Au terme de 3 jours de course, Andrea Verona décroche sa deuxième victoire consécutive lors de l’Aveyronnaise Classic, en franchissant la ligne d'arrivée à Laissac avec plus de 44 secondes d'avance sur Hugo Blanjoue, vainqueur de la première journée, l'italien a dominé sans partage les 2 derniers jours de cette Aveyronnaise 2024.
Eat pasta , ride pasta en Aveyron
Jour 1 la victoire pour Blanjoue
Dès la première spéciale jeudi matin, c'est Hugo Blanjoue qui prenait les commandes de la course en s'imposant au scratch. Malgré une première spéciale difficile pour beaucoup, Andrea Verona réussissait à maintenir un écart d'un peu plus d'1 seconde avec Blanjoue. Jérémy Tarroux, victime d'une chute, perdait lui plus de 20 secondes.
Blanjoue allait consolider son avance en scratchant aussi les SP2 et SP3, même si Jeremy Miroir et Verona remportèrent respectivement la 4e et la 5e spéciale avec des écarts minimes, il avait du mal à revenir au contact du pilote Honda. En fin de journée, Blanjoue arrivait à Rieupeyroux en tête après 200 km de chemin et 5 spéciales. Verona était à alors 2e du provisoire, a 10 secondes de Blanjoue au classement général, avec Miroir à plus de 15 secondes. Le top 5 était complété par Debaud et Tarroux, respectivement à 21 et 31 secondes.
Jour 2 : Verona remet les pendules à l'heure
Dominé par Blanjoue la veille, Andrea Verona, déterminé à redresser la barre, a dominé la journée du vendredi et a assommé la concurrence à coup de secondes. Malgré une première spéciale remportée par Jérémy Miroir, le pilote Italien a ensuite dominé les 5 autres chronos, prenant du mêm coup la tête du classement général avec 11 secondes d'avance sur Blanjoue. Le top 5 restait alors inchangé avec Miroir, Debaud, et Tarroux, mais tous accusent un retard de plus de 40 secondes. Jérémy Miroir, troisième, étant sous la menace de Valérian Debaud, à moins de 5 secondes.
Les abandons de Loïc Minaudier, suite à un problème mécanique, et de Stéphane Peterhansel, en raison d'une blessure de sa femme (elle aussi engagée en course), ont marqué la journée. Armand Rouquette est le meilleur Aveyronnais, espérant se maintenir en tête pour la dernière étape à Laissac.
Jour 3 : la domination de Verona confirmée
Pour cette dernière journée de l’Aveyronnaise, les pilotes partaient dans l’ordre inverse du classement. Les favoris étaient donc les derniers à s'élancer sur des terrains déjà éprouvés par 400 concurrents. Mais pour Andrea Verona ça n'a pas changé grand-chose car le champion du monde e2 n'a pas fait dasn le détails et s'est adjugé toutes les spéciales de cette dernière journée ! Hugo Blanjoue , vainqueur de la première journée, a confirmé sa deuxième place en prenant la seconde place de ce samedi (à 32 sec de Vérona) . Derrière eux, le top 5 est resté inchangé. Le Tarnais Jérémy Tarroux (Honda) a échoué à moins d’une seconde de la 4e place, occupée par Valérian Debaud. Jérémy Miroir a conservé lui sa 3e place, à 1min 23 de l'italien
Cyril Moisset, quant à lui, a dominé la catégorie National, se classant 9e au général, tandis qu'Armand Rouquette a pris la 10e place, devenant ainsi le meilleur représentant de la catégorie Espoir.
Cependant, la compétition n'a pas été sans déceptions. Certains pilotes, à l'image de Till De Clercq, a vu ses espoirs de podium s'envoler en raison de contre-performances lors des spéciales du premier jour.
Un bilan positif pour l'enduro français
L'Aveyronnaise Classic 2024 s'est achevée sur une franche réussite et un nombre record d'engagés (pratiquement 500). Confirmant une nouvelle fois la place des Classiques enduro dans le cœur des passionnés d'enduro. Les performances des pilotes, le défi offert par les parcours et l'organisation sans faille ont contribué à faire de cette 20e édition de l'Aveyronnaise un grand succès. Les regards sont désormais tournés vers les prochaines échéances, où les pilotes tenteront de confirmer ou de prendre leur revanche.
Le Top 3 du classement Final de l'Aveyronnaise Classic 2024
- Andrea Verona (Gas Gas) : 1h18’17’’02
- Hugo Blanjoue (Honda) à 44’’185
- Jeremy Miroir (Fantic) : à 1’23’’473
- Valerian Debaud (KTM) : à 1’31’’027
- Jeremy Tarroux (Honda) : à 1’31’’575
- Till de Clercq (KTM) : à 2’40’’075
- Cyril Laurans (KTM) : à 3’29’’109
- Antoine Basset (Beta) : à 3’54’’252
- Cyril Moisset (KTM)…à 4’02’’876
- Armand Rouquette (Sherco): à 4’29’’062
Les résultats détaillés :