Zach Pichon victorieux pour la première fois en EnduroGP

« Tout le monde avait la banane dans le team TM Boano » : Zach Pichon victorieux pour la première fois en EnduroGP

Le coup d’envoi du Championnat du Monde d’Enduro 2025 a été marqué par un exploit aussi symbolique qu’historique pour les Français. Sur le terrain détrempée à Fafe (Portugal), Zach Pichon décroche sa toute première victoire au scratch en catégorie E2, devenant le premier Français à s’imposer au général depuis 2019… et surtout le premier à marcher dans les traces de son père Mickaël, vainqueur d’un GP d’enduro à Uzerche en 2008.

Une performance XXL qui récompense un hiver de travail acharné et un changement de cap du pilote sarthois, désormais fer de lance du team TM Boano Factory. Découvrez ci-dessous le communiqué complet publié par Zach Pichon sur ses réseaux sociaux après ce week-end inoubliable

Devant Verona et Garcia , dimanche à Face Zach s'est payé le doublé en E2 et en EnduroGP !

S’il a l’habitude de fréquenter les podiums depuis ses débuts en compétition, jamais encore Zach Pichon ne s’était imposé dans la catégorie reine en Enduro ! Dix-sept ans après que son père Mickael se soit imposé dans un Grand Prix d’enduro (Uzerche 2008) le Sarthois s’est à son tour imposé à Fafe (Portugal) ou débutait le Mondial 2025.
Si tous les indicateurs étaient au vert pour Zach avant ce coup d’envoi, encore fallait-il passer à travers les gouttes qui ont rendu la première journée de course encore plus compliquée. Pas vraiment de quoi inquiéter Zach, habitué il est vrai à rouler dans des conditions météo difficiles.

« La pluie a commencé à tomber vendredi avant la super test ou je me classe second, une épreuve ou il faut assurer car cela peut être très piégeux ! La pluie s’est arrêtée en milieu de matinée samedi, on a débuté la journée dans le brouillard et globalement cela s’est bien passé. Jusque-là je n’avais jamais vraiment bien roulé dans la boue en enduro, mais depuis que je roule sur la TM qui est équipée d’un moteur que j’adore et d’autres pneus cela n’a rien à voir, » analyse Zach qui fera encore mieux dimanche.

Second samedi du scratch derrière le champion du Monde Josep Garcia, il ira chercher dimanche son premier succès au scratch pour s’emparer de la tête du championnat du Monde ! « Dimanche je fais une petite erreur dans l’extrême ou je perds 7-8 secondes, mais je reprends du temps à mes rivaux par la suite ; cela est resté très serré jusqu’au bout puisque je m’impose avec moins de trois secondes d’avance sur Andrea Verona. Il y avait de la pression, mais j’ai réussi à bien la gérer, » poursuit-il.
Le fruit d’un gros travail
Pilote de pointe cette année de l’usine TM, Zach confirme avoir passé un cap cet hiver. S’il ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle moto et se fait plaisir au guidon de cette machine équipée d’un moteur quatre temps (il roulait ces dernières années avec un deux temps en enduro), Zach a travaillé différemment cet hiver pour jouer devant.

zach pichon moto 300 TM enduro GP

« Jusque-là je n’avais pas de préparateur physique, et depuis cet hiver je travaille avec Willy Bousleiman. Je pense que c’est ce qui me manquait ; on a vraiment bien bossé et cela a fait la différence, j’ai senti avoir progressé à son contact, » confie Zach qui avait le sourire sur le podium Portugais.

« Les podiums j’y suis un peu habitué depuis que je roule en Enduro, mais jamais je n’étais monté sur la plus haute marche depuis que je roule chez les Pros. C’est toujours beau de gagner comme çà au scratch, d’autant que je ne m’y attendais pas forcément. Je savais que j’avais la vitesse pour le podium, mais de là à gagner devant Verona, Garcia, Holcombe qui sont les références c’est…incroyable ! Tout le monde avait la banane dans le team TM Boano et dans la famille, c’est top, » poursuit-il avant d’évoquer la suite du programme.

« D’ici au prochain Grand Prix d’Espagne début mai je vais disputer l’épreuve d’ouverture du championnat de France d’enduro en Bretagne dans dix jours, le weekend de Pâques, et ce sera un gros weekend puisque après avoir fait l’enduro samedi-dimanche je disputerai pour le plaisir le traditionnel motocross de Thomer la Sogne le lundi. »

Chez les Pichon, on a toujours vécu au rythme de la moto, et il n’y a pas de raison que cela change. Et le weekend dernier, les Pichon sont entrés encore un peu plus dans l’histoire de la moto, puisque c’est la première fois qu’un père et un fils se sont tour à tour imposés en Enduro. La famille Everts l’avait fait en motocross, les Pichon l’ont fait en enduro !

Photos : Pole Position Communication

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :