᵉ classique de la saison.
Devant les 600 engagés et devant les spécialistes comme Jeremy Tarroux ou Julien Gautier, c'est Till de Clerq qui cette année remporte sa première classique enduro avec cette 37ᵉ édition du Trèfle Lozérien.
La 36ᵉ édition de la classique Bergeracoise se déroulait ce weekend des 29 et 30 avril. Si le samedi, c'est Valérian Debaud qui s'imposait, le dimanche, ce sera Loïc Larrieu qui scratchera, mais le plus rapide au cumul des 2 jours, c'est bien Jeremy Tarroux s'impose.
Petit aperçu des grandes lignes du parcours de la prochaine édition de l'Aveyronnaise Classic qui se déroulera du 24,25 et 26 août 2023.
C'était ce samedi 25 et dimanche 26 mars l'ouverture de la saison des classiques enduro avec la Val de Lorraine. Jeremy Tarroux en tête du provisoire dès le samedi, à réussir à creuser l'écart le dimanche pour au final devancer Valérian Debaud et Julien Gauthier.
Initialement programmé du 26 au 28 mai, le Moto Club Lozérien face à une concurrence de date avec le championnat du monde a décidé de décaler le Trèfle Lozérien du 9 au 11 juin 2023.
La nouvelle était à craindre depuis quelques jours vu la situation climatique et des incendies qui font rage en Aveyron (et Lozère), mais là, c'est officiel depuis quelques minutes, l'Aveyronnaise Classic est annulé par arrêté préfectoral.
Présence d'un extincteur à portée de main, interdiction formelle de fumer, voici les nouvelles consignes de l'organisateur de l'Aveyronnaise pour diminuer les risques de départ d'incendie pendant l'épreuve du 11 au 14 aout.