Ce samedi 26 aout, c'est le champion du monde italien qui a accroché à son tableau de chasse cette édition 2023 de l'Aveyronnaise classic. En remportant les 3 journées au scratch, Verona n'a pas fait de cadeaux à ses adversaires, même si le vendredi, Valérian Debaud l'a un peu bousculé.
Au terme des 3 journées et 13 spéciales, Andréa Verona (GasGas Factory) l'emporte donc avec un peu mois de 30 secondes d'avance sur Jeremy Tarroux (KTM Elitemoto) et Loïc Larrieu (KTM Dafy enduroteam)
Les faits marquant de la course
Le jeudi : 3 sur 3 pour Verona
Cette première journée de course a été marquée par l'annulation de 2 spéciales sur 5 la veille au soir. Pour satisfaire à l'arrêté du préfet de l'Aveyron (à cause de la canicule) la course devra être neutralisé entre 12 entre et 19h. Résultat : 2 spéciales en mois, départ à 7h du matin et 3ᵉ et dernière spéciale à partir de 19h.
A 7 h 00 ce jeudi, même avec un départ avancé de 3/4 heures, Andrea Verona a répondu présent dès les 2 premières spéciales en s'imposant devant Jeremy Taroux et Valérian Debaud. Après ces 2 premiers chronos, comme prévu, la course s'est arrêtée à 12h à cause de la vigilance rouge canicule.
À 19h, ce fut le retour aux affaires pour les 500 pilotes, avec un second passage dans la spéciale de Salles-Curan. Et là, comme le matin, l'italien s'est à nouveau imposé. Accentuant ainsi son avance au provisoire à 11 sec sur Tarroux et 14 sur Loïc Larrieu.
Le jeudi : Verona bousculé mais debout
Ce jeudi matin, c'est Valérian Debaud qui va faire parler la poudre au guidon de sa petite 250 EXF-C en s'imposant dès la première spéciale matinale avec 4 sec d'avance sur Verona.
Après ce premier chrono à Vezins, une petite surprise de l'organisation attendait les pilotes avec une spéciale secrète que personne donc n'avait repérée, à Lapanouse-de-Cernon. Dans cette SP, c'est Verona qui va s'imposer, mais d'un cheveu puis il ne comptera que 0,17 s sur Val'Attack. Le champion du monde va continuer sur la lancée en s'adjugeant les 2 spéciales suivantes, mais le soir lors de la 5ᵉ et dernière SP c'est Jeremy Tarroux qui va aller chercher le meilleur temps devant Debaud et Verona.
Même si au terme de cette journée, Debaud talonnait l'Italien à moins d'une seconde, le pilote GasGas n'en avait pas moins accentué son avance en tête du général, avec 17 sec d'avance Jérémy Tarroux et 20 sur Valérian remonté en 3ᵉ position du général après une superbe journée
Le commentaire de Vérona au terme de cette journée :
" Nice fight with the French guys who are really fast in these tests! Let’s go for the last day tomorrow " // Jolie bataille avec les Franças qui sont très rapide sur ces péciales. En route pour la dernière journée demain"
Le vendredi : première Aveyronnaise pour un Italien
Lors de l'ultime journée, alors que de gros orage de pluie s'abattaient sur l'Aveyron pendant nuit, et que l'ordre des départs était inversé, Andrea Verona malgré le terrain glissant, signait le meilleur chrono d'entrée dans la SP9 à Belmont-sur-Rance. Ensuite,c'est Loïc Larrieu toujours aussi à l'aise sur les terrains défoncé (par le passage des quelque 500 pilote avant lui) qui s'est adjugé les 2 suivantes. Ensuite, c'est Jérémy Tarroux dans la SP12 qui a scratché, puis à nouveau Verona dans la 13ᵉ et dernière spéciale.
En clôturant sur un scratch et avec une avance accumulée les jours précédents, c'est donc sans grande surprise qu'Andrea Veronna inscrit pour la première fois son nom (après avoir terminé second en 2019 derrière Jamie McCanney) au tableau d'honneur de l l'Aveyronnaise classic !
Top 10 Aveyronnaise Classic 2023
- Andrea Verona
- Jeremy Tarroux
- Loïc Larrieu
- Valérian Debaud
- Antoine Basset
- Till de Clerc
- Alexis Beaud
- Killian Lunier
- Manu Albepart
- Corentin Amathe
Résumé vidéo jeudi matin
Résumé vidéo jeudi après midi et vendredi matin
Résumé vidéo vendredi
Vidéos : Aveyronnnaise Classic / Estelle Vuillemin