C

Quelle pression pour les pneus enduro ? et motocross

6 Commentaires

Ce n'est pas vraiment un tuto, mais plutôt des réponses à une question récurrente que se posent souvent les débutants  : quelle est la bonne pression pour ses pneus d'enduro ?

On en entend déjà certain qui vont nous dire, ça ne sert à rien de s'emm******r  avec la pression des chambres à air, utilisez des mousses enduro et ce sera réglé !  Certes, c’est une solution envisageable, mais entre une chambre à air à 20 € et un bib mousse à plus de 100 €  certain ont vite fait le calcul et la chambre à air reste quoiqu'on en dise la solution la plus économique.

Quels avantages à rouler en chambre à air ?

Rouler en chambres à air présente à nos yeux deux avantages majeurs : un poids réduit (et donc surtout une inertie réduite) au niveau des roues. Second avantage : la possibilité d’ajouter sa pression en fonction du terrain. L’inconvénient majeur des chambres à air, c’est évidemment le risque de crevaison, mais aussi l’obligation de contrôler la pression régulièrement, car une chambre perd toujours de l’air petit à petit.

Quelle est la bonne pression en enduro ?

Question qui revient souvent, mais à laquelle il n'est pas si évident que cela d’y réponde avec un seul chiffre.  Déjà, gardez à l'esprit, qu’il faudra ajouter la pression de tes pneus enduro en fonction de ton poids (moto et pilote) et de ton style de pilotage et surtout en fonction du terrain sur lequel tu roules.

À retenir aussi avec des chambres à air, il ne faudrait jamais gonfler au-delà d'1 bar. Pour comparaison, en termes de pression, un bib mousse neuf correspond, à peu de chose prêt, à un gonflage à 0,9 bar. Donc en général avec des chambres à air, on gonflera à 0,9 bar* le pneu arrière et à 1 bar sur le pneu avant. Si vous trouvez qu’avec ces pressions, vous manquez de grip ou si vous roulez sur terrain est gras, vous pouvez dégonfler un peu et descendre jusqu'à  0,7 bar à l'arrière et 0,8 à l'avant (pensez à bien utiliser des gripster dans vos pneus, car avec ces pressions le risque de rotation du pneu arrière est élevé)

Avec des chambres à air renforcées type Michelin 4 millimètres, vous pourrez facilement descendre jusqu'à 0,5 bar.  Attention tout de même si le terrain ou vous roulez est très caillouteux, 0,5 bar, c’est vraiment bas et vous augmentez fortement les risques de crevaison donc à vous de voir et d'ajuster en fonction de votre ressenti et de votre pilotage. Mais avec 0,5 bar de pression, sur un terrain humide (sans trop de cailloux), vous bénéficiera d'un grip de folie sur le pneu arrière.

Tableau de préconisation pression pneus moto enduro

On vous propose ci-dessous un petit pense-bête sous forme de tableau indicatif des pressions conseillées avec les pneus d'enduro

 

Avec chambre à air standardAvec chambre à air renforcée
Pression de gonflage recommandéeAvantArrièreAvantArrière

 

Tableau préconisation pression pneus moto cross

On rajoute ce petit tableau  (aout 2023) pour le MX car depuis la sortie de cet article pour les pneus enduro, on nous a plusieurs fois posé la même question de la pression idéale pour les motos de cross. 

En motocross comme en enduro, il n'a pas de pression idéale, mais on peut dire qu'une pression moyenne de 1 bar permet dans la majorité des cas d'éviter les crevaisons tout en ayant assez de grip pour rouler et sauter sur terrain de motocross.  Il faudra en motocross éviter de descendre en dessous de 0,8 bar si le sol est meuble (ou mouillé)  et ne pas monter au-dessus de 1,2 bar si le terrain est très compact et/avec avec des cailloux (pour pouvoir conserver du grip). 

Terrains dur ( sec /caillouteux)Terrains meubles (boue, sabloneux)
Pression de gonflage recommandée MotocrossAvantArrièreAvantArrière

 

Précision de la mesure de pression

Le plus gros problème pour ajuster ses pressions, c’est d’avoir un manomètre assez précis. Ceux livrés avec un compresseur en général, ne sont pas assez précis, car leur plage d'utilisation (entre 0 et 12 bars) est trop grande pour un réglage à moins d'1 bar. En plus généralement, ce type de manomètre n'est jamais vérifié, ni étalonné.

Avec une échelle de 0 à 12 bars ce manomètre ne sera pas assez précis pour ajuster la pression d'un pneu enduro à moins d'1 bar

Donc on vous conseille de vous procurer un manomètre avec une plage réduite (entre 0 et 4 bars par exemple)  qui sera bien plus précis pour les faibles pressions des pneus d'enduro.

Ce petit manomètre Michelin, disposant d'une plage de lecture comprise entre 0 et 4,5 bars, sera bien plus précis.

Pour conclure, on rappelle que ce tableau est indicatif et qu’il doit vous servir de base de départ pour ajuster la pression de vos pneus en fonction de la nature du terrain, du style de pilotage et de type de chambre à air. Si tu rentres comme un gros bourrin dans les cailloux et racines ,restes assez gonflé, si tu as un pilotage plus coulé, tu peux descendre l'arrière à 0,5 bar et l'avant à 0,6 bar.

Astuce bonus : pour monter tes pneus d’enduro correctement

Si après avoir changé ton pneu (avant ou arrière) le flan du pneu ne se positionne pas correctement dans la jante, tu peux mettre un coup de gonflage à 4 ou 5 bars pour que le flan se mette bien en place. Si ça ne marche toujours pas, pulvérise un peu d'eau savonneuse entre la jante et le flan du pneu, démonte l’obus de la valve et remet un bon coup de pression à 5 bars (attend bien que ton compresseur soit bien plein avant d'envoyer la pression).

  • Parfois, on peut lire les pressions en PSI pour faire la conversion et il faut savoir que 1 bar = 14.5 PSI

 

Ajuster sa pression pour avoir plus de grip, c'est bien, mais encore faut-il avoir des pneus en bon état sinon ça ne sert pas à grand-chose… Pour faire le bon choix parmi les pneus enduro du marché, jette un coup d'œil à notre guide d'achat des pneus enduro avec comparateur des prix. 

Guide d'achat pneus enduro

 

Quel manomètre ? 

Pour terminer ce petit guide, voici pour ceux qui n'en seraient pas encore équipés, notre sélection de deux manomètres (un digital et un mécanique)  pour pouvoir contrôler la pression de vos pneus avec précision.

Chambre à air enduro renforcée

Pour minimiser les risques de crevaison, penser à monter des chambres à air type Michelin super renforcée de 4 mm d'épaisseur. Ces chambres à air renforcées, même si elles ne sont pas increvables , résisteront bien mieux que les chambres plus fines (en particulier dans les basses pressions).

Grispter indispensables

Ne négligez jamais le montage de bons grispter à l'arrière (et à l'avant) si vous ne voulez pas vous retrouver au fond des bois avec une valve arrachée et/ou un pneu qui tourne sur la jante.

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre