Josep Garcia champion du monde Enduro 2024

Josep Garcia Champion du monde 2024 : Doublé historique en EnduroGP et E1 à Brioude avec KTM

Réagir à cet article

Josep Garcia a conclu une saison exceptionnelle du Championnat du Monde d'Enduro 2024 en décrochant le titre EnduroGP et E1 lors de la septième et dernière manche, qui s'est déroulée à Brioude, en France les 13, 14 et 15 septembre.

 

Le doublé EnduroGP et E1 à Brioude

Dès le départ de ce Grand-Prix de France 2024, le pilote KTM a fait preuve d'une détermination totale, indiquant clairement qu'il ne laisserait pas passer sa chance de remporter le seul titre (EnduroGP) qui lui manquait. Grâce à une domination sans faille dès le samedi matin à Brioude, il a mené la course de bout en bout (en s'imposant sur toutes les spéciales à l'exception de deux)  remportant sa 7ᵉ victoire de journée en EGP de la saison et devenant ainsi champion du monde d'EnduroGP. Son premier titre dans la catégorie la plus relevée de l'enduro mondial !

josep garcia champion KTM BrioudeGarcia samedi matin dans la spéciale CrossTest de ce GP de France à Brioude
Le dimanche, le titre EnduroGP étant déjà acquis, Garcia s'est concentré sur le championnat E1 au guidon de sa KTM 250 EXC-F. Contrôlant la course et gardant un œil sur Steve Holcombre son principal rival.  Josep a terminé le dimanche avec une 2ᵉ place, ce qui était suffisant pour remporter le titre E1, complétant un week-end historique avec une remarquable double victoire.

josep garcia champion enduro BrioudeDimanche matin à Brioude JG26 en route vers le titre Enduro1

Ces deux titres à Brioude portent le palmarès de Garcia à 5 championnats du monde, en plus de 16 titres nationaux et de trois victoires au classement général de l'International Six Days Enduro (ISDE). Son prochain grand défi sera l'édition 2024 de l'ISDE, qui se déroulera en Galice du 14 au 19 octobre,. Le pilote Espagnol à domicile  visera une nouvelle victoire individuelle tout en menant l'équipe d'Espagne sur la plus haute marche du podium de ces prochains ISDE.

Classement final EnduroGP

  1. Josep Garcia (KTM), 247 points
  2. Steve Holcombe (Honda), 223 pts
  3. Andrea. Verona (GASGAS), 223 pts


Classement final  E1

  1. Josep Garcia (KTM), 262 points
  2. Steve Holcombe (Honda), 256 pts
  3. Zach Pichon (Sherco), 198 pts

Josep Garcia 

C'est un rêve qui devient réalité ! Cela fait deux ans que je me bats pour gagner l'EnduroGP.  Ces deux dernières années ont été une rude bataille, avec des courses difficiles et des blessures, mais tous ces efforts ont été récompensés. En gagnant en France, j'ai réalisé mon rêve de devenir champion du monde d'EnduroGP. J'ai été surpris par la sérénité que j'ai ressentie tout au long de la journée, sans aucune chute, ce qui la rendait parfaite. Je suis très reconnaissant envers mon équipe Red Bull KTM Factory Racing, ma famille et mes amis. La double victoire de cette année a été incroyable. J'ai tout donné à chaque course, et c'est gratifiant de ramener ces titres à la maison pour tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Maintenant, il est temps de célébrer ces deux titres mondiaux. »

 

Josep Garcia : un palmarès exceptionnel en Enduro et ISDE

Avec une régularité impressionnante (et une fidélité sans faille au team KTM enduro racing), Josep Garcia s'est imposé comme l'un des meilleurs pilotes d'enduro au monde. Son palmarès parle de lui-même : 5 titres de Champion du Monde en 7 ans et en étant pendant 2 saisons (2019 et 2020)  empêché de participer au championnat du monde d'enduro par KTM.

En plus de ces titres mondiaux, Garcia s'est illustré lors des International Six Days Enduro (ISDE), où il a remporté le scratch individuel à 3 reprises (2021, 2022 et 2023), s'imposant ainsi comme le meilleur pilote toutes catégories confondues. Sa domination sur les terrains variés des ISDE, combinée à ses succès dans les Championnats du Monde, fait de lui un véritable légende de l'enduro !

  • 2024 – Champion du Monde EnduroGP
  • 2024 – Champion du Monde E1 
  • 2023 – 1ᵉʳ au classement individuel scratch ISDE (Argentine)
  • 2023 –  Champion du Monde E1
  • 2022 – 1ᵉʳ au classement individuel scratch ISDE (France)
  • 2021Champion du Monde E2
  • 2021 – 1ᵉʳ au classement individuel scratch ISDE (Italie)
  • 2019 – Victoire des ISDE en catégorie E1
  • 2017Champion du Monde E2
  • 2016 – Victoire des ISDE en catégorie E1 (Espagne)

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité