Jeremy Tarroux pilote classiques enduro France 2023

Classement final classiques : quel est le pilote de plus rapide en 2023 ?

La saison des classiques enduro françaises s'est terminé le weekend dernier avec l'Aveyronnaise. Il était doc temps pour Freenduro de faire le classement final de ces 5 classiques pour déterminer quel a été le plus rapide et régulier cette année.

 On vous avait présenté il y a une dizaine de jours, ce projet pour établir un classement cumulé des 15 premiers pilotes de chaque classiques enduro de l'année 2023. Comme l'Aveyronnaise s'est terminée samedi dernier, on a donc pu calculer le classement final de cette saison 2023.

Podium Classiques 2023 : Tarroux / Larrieu / Debaud

C'est ainsi Jeremy Tarroux ( KTM 350 EXC-F Elitemoto) qui cette saison, a été le plus rapide (et le plus régulier avec 3 victoires sur 5 classiques disputées et 2 seconde places).
L'expérience du pilote Tarnais sur ce genre de courses a encore fait la différence cette année. En deuxième position, on trouve Loïc Larrieu (KTM 500 EXC-F Dafy Enduro Team)  qui lui disputait sa toute première saison complète sur ces classiques. Même si Loïc manque encore d'expérience sur les spéciales vierges, il apprend vite (on n'est pas champion du monde d'enduro par hasard…)  et on peut imager que la saison prochaine, il devrait être encore plus compétitif pour jouer la gagne (on a vu cette saison que LL était plus rapide et incisif lors des dernières journées de course, quand l'ordre des départs est inversé et que le terrain défoncé lui est plus favorable) 

 Sur la dernière marche de ce podium Classiques 2023, c'est Valérian Debaud (KTM 250 EXC-F Mx shopmoto) qui d'un cheveu (1 point) s'empare de cette 3ᵉ place au détriment de Till De clerc (250 KTM Dafy Enduro Team)  qui lui a un peu marqué pas de lors de l'Aveyronnaise. Une belle récompense pour Val'Attach qui joué placé à chaque course (sauf au Trèfle) et qui prouve que même avec une petite structure familiale, mais l'envie de gagner, on peut performer face à des pilotes plus expérimenté que lui. Après avoir si pour Valérian de choix de la 250 4 temps (KTM)  était le plus pertinent pour les classiques.

Pour compléter ce Top 5, c'est encore une fois une pilote d'expérience que l'on trouve dans ce classement 2023 avec Julien Gauthier.

classement final classique 2023

 

Notre méthode de calcul de ce classement

Pour faire ce classement, on s'est calqué sur le principe du championnat de France d'enduro en attribuant des points aux 15 premiers pilotes du scratch de chaque épreuve (Val de Lorraine / Grappe de Cyrano / Trèfle Lozérien / Rand'Auvergne / Aveyronnaise Classic ) toutes catégories confondues. Pour le barème des points, on a aussi  repris le barème du CDF  : pour le 1ᵉʳ de chaques Classiques (au cumul des 2 jours) :  20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.

 

Votre avis est important

N'hésitez pas à nous dire en commentaire ci-dessous si vous voulez que l'on refasse ces classement la saison prochaine. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce classement ? Pour ou contre, dites-nous pourquoi ! Vos avis comptent ! 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité