Retour sur le 4ᵉ manche de l'EnduroGP 2024 avec les réactions (et les résultats) des pilotes Français à l'issue de ce Grand-Prix d'Italie qui s'est déroulé les 21,22 et 23 juin du côté de Bellota.
Les réactions des pilotes Français
Zach Pichon (E1 - Sherco)
samedi p3 E1 / p8 EGP // dimanche p3 E1 / p5 EGP
Samedi : Des bons chronos aujourd’hui et un bon résultat, mais pas avec la manière. Trop d’erreurs dans l’extrême me privent d’un meilleur résultat scratch
Dimanche : Quelle journée. De la grosse boue au programme. J’ai su être régulier et efficace tout au long de la course. Vraiment content du résultat et du travail effectué avec toute l’équipe Sherco ces dernières semaines. Je passe aussi 3e du championnat provisoire E1
Théo Espinasse (E1 - Beta OxMoto)
samedi p5 E1 / p19 EGP // dimanche p4 E1 / p9 EGP
Samedi a été une journée de mauvais choix et des performances pas de mon niveau habituel.
Un énorme orage dans la nuit qui a changé toutes les conditions. Une belle journée solide, en scratchant la dernière spéciale.
Christophe Charlier (E1 - Jet Zanardo Husqvarna)
samedi p11 E1 / p33 EGP // dimanche p9 E1 / p29 EGP
eek-end compliqué mais positif au championnat du monde avec beaucoup de progression tout le long du week-end.
Un an et demi sans entraînement d’enduro et 4mois sans moto sur une cylindrée qui n’est pas à mon avantage une petite 250F avec une course très technique. il me reste plus qu’à travailler à 100 % pour exploiter mon talent et ma vitesse et revenir à mon véritable niveau.
Léo Le Quéré (E2 - TM Factory)
samedi p6 E2 / p15 EGP // dimanche p5 E2 / p13 EGP
Très content de ce week-end !!!
La vitesse était la sur les deux journées mais quelques petites erreurs et un manque de rythme sur les deux fin de journée m’empêche de faire un meilleur résultat… On garde le positif et on continue le travail
Julien Roussaly (E3 - Sherco Factory)
samedi p8 E3 / p80 EGP // dimanche p4 E3 / p12 EGP
Une première journée compliquée avec des erreurs et une chute. Seconde journée bien meilleure, on se rapproche du top 10 scratch ! Énormément de public ce week end, ça fait plaisir de voir autant de monde au bord des banderoles !!
Loïc Larrieu (E3 - Rieju Factory)
samedi p11 E3 / p28 EGP // dimanche p8 E3 / p19 EGP
Léo Joyon (J1 - Beta OxMoto)
samedi p3 J1 // dimanche p9 J1
Un week-end qui commence bien avec encore une victoire à la supertest 4/4 depuis le début de l’année décidément
Samedi : Une bonne journée, sans grosse erreur dans l'extrême, qui était vraiment extrême, ahah... Dommage qu'un manque de rythme dans la ligne m'ait empêché de faire mieux.
Dimanche : Quelle journée difficile... Un premier tour à bon rythme, en bataille pour la victoire en J1, puis la descente aux enfers avec des soucis mécaniques, dont un qui me fait perdre 2 minutes dans la ligne. Dommage, je finis la journée avec une bonne vitesse et sauve des points précieux pour le championnat
Thibault Giraudon (J1 - Sherco Academy)
samedi p1 J1 // dimanche p3 J1
Tellement content de faire résonner La Marseillaise sur Ie GP d’Italie, je perd ma seconde place dans la dernière spéciale le dimanche mais le week-end reste solide et très positif
Antoine Alix (J2 - Beta OxMoto)
Abscent
Simon Dorian (J2 - Fantic B2R )
samedi p4 J2 // dimanche p9 J2
Diego Haution (J2 - Beta Atomic moto)
samedi p7 J2 // dimanche p2 J2
Première journée avec des haut et des bas, de très bons chronos dans l’enduro test avec une victoire de spéciale en Junior scratch et deux secondes places. En revanche deux chutes dans l’extrem test me font perdre plus de deux minutes, et tout espoir de podium . Deuxième journée plus régulière malgré la pluie avec à la clé une seconde place !!!
Romain Dagna (Youth - Sherco Academy)
samedi p3 // dimanche p5
Une bonne première journée avec des temps corrects dans l’extrême et l’enduro, toujours un manque de vitesse dans les cross test.
Un dimanche plus délicat avec une chute dans la première extrême et une chute dans la dernière cross dans laquelle je perds la 4ᵉ places.
On va continuer à bosser pour préparer au mieux la Slovaquie
Clément Clauzier (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p7 // dimanche p6
P7 / P6 : Pas d’excuse retour au travail
Maxime Clauzier (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p5 // dimanche p9
Valentin Mersin (Youth - Beta Atomic moto)
samedi p15 // dimanche p7
Gabin Allemand (Youth - KTM Elite moto)
samedi p5 // dimanche p8
Matteo Arrieta (Youth - Fantic B2R)
samedi p8 // dimanche p18
Benjamin Sicard (Youth - Sherco Academy)
samedi p16 // dimanche p16
Elodie Claplot (Women -Team Atomic moto)
samedi p3 // dimanche p3
Quand l’impossible, devient possible.
Tellement contente d’enfin monter sur ce podium du mondial.
Ce week-end avait pourtant mal commencé avec une chute au prologue, mais j’ai gardé le moral et tout fait pour rattraper les secondes. J’ai eu un très bon feeling dans la cross ou j’arrive plusieurs fois à scratcher la spéciale, une première également. Je fini à 3 secondes de la deuxième place dimanche, je compte bien avoir ma revanche la prochaine fois. Tous ces sacrifices, absences et organisation au quotidien finissent par payer.
Justine Martel (Women -Team Atomic moto)
samedi p5 // dimanche p4
Vendredi : p4 à la super test.
Samedi : p5 trop de chutes pour espérer mieux, mais de bons chronos quand même.
Dimanche : sous la pluie de meilleures sensations sur la moto avant une chute où je me blesse à un genou et une grosse erreur dans la spéciale 4. J’accroche tout de même la 4ᵉ place.
Week-end plutôt positif, j’avance dans le bon sens. Je vais continuer à travailler sur mes points faibles
Logan Merlier ( Open2S - Beta)
samedi p17 // dimanche p12
Un enduro costaud avec un CH serré de 27 min dans la boue le dimanche comme a dit Maurizio « va pas falloir s’endormir » ça annonce la couleur
Au final un magnifique enduro, une cross test dans la prairie en devers magnifique, une enduro typique italienne de 8 km tracé dans les bois à l’italienne, et une extrême qui m’a terrorisé, mais vraiment… des descentes et montées ou même les élites tremblaient… Heureusement, on ne l’a pas faite le samedi, et le dimanche avec le déluge, prise en sens inverse avec 3/4 de retirer. Côté résultat, je finis 17ᵉ le samedi et 12 le dimanche dans la boue ! Je passe 4e au championnat du monde open 2 temps.
Je suis loin derrière la ligne dans les bois, en revanche, je suis au contact des hommes de têtes dans la prairie mouillé. Je confirme aussi mon état de forme physique, c'est encourageant !
Franck Luberriaga ( Open4S - Husqvarna)
samedi p11 // dimanche p12
Pas le résultat attendu sur ce GP avec une spéciale en ligne ou j'ai pas trouvé de solutions. C'était néanmoins un GP de folie avec de belles spéciales et une super ambiance avec des fans italiens en feu. Un plaisir d'avoir roulé sur ce GP italiens avec un niveau relevé
Photos : FIM / Atomic Moto / OXmoto / Mastorgne /Fred CCY