Portrait Andrea Verona

EnduroGP 2024 - Italie J2: Verona, Holcombe, Garcia et podium de Pichon en E1 (2)

Réagir à cet article

Conditions de course complètement différentes ce dimanche avec des trombes d'eau qui se sont abattus sur la région de Bellota. Ce qui n'a pas fait les affaires de Josep Garcia qui a chuté, laissant Andrea Verona et Steve Holcombe se battre jusqu'au bout pour la victoire.

La deuxième journée a débuté sous la pluie, conséquence des averses nocturnes persistantes. En raison des conditions météorologiques, le programme a été réduit à 8 spéciales tests au total. Contrairement à hier, le parcours a évité l'Extrême lors du premier tour, les pilotes y passant ensuite en sens inverse du samedi.

Ce qu'il s'est passé ce dimanche 23 juin à Bellota

EnduroGP

  • Vainqueur de la première journée, Josep Garcia a rencontré des problèmes dès le début dans l'enduro test en chutant. Après avoir glissé sur un talus, l'Espagnol a perdu près d'une minute à tenter de remonter sa KTM sur la spéciale.
  • Pendant ce temps, Steve Holcombe, prennait  la première place dès le début.
  • Andrea Verona a également rapidement trouvé son rythme, galvanisé par ses supporters
  • Le pilote GasGas semblait en bonne voie pour la victoire, mais lors de la 7ᵉ spéciale, il allait chuter et redonnait la tête de course à Holcombe.
  • Mais dans l'ultime spéciale, alors que des trompes d'eau s'abattaient sur les pilotes, Holcombe va laisser passer sa chance

 

  • C'est Verona qui va aller chercher la victoire en étant 2,5 s plus rapide que le pilote Honda dans cette Cross Test détrempée, s'assurant ainsi la victoire du jour pour seulement 0,46 seconde d'avance.

À noter que sous une pluie battante, c'est Theo Espinasse qui va aller chercher le scratch dans cette dernière Cross Test 

Andrea Vérona

C'était incroyable de remporter la course à domicile. J'ai lutté toute la journée avec Steve, j'ai pris un peu d'avance mais j'ai chuté dans le dernier Enduro Test  et j'ai tout perdu. J'ai attaqué à fond dans le dernier chrono malgré la pluie intense et malgré une petite chute, j'ai réussi à l'emporter de justesse, c'est une sensation incroyable.

Steve Holcombe était déçu de perdre avec un si faible écart mais satisfait d'avoir inversé la tendance ce deuxième jour et de récupérer des points sur Garcia en E1 :

"Ce n'est jamais bon de perdre dans le dernier chrono, mais Andrea a mieux piloté que moi, c'est aussi simple que ça. C'était une journée complètement différente avec la pluie et c'est vraiment lors du deuxième tour que j'ai perdu du terrain. J'aurais dû faire mieux. Mais dans l'ensemble, je suis content de ma deuxième place et de la victoire dans ma catégorie."

steve Holcombe EnduroGP Italy 2021 Rd4 EnduroGP 2024

Josep Garcia a fait de son mieux après ce premier incident, en parvenant à faire une remontée incroyable de la 28ᵉ à la 3ᵉ place seulement quatre tests plus tard.

"Ce n'était pas une grosse chute ou quoi que ce soit, je suis juste glissé dans les bois et ma moto s'est coincée. J'ai mis 45 ou 50 secondes pour m'en sortir. À partir de ce moment-là, ma objectif c'était de pousser  à bloc et de remonter. Finir sur le podium est une victoire pour moi aujourd'hui."

Josep Garcia KTM EnduroGP Italy J2

  • Le pilote Belge Antoine Magain, 4ᵉ de l'EGP, a remporté la victoire (sa première en EnduroGP) en E3 offrant à Sherco un doublé historique en E3 (Hamish Macdonal est 2ᵉ en E3 et 6ᵉ en EGP) !

Antoine MAGAIN victoire EnduroGP Italy J2Antoine Magain sur la plus haute marche du podium en E3

andre VERONA J2 EnduroGP Italy 2021 Rd4 EnduroGP 2024

 

Juniors

Manolo Morettini a bien maîtrisé les conditions glissantes de la catégorie Junior. Malgré la pression constante du vainqueur de Max Ahlin, le pilote Honda RedMoto a trouvé son rythme sur son terrain national lors de la deuxième journée, remportant la victoire avec une avance confortable de 42 secondes.

 

Youth

Dans la catégorie Youth 125, les pilotes italiens ont dominé cette journée comme hier. Luca Colorio, Manuel Verzeroli et Alberto Algari ont nettement distancé leurs adversaires, avec Colorio sur Husqvarna qui s'est imposé devant Verzeroli, dans un tableau inhabituel où 6 fabricants différents ont trusté les 6 premières places.

resultats youth enduroGP italie J2

Women

  • Les pilotes de la catégorie Women ont bénéficié d'une matinée de repos et d'une journée moins éprouvante en termes de temps passé sur la moto.
  • La vainqueuse d'hier, Mireia Badia, a démontré sa maitrise encore aujourd'hui en dominant largement ses concurrentes et a remporté la victoire avec près d'une minute d'avance.
  • Rosie Rowett signe la 2ᵉ place devant Elodie Chaplot 3ᵉ comme hier

resultats women enduroGP italie J2

 

Du côté des Français 

  • Weekend solide pour Zach Pichon qui ce dimanche monte une nouvelle fois sur le podium du E1. Pour l'instant en faisant 3 derrière Holcombe et Gracia ça reste un bon résultat.

podium E1 Italie 2024 J2

  • Weekend plus mitigé pour Théo Espinasse qui, malgré le scratch dans la dernière spéciale, est seulement 9ᵉ en EGP et  4ᵉ en E1. C'est mieux qu'hier, mais il manque au pilote Beta Oxmoto toujours un petit quelques chose pour a minima aller se battre dans le top 5.  
  • Encore une journée en nette progression pour Léo Le Quéré qui au guidon, la 300 TM Red Dream Edition, termine 5 en E2  et 13 en EGP
  • Julien Roussaly en E3 termine 4ᵉ et 12 au scratch 
  • Loïc Larrieu se classe lui 8ᵉ en E3 et 19ᵉ en EGP
  • En Junior, Thibault GIraudon qui avait remporté la victoire hier en J1 se classe ce dimanche 3ᵉ du J1. Léo Joyon est une 9ᵉ du J1.
  • Belle perf' de Diego Haution en J2 qui se classe 2ᵉ.
  • En Youth Romain Dagna est 5ᵉ.
  • Weekend à oublier pour les frères Clauizier, avec Clément 6ᵉ et Maxime 9ᵉ, alors que Valentin Mersin et Gabin Allemand s'intercalent à la 7ᵉ et 8ᵉ place 
  • Enfin, chez les filles, Elodie Chaplot peut être satisfaite de son weekend italien avec comme hier une 3ᵉ place à Bellota.

 Voir tous les résultats de cette première journée

 

Les vidéos de cette seconde journée en Italie

Photos : EnduroGP  / Mastorgne 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre