Motos & matos

Dans cette rubrique nous vous présentons toutes les nouvelles productions de motos d'enduro, les nouveaux accessoires et équipements enduro et  toutes les nouvelles productions de motos d'enduro

Leviers incassables APT Polisport

Réagir à cet article

Quand la première version de ces leviers incassables Polisport sont sortis il y a deux ans, on était un peu sceptique quant à la réelle efficacité du système. Mais après avoir eu quelques retours d'utilisateurs (sur le premoière version avec pivot), il semble bien que Polisport est tapé dans le mille avec cette nouvelle technologie APT et que ses leviers soient réellement incassables. 

Leviers moto cross et enduro incassable APT Polisport

Les Fantic enduro 2025

Réagir à cet article

Fantic dévoile sa gamme tout-terrain 2025. Les 9 modèles répartis entre les gammes XE Enduro et XX Motocross bénéficient de petites évolutions comme des plastiques relookés, de nouveaux radiateurs pour 2T, des optimisations électroniques et bien sûr les ... incontournables nouveaux setting de suspensions... 

moto 125 Fantic enduro 2025

Sous-catégories

La sélection Freenduro en matière de nouveautés équipements pilotes (moto) pour pratiquer l'enduro (tenues, casques, protection, etc)

Les nouveautés en matière d’équipements et d'accessoires pour les motos tout-terrain

L'histoire de Honda dans le domaine de l'enduro remonte aux années 1970, avec des modèles emblématiques de la marque Japonaise, comme la Honda XL250 et la XL350. Ces motos ont été saluées pour leur fiabilité et leurs performances, contribuant à populariser l'enduro auprès des amateurs de tout-terrain. Au fil des décennies, Honda a continué à innover avec des modèles tels que la série des XR (400 XR, 250 XR, etc), offrant des machines plus légères et agiles pour la compétition tout-terrain.

Dans un contexte plus contemporain, Honda RedMoto Italie, s'est également distinguée dans le domaine de l'enduro en homologuant pour l'Europe les versions cross des 250 CRF et 450 CRF pour l'enduro. RedMoto a donc introduit sur le marché des modèles spécifiquement conçus pour l'enduro ( CRF 250 X, CRF 300 X, CRF 400 X  et CRF 450 X) , bénéficiant des dernières avancées technologiques et de l'expertise de la marque Honda.

La marque KTM fur fondée en 1934 à Mattighofen par l’ingénieur Hans Trunkenpolz. Tout a commencé par un simple atelier métallurgique  qui s’appelait Kraftfahrzeuge Trunkenpolz Mattighofen. C'est en 1953, que KTM a commencé la production de motos. En 1986, la marque sera le premier constructeur à équiper ses motos de route avec des freins à disque avant et arrière. 1986 est aussi historique pour la marque, car KTM remporte la victoire dans toutes les catégories lors des Six-jours d'enduro (ISDE) en Italie

En 1998, la marque innove en proposant une suspension arrière sans biellette (TPS) système qui est encore utilisé à ce jour sur la gamme enduro. Elle est devenue aussi la première marque à proposer l'embrayage hydraulique sur tous les modèles de motos (cross/enduro /route). En 1995 la société suédoise de motos Husaberg AB et la société néerlandaise WP Suspension sont devenues des filiales du groupe KTM.  En 2013, le propriétaire de la marque KTM, Pierre AG, rachète Husqvarna et Husaberg disparait au profit de HVA. Fin 2019, le groupe KTM s’agrandit encore en acquérant la marque Espagnole Gas Gas jusqu’a lors spécialisé dans les motos de trial et d'enduro sur le segment des entrées de gamme.

Husqvarna Motorcycles est une marque de motos suédoise qui a été fondée en 1903.  Au cours des premières années, Husqvarna a remporté de nombreux championnats nationaux et internationaux en produisant des motos de trial, de cross et de enduro.

Au cours des années 1950 et 1960, la marque a également commencé à produire des motos de route, qui ont connu un grand succès sur le marché. Dans les années 1970, Husqvarna a continué à se développer en produisant des motos de trial et de enduro de haute performance, ainsi que des motos de route.

En 1986, la marque a été vendue à Cagiva, une entreprise italienne de motos, qui a continué à produire les motos Husqvarna. Cependant, en 2007, Cagiva a été rachetée par KTM AG, qui a continué à utiliser la marque Husqvarna pour produire des motos de haute performance pour les sports mécaniques et la compétition.  Aujourd'hui, Husqvarna Motorcycles continue à produire des motos de haute performance pour les sports mécaniques et la compétition, notamment des motos de trial, de enduro et de supermotard. La marque est reconnue pour la qualité de ses produits et la performance de ses motos. Elle est maintenant une filiale o part entière de KTM AG et continue à se développer sur le marché mondial.

Gas Gas est un fabricant espagnol de motos fondé en 1974  par Narcìs Casas et Josep Pibernat à Salt en Espagne, mais qui n'a commencé à produire des motos qu'à partir de 1985. L'entreprise se spécialise dans la production de motos tout-terrain de trial. En 1989, Gas Gas se diversifie et commence la fabrication de motos d'enduro.  En 1993, Gas Gas signe le champion du monde de trial Jordi Tarres avec qui la marque remportera alors 3 championnats du monde de trial successifs (1993, 1994 et 1995). En 2005 et 2006, c'est avec Adam Raga que GasGas décrochera 2 autres titres de champion du monde de trial. Gas Gas fut également couronné de succès en enduro avec notamment le pilote Britannique Paul Edmondson, champion du monde 125cc en 1994 et en catégorie 250cc en 96. Petteri Silván sera ensuite champion du monde d'enduro 250 cc en 1999. En 2003, c'est Petri Pohjamo qui décrochera la couronne mondiale au guidon d'une 125 GasGas.

En 2014, Gas Gas fusionnera avec le fabricant espagnol de motos Ossa et sera racheté par le groupe Espagnol Torrot (2015). Après des déboires financiers, finalement fin 2019, Gas Gas est racheté par KTM (Pierer Mobility AG) et entre alors dans le giron du constructeur Autrichien. Mais KTM en prenant le contrôle financier de GasGas ne rachète "que" le droit d'exploiter la marque GasGas (et de produire des motos d'enduro de trial et de cross sur la base mécanique des KTM). C'est la marque Espagnole Rieju qui elle acquiert l'outil de production GasGas et la possibilité de fabriquer de la moto Rieju avec la technologie GasGas originelles.

L’histoire de la marque Italienne débute en 1905 à Florence avec le fondateur avec Giuseppe Bianchi par la fabrication de vélos. Au début des années 60  commence la production de moteurs conçus en interne pour équiper leurs cyclomoteurs 50 cm3 . Fin 1970 la désignation officielle de l’entreprise devient enfin Betamotor SpA. Après avoir fabriqué des motos de cross, au cours de la décennie 80, Beta devant la domination des constructeurs Japonnais décide d'orienter sa production vers les motos de trials ce qui permettra à la marque Italienne d’acquérir une belle renommée internationale dans la discipline.

En 2004, Betamotor se lancera sur le marché de l'enduro avec une première gamme enduro 4 temps (400, 450 et 525 cm³), équipée de moteur KTM. (Avant cette date, la marque Beta ne commercialisait que des motos 50 cm³ destinées l'enduro). À partir de 2010, les modèles enduro seront équipés de moteurs 100% Beta. Alors que jusqu'alors la marque se concentrait sur des motorisations 4T pour l'enduro, à partir de fin 2013  Beta proposera des motorisations 2 temps avec 2 modèles : une 250 RR et une 300 RR. En 2018, la gamme 2 temps enduro sera complétée par une inédite petite 125 RR enduro.

Yamaha est une marque japonaise de motos qui a été fondée en 1955. La marque a commencé à produire des motos de route, mais elle s'est rapidement tournée vers les motos tout-terrain, notamment les motos enduro, dans les années 1960.  En 1968, Yamaha a lancé sa première moto enduro, la DT-1, qui a été un succès commercial immédiat. La DT-1 était une moto légère et maniable qui était idéale pour les sentiers de campagne et les terrains accidentés. Cette moto a établi les standards pour les motos enduro modernes et a ouvert la voie à d'autres modèles tels que la RT, la DTMX et la XT.

Au cours des années 1970 et 1980, Yamaha a continué à développer et à améliorer ses motos enduro, en introduisant des technologies avancées telles que les moteurs 2 temps très fiables et les suspensions à gaz. La marque a également remporté de nombreux championnats de France et mondial et d'enduro avec notamment le pilote français Stéphane Peterhansel ou encore David Frétigné. En 2020, Loïc Larrieu décrochera lui aussi le titre mondial au guidon d'un 450 WRF. 
Depuis 2019 Yamaha a décidé de ne plus homologuer des motos d'enduro (250 WRF et 450 WRF). C'est la marque italienne Fantic qui depuis 2020 homologue pour l'Europe les Yamaha (2T et 4T)  sous la marque Fantic.

TM Racing est un fabricant de motos italien, spécialisé dans les motos tout-terrain depuis 1977, fondée par Claudio Flenghi et Francesco Battistelli. Claudio et Francesco ont nommé la nouvelle société TM en utilisant les premières initiales de leurs fils Thomas Flenghi et Mirko Battistelli. L'entreprise, qui a débuté dans le petit atelier de Flenghi, a déménagé plus tard dans la région industrielle de Pesaro, en Italie. Dès 2008, TM et produit 200 motocross et ses premières motos d'enduro. En 1982, Francesco Battistelli quittera l'entreprise et le pilote Serafini deviendra copropriétaire.  L'entreprise ne produit pas seulement des motos de motocross, d'enduro et de supermoto, mais également des moteurs pour le karting. La marque TM est surtout connue pour ses motos tout-terrain fabriquées à la main

2008 : Adoption des cadres périmétriques en aluminium (une première pour une moto d'enduro).
2020 : Les TM modèles 250 et 300 4 temps ont lancé les moteurs à double sortie d'échappement. Les modèles 2  temps sont eux équipés de commande de valve d'échappement électronique.
2021 : Tous les 2 temps d'enduro de la marque italienne sont disponibles avec une injection de carburant.
Toutes les motos tout-terrain TM ont ces caractéristiques en commun : fourches avant Kayaba amortisseurs arrière TM, cadres en aluminium soudés à la main, embrayages hydrauliques et une combinaison de freins Nissin et Brembo

La marque engagée en motocross, enduro mondial et MotoGP remporté de nombreux championnats du monde (en enduro en 2015 avec Eero Remes par exemple).

Triumph Motorcycles, fondée en 1902, a célébré ses 120 ans de fabrication de motos en 2022. La société est basée à Hinckley, Leicestershire, depuis plus de trois décennies et est le plus grand fabricant de motos britannique, avec plus de 83 389 motos livrées en 2022.
Triumph offre une large gamme de motos, allant de la Speed Triple 1200 RR à la Bonneville classique.Triumph emploie environ 3 000 personnes dans le monde, avec des opérations dans de nombreux pays. 
La marque a une histoire de succès en compétition, notamment en Moto2™, où elle fournit des moteurs et détient de nombreux records.
Triumph est également présent en World Superbike et va prochainement s'engager dans le Motocross et l'Enduro. En 2023, Iván Cervantes a établi un nouveau record Guinness en parcourant plus de 4 012 km en 24 heures sur une moto Tiger 1200 GT Explorer.

La marque, Sherco a été fondé en 1998 par  Marc Teissier et Andreu Codina. Basé a Nimes Sherco est aujourd’hui un spécialiste français de la moto enduro et la moto de trial, occupe à ce jour la 3ème position sur le marché de la fabrication moto en France.

Depuis les millésimes  019, la production enduro du manufacturier Français se décompose en 2 gammes : les modèles Racing et les modèles Factory, qui proposent chacune un choix de cylindrées allant du 50 au 300 en 2 temps, et du 250 au 500 pour les motorisations 4 temps.  Les motos de la gamme Racing sont les modèles  enduro standard alors que les motos de la gamme Factory sont plus dérivées des motos engagées par le team Sherco en compétition et bénéficient d'accessoires et d'équipements un peu plus axés course que les modèles Racing

Fantic Motor a été fondée en 1968 en Italie par Mario Agrati et Henry Keppel, d'anciens membres de Garelli.  Le modèle emblématique de la marque, la Caballero, fut lancé en 1969, suivi de versions Racing et de modèles enduro équipés de moteurs Minareli.
Fantic Motor s'est ensuite lancé dans le trial, devenant sa seule activité à partir de 1982. Malgré des tentatives de relance dans les années 90, la marque a déposé le bilan en 1998.

Fantic a été relancé en 2003 par un passionné, proposant une gamme d'enduros de loisirs allant de 50cc à 300cc. La marque a aujourd'hui un partenariat avec Yamaha et propose une gamme variée allant de 50 à 700cc, incluant des modèles d'enduro, de supermotard, de rally, de motocross et les célèbres Caballero. Fantic propose à la fois donc des motos de cross de 125 à 450cc, des motos d'enduros de 50cc à 450cc, des supermotards de 50 à 125cc, ainsi qu'un modèle Rally en 450cc.

Fondée en 1934 à Figueres, en Catalogne, par Luis et Jaime Riera Carré, Rieju est une marque espagnole de moto. Initialement centrée sur les bicyclettes motorisées, elle a élargi sa gamme au fil des ans, incluant des cyclomoteurs, des motocyclettes de petite cylindrée et des motos de trial. Elle a connu du succès en Espagne et à l'international, notamment dans le domaine de la compétition de trial. Malgré des défis économiques, particulièrement en 2008, la marque a survécu grâce à un rachat par des investisseurs et continue à produire une variété des mtoos, de la route aux tout-terrain. Depuis 2019 Rieju a racheté la base technique des Gas Gas enduro et depuis produit une gamme de motos d'enduro sous la marque Rieju bénéficiant des solutions techniques (moteur et partie cycle) des  ex Gas Gas.

Découvrez les motos enduro électriques : une nouvelle ère dans le tout-terrain dont l'avenir nous dira si c'est une solution viable pour notre pratique. Plongez dans nos articles pour explorer les avantages, les modèles populaires, et l'impact sur le monde de l'enduro alors que les motos électriques gagnent parfois en popularité sur les sentiers.

Nous suivre