Retour sur le 5ᵉ épreuves du Championnat du monde d'enduro EnduroGP 2024 avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix de Slovaquie qui s'est déroulé les 12,13 et 14 juillet du côté de Gelnica.
Les réactions des pilotes Français
Zach Pichon (E1 - Sherco)
samedi p4 E1 / p11 EGP // dimanche p4 E1 / p11 EGP
Samedi : Mauvaise première journée pour moi. Beaucoup trop d’erreurs et de chutes. Je vais me remettre dedans et tout donner demain pour allé chercher un meilleur résultat
Dimanche : Un dimanche en dents de scie, un début de journée en manque de rythme, j’ai su retrouver ma vitesse dans le denier tour, mais il m’aura manqué seulement 0,12 sec pour monter sur le podium ????????
Forcément pas le résultat que j’espérais, mais je suis content de ma progression sur une course où je ne me suis pas senti à l’aise en 2022 et 2023
Théo Espinasse (E1 - Beta OxMoto)
samedi p3 E1 / p8 EGP // dimanche p3 E1 / p10 EGP
Un week-end positif en Slovaquie, un meilleur feeling sur la moto on a beaucoup bossé avec le team ces dernières semaines pour trouver les meilleurs réglages pour que je puisse rouler à mon niveau.
Day 1 : P3 E1 / P8 scratch
Day 2 : P3 E1 / P10 scratch, une chute dans la dernière spéciale qui me prive de faire mieux au scratch
Léo Le Quéré (E2 - TM Factory)
samedi p7 E2 / p18 EGP // dimanche p6 E2 / p17 EGP
Pas le week-end que j’attendais.. j’avais un bon rythme le samedi et je me faisais plaisir mais j’ai pris une minute de pénalité car j’étais en retard au contrôle horaire et je manquais de lucidité à ce moment là !!
La seconde journée, je nais pas réussi à trouver de rythme et d’énergie pour faire un bon résultat..
Julien Roussaly (E3 - Sherco Factory)
samedi p6 E3 / p17 EGP // dimanche p6 E3 / p19 EGP
Week end difficile pour moi en Slovaquie, suite à une chute le samedi durant la journée le reste du week end fut compliqué… Je pense avoir pris un coup de chaud qui m’a cramé pour la suite du GP. Pas d’excuse, on récupère au maximum cette semaine et rdv à Boussac, ce week-end pour la troisième épreuve du championnat de France
Loïc Larrieu (E3 - Rieju Factory)
samedi p7 E3 / p23 EGP // dimanche p7 E3 / p20 EGP
Léo Joyon (J1 - Beta OxMoto)
samedi p3 J1 // dimanche p3 J1
P3 J1 et -5 scratch les deux jours. Heureux de ce week-end où je suis revenu à ma vraie vitesse. Maintenant j’en veux encore plus
Thibault Giraudon (J1 - Sherco Academy)
samedi p2 J1 // dimanche p4 J1
Une bonne première journée très régulière pour aller chercher cette 2 ème place, le dimanche plus compliqué avec une fourche bloquer avec la boue donc un gros mal de bras sur ce gp dur physiquement.
Antoine Alix (J2 - Beta OxMoto)
samedi p3 J2 // dimanche p6 J2
Très heureux de reprendre la compétition sur un podium avec une bonne vitesse le samedi. Pour le dimanche un peu plus dur physiquement du à mon arrêt prolongé sans compétition.
Romain Dagna (Youth - Sherco Academy)
samedi p2 // dimanche p2
Un bon week-end avec un bon rythme ! Samedi une chute dans la sp 1 et une mauvaise sp 2 puis j’arrive à remonter à la deuxième place en fin de journée.
Dimanche un bon début de journée avec deux bon premiers tours puis une baisse de rythme dans la dernière enduro et cross test me prive de la victoire.
Je remonte et passe 2ème au championnat provisoire !
Clément Clauzier (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p6 // dimanche p4
Gp compliqué… Retour au charbon pour être meilleur les prochaines courses
Maxime Clauzier (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p5 // dimanche p9
Une course qui ne sa passe pas comme prévue ! Je chute à la super test et tape la tête. Je prends quand même le départ de la course le samedi avec une fatigue annormale.Sortie de la cross du deuxième tour je tombe en faisant un malaise ... donc course finit pour moi...
Valentin Mersin (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p15 // dimanche p7
Logan Merlier (Open2S - Beta)
samedi p11 // dimanche p12
Un enduro solide où il fallait être en forme et rester sur ses roues. Ça n’a pas toujours été simple! La pluie n’a pas arranger les choses avec de jolies bourbiers malgres les 35* du week end.
Au milieu de la montagne slovaque, pierres racines et remontées de ruisseaux on rythmé nos journées avec très peu de temps au CH (je pointe plusieurs fois juste à temps). Vraiment difficile physiquement et techniquement. Mais incroyablement beau!
Niveau résultat, pas à la hauteur de mes espérances, physiquement à bout de moi à la fin de la journée, j’ai donc fait des erreurs bêtes qui m’ont coûtée un temps fou en spéciale. Tant pis le but était de finir cette course et marquer des points. C’est encore chose faite!
Très enrichissant de voir aussi que dans cette même ville, des gens peuvent payer 30€ par personnes pour nous voir rouler 1h dans un stade le vendredi soir et d’autres enfants habitent dans des bidonville et ramassent pieds nus des bouteilles plastiques à revendre pour avoir des bons de réduction et survivre
Franck Luberriaga (Open4S - Husqvarna)
samedi p4 // dimanche p4
Waouhhhhhhh ! Quel regal tout le week-end sur ce grand prix magnifique avec des spéciales bien difficile mais super belles et une super liaison dur comme il faut, plus la chaleur à gérer avec plus de 30° tout le week-end. Un très beau GP qui fait plaisir . P4 les deux jours
Photos : FIM / Atomic Moto / OXmoto / Mastorgne / Fred CCY