Une des particularités de la France en enduro, c'est être le seul pays à proposer depuis longtemps 5 belles classiques, donc on s'est dit que ça serait peut-être intéressant de valoriser cette spécificité française via un classement cumulé des 5 épreuves.
Ce classement a donc pour but de déterminer, au cumul des 5 épreuves Classiques de l'année, quel seront les 15 pilotes les plus rapides sur ce type d'épreuves enduro typiquement françaises.
Pour faire ce classement, on s'est calqué sur le principe du championnat de France d'enduro en attribuant des points aux 15 premiers pilotes du scratch de chaque épreuve (Val de Lorraine / Grappe de Cyrano / Trèfle Lozérien / Rand'Auvergne / Aveyronnaise Classic ) toutes catégories confondues. Pour le barème des points, on a aussi repris le barème du CDF : pour le 1ᵉʳ de chaque Classiques (au cumul des 2 jours) : 20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Classement provisoire Classiques enduro 2023 après 4 épreuves
Après 4 épreuves et avec 3 victoires (Val de Lorraine, Grappe de Cyrano et Rand'Auvergne, c'est LE spécialiste des classiques Jeremy Tarroux (KTM Elitemoto) qui est donc en tête du provisoire avec 77 points.
En seconde position, on retrouve Loïc Larrieu (KTM Dafy enduro team) qui lui dispute sa toute première saison complète enduro classiques. Mais même si le Champion du monde (2018) n'est pas un spécialiste des spéciales vierges et n'a pas encore réussi à s'imposer avec la 500 KTM, il n'en reste pas moins qu'il s'est à chaque fois placé sur le podium ou aux potes du podium. Vainqueur du Trèfle Lozérien et 2ᵉ de la Rand'Auvergne, Till de Clerc (Dafy enduro team) a fait une belle remontée au provisoire lors de ces 2 dernières classiques. Juste avant l'Aveyronnaise Classic qui conclura le weekend prochain (du 24 au 26 aout) la saison des classiques et avec 5 petits point de retard sur Loïc, Till peut donc encore viser la seconde place.
En embuscade avec seulement 1 point de retard sur Till, on retrouve l'inusable Julien Gautier et Valérian Debaud qui complète ce top 5 à seulement 2 points du podium final. Le weekend prochain, pour la finale en Aveyron, il risque donc d'y avoir de grosses bagarres pour accéder au podium final !
À noter que pour l'Aveyronnaise, la première place risque d'être difficile à atteindre, puisqu'un certain Andrea Verona sera présent pour une pige en Aveyron, et généralement quand l'italien se déplace, ce n'est pas vraiment pour faire du tourisme...
Vous en pensez quoi de ce classement Classiques Françaises ? ça n'a aucun intérêt pour vous ou au contraire ça a un intérêt réel ? Par exemple, nous on y voit un intérêt, pour les pilotes qui 's'investissent sur les 5 Classiques, car avec ce classement, un pilote pourrait valoriser ses résultats sportifs auprès de futurs sponsors
N'existez pas à laisser votre avis positif ou négatif ci-dessous dans les commentaires !