Le Britannique Steve Holcombe (Honda Racing RedMoto Enduro Team) a vu ses ambitions pour le championnat du monde EnduroGP 2025 brutalement freinées dès l’ouverture de la saison, au Portugal. Auteur d’une belle prestation le samedi, le multiple champion du monde a été contraint à l’abandon lors de la deuxième journée de course, victime d’une blessure au genou gauche alors qu’il menait la course.
Un samedi prometteur
Troisième au scratch et deuxième de la catégorie Enduro2 à l’issue de la première journée, le britannique avait montré qu’il était dans le rythme pour jouer la victoire. Malgré des conditions délicates et un peu de nervosité liée au début de saison, Steve était rapidement remis dans le bain.
Une deuxième journéequi tournait à son avantage
Le dimanche, Steve au guidon de la CRF 300 X attaquait fort dès le début. Il remportait les trois spéciales du premier tour et prenait les commandes de l’épreuve avec une trentaine de secondes d'avance sur Garcia et Pichon. Dans le deuxième tour, il terminait à chaque fois au coude à coude avec ses poursuivants dans les spéciales extrêmes et cross, et semblait bien parti pour signer un très gros résultat.
Mais la malchance allait frapper dans l’Enduro Test du second tour. En posant le pied au sol dans une section piégeuse de rochers humides, Steve Holcombe a ressenti une douleur immédiate au genou gauche. Malgré cela, il a terminé la spéciale, mais n’a pas pu continuer la course.
Premiers examens rassurants
Transporté pour des examens dès le dimanche soir, Steve a pu passer une première IRM qui n’a révélé aucun dommage majeur aux ligaments croisés. Une consultation plus poussée avec un spécialiste est prévue ce mercredi en Italie pour déterminer l’étendue exacte de la blessure et le protocole de récupération.
Steve Holcombe : "Ce n’est pas la manière dont je voulais commencer la saison"
« Bien sûr, ce n’est absolument pas le début de saison que j’espérais. Me blesser au tout premier GP, c’est extrêmement frustrant. Surtout après tout le travail réalisé par l’équipe ces derniers mois. Le samedi, j’ai commis quelques erreurs, mais j’étais dans le bon rythme. Le dimanche, tout allait parfaitement. Je n’étais pas en surrégime, j’avais juste mis le pied dans un passage glissant et j’ai senti immédiatement que quelque chose n’allait pas. J’espère que les examens complémentaires confirmeront qu’il n’y a rien de grave et que je pourrai revenir rapidement. »
Freenduro souhaite à Steve un prompt rétablissement et espère le revoir très vite sur les spéciales.