La saison 2024 des classiques enduro françaises s'est achevée le week-end dernier avec l’Aveyronnaise Classic, concluant ainsi une saison riche en rebondissements. On vient juste de terminer le classement final et au cumul des 5 classiques c'est Valerian Debaud qui s'impose comme le grand vainqueur de cette saison.
1 : Valerian Debaud : king des classiques 2024
Avec un total de 79 points, Valerian Debaud a dominé le classement général grâce à une régularité exemplaire tout au long de la saison. Il a notamment remporté le Val de Lorraine et la Rand’ Auvergne, deux victoires qui ont fortement contribué à son sacre. Sa capacité à rester performant, sans jamais descendre en dessous de la 4ᵉ place lors de chaque épreuve, lui a permis de se démarquer de ses concurrents et de décrocher le titre "champion" des classiques 2024.
2 Hugo Blanjoue : Un prétendant sérieux
Hugo Blanjoue termine la saison en deuxième position avec 73 points. Il a su rester dans la course toute la saison grâce à des performances régulières. Hugo bien qu'il n'ait pas remporté de victoires, a répondu présent sur toutes les épreuves en ne se classant jamais au-delà du top 5 et en signant 2 deuxièmes places (Grappe de Cyrano et Aveyronnaise Classic).
3 : Jérémy Tarroux : sur le podium malgré un résultat blanc
Jérémy Tarroux complète le podium de ces Classiques 2024 avec 63 points. En entamant cette saison des Classiques 2024 à la Val de Lorraine part un abandon, Jeremy, malgré sa victoire à la Grappe de Cyrano, n'a jamais pu rattraper les points perdus dès le début de saison.
Les autres performances remarquables de cette saison
Derrière les trois premiers, Till De Clercq et Jérémy Miroir ont également réalisé une belle saison, terminant respectivement avec 47 et 46 points. Ils ont montré qu'ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs, malgré une saison parfois irrégulière.
On retiendra aussi les victoires de Josep Gracia au Trèfle Lozérien et celle d'Andrea Verona à l'Aveyronnaise Classic ainsi qu'une 2ᵉ place au Trèfle.
Conclusion de la saison
La saison 2024 des classiques enduro françaises a été marquée par des courses serrées, des performances de haut niveau et un suspense jusqu'à la dernière épreuve. Valerian Debaud est couronné champion, mais la concurrence reste forte, promettant déjà une saison 2025 passionnante.
L'équipe de Freenduro félicite tous les pilotes pour leurs performances cette saison et donne rendez-vous à tous les passionnés pour suivre les prochaines classiques 2024
Notre méthode de calcul de ce classement :
Pour faire ce classement, on s'est calqué sur le principe du championnat de France d'enduro en attribuant des points aux 15 premiers pilotes du scratch de chaque épreuve (Val de Lorraine / Grappe de Cyrano / Trèfle Lozérien / Rand'Auvergne / Aveyronnaise Classic ) toutes catégories confondues. Pour le barème des points, on a aussi repris le barème du CDF : pour le 1ᵉʳ de chaque Classiques (au cumul des 2 jours) : 20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
Votre avis est important :
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce classement. Pour ou contre ? Dites-nous pourquoi ! Vos avis comptent !