Chaleur écrasante, ciel bleu toscan et toute la gamme Beta XPro 2026 à notre disposition : il n’en fallait pas plus pour passer une sacrée journée d’essai sur les terres italiennes de la marque. Au menu : huit motos, du 125 2T jusqu’au 490 4T, et une bonne dose de sensations au guidon. Entre coups de cœur, surprises et cylindrées plus exigeantes, voici ce qu’on a pensé de cette nouvelle génération de ces 8 Beta version Xpro 2026, fidèle à l’esprit rando-sportif… mais pas que.
Nous voilà à une heure au sud de Florence, en Toscane, pas loin de l’usine Beta. A noter que la marque fête cette année ses 120 ans et elle appartient toujours à la même famille. Ce n'est pas rien.
La gamme RR Xpro VS RR Racing
Avec les RR XPro (introduitent avec le millésime 2025), Beta ne se contente pas d’un simple rebranding esthétique : au-delà des nouvelles couleurs et d’un nouveau logo, le passage de la denomination RR à RR Xpro incarne une véritable évolution de philosophie chez les Italiens. L’objectif est clair : proposer une gamme intermédiaire capable de rivaliser avec les EXC, plus polyvalente que les Racing et plus aboutie que les X-Trainer.
Disponible en 2T (125, 200, 250 et 300 cm³) et 4T (350, 390, 430 et 490 cm³), la gamme RR X-Pro s’intercale entre les l'X-trainer et les Racing (renommées depuis le millésime 2025 " RR Race"). Elle reprend le châssis des Racing tout en misant sur des suspensions ZF retravaillées (et plus basses), offrant un compromis séduisant pour ceux qui veulent une machine performante et polyvalente (rando/ hard-enduro, compétition occasionnelle) sans basculer dans le haut de gamme plus exclusif.
Les Xpro 2026 passe du blanc et rouge au full rouge
En résumé, aujourd'hui les gammes enduro Beta se décomposent comme ceci :
- X-Trainer : accessible, économique, idéal rando/trail et hard enduro soft
- XPro : juste milieu polyvalent pour rando, hard-enduro et compétitions occasionnelles
- Racing : haut de gamme, plus radical, pour la compétition
Voir les détails des évolutions techniques des Beta Xpro 2026
L'essai des Beta RR Xpro 2026
Grand soleil, 35 degrés, pas un souffle d’air… l’ambiance est posée. On attaque l’essai des Beta RR XPro 2026, toutes de rouge vêtues cette année. Super sexy, il faut le dire. Allez, on rentre dans le vif du sujet, cylindrée par cylindrée.
Beta 125 RR Xpro (2 temps)
c’est la petite de la maison beta, la plus légère et maniable du lot, mais forcement aussi celle qui dispose du moins de puissance. Dédié aux jeunes pilotes qui évoluent dans la catégorie 125 espoirs du championnat de France enduro ou enduro kid. Cette année, la Beta 125 Xpro 2026 dispose d'un nouveau piston et une nouvelle culasse afin d’accroitre le couple et la puissance par rapport aux années précédentes. Ainsi qu’une nouvelle boite de vitesse. C'est une petite moto marrante à piloter tout à fond, mais attention d’être vraiment sur le bon régime moteur, car sinon vous n’êtes pas près de sentir la force en bas moteur !
Cette Beta Xpro est une super 125 enduro, mais à part pour ceux qui sont limités par le permis 125, perso, je ne vois pas de raison de prendre cette cylindrée et vous ? vous en pensez quoi des 125 enduro en général ?
Beta 200 RR Xpro (2 temps)
Pour cette petite 200cc 2T italienne, là, c’est un grand, très grand OUI ! Un vrai coup de cœur pour cette cylindrée.
C’est un dérivé de la 125, mais avec beaucoup plus de couple et de puissance. Résultat : une moto d'enduro vraiment géniale à piloter. Poignée de droite ouverte en grand, deux-trois coups d’embrayage… et c’est le sourire garanti sous le casque.
Elle reçoit, elle aussi, une nouvelle boîte de vitesses : les rapports passent tout seuls, fluide, sans accroc. Rien à redire.
Beta 250 RR Xpro (2 temps)
Sur la 250, Beta a vraiment bossé pour 2026. Gros travail côté moteur : vilebrequin allégé, alésage augmenté, et une culasse qui adopte une nouvelle chambre de combustion. Le cylindre est, lui aussi, revu avec des transferts adaptés. Bref, les motoristes italiens ont mérité leur salaire !
Résultat sur le papier : un moteur plus coupleux, plus linéaire, mais qui garde ses performances dans les tours. Le carter moteur reçoit aussi des roulements plus gros et plus costauds. Et pour finir, la boîte de vitesses évolue avec une deuxième rallongée.

Maintenant, en roulage : oui, la Beta 250 Xpro 2026 a de la force en bas, et oui, ça pousse fort en haut et ce millésime 2026 de la 250 Xpro gagne en rondeur et en précision.
Mais à mon goût, une 300 reste plus facile à piloter. Elle pardonne davantage les erreurs de régime. La 250 2T, elle, reste un peu plus pointue, plus on/off. Faut être précis, sinon elle peut vite te rappeler à l’ordre.
Beta 300 RR Xpro (2 temps)
Pas de grosse évolution moteur ni de changement de boîte pour 2026, contrairement aux petites sœurs. Mais pas besoin : la 300 Beta reste une valeur sûre depuis de nombreuse années. C’est la moto idéale pour ceux qui aiment rouler un rapport au-dessus. Le couple à bas régime est bluffant ! Et si vous avez envie de hausser le ton, elle sait aussi monter haut dans les tours, sans (presque) jamais devenir ingérable.
Et pour ceux qui pensent encore que la 300, c’est trop puissant : détrompez-vous. Elle est plus facile à piloter que la 250, et bien plus tolérante quand on n’est pas dans le bon régime car sa force moteur lui permet de reprendre sur n'importe quel rapport sans avoir à tomber une vitesse ou faire cirer l'embrayage .
À bon entendeur !
2T, c’est fait… Place aux 4T !
On range les mélodies du deux-temps et on passe aux 4 coups Xpro millésime 2026 made in Italie
Beta 350 RR Xpro (4 temps)
la plus petite de la gamme 4 temps (et oui beta ne possède toujours pas de 250 4T ou 300 4T) niveau comportement moteur si vous voulez avancer, il faut très clairement lui taper dedans ! être à haut régime moteur en permanence, sortir la cravache et en avant ! Si on la compare à certaines concurrentes du marché elle a autant de force qu’une 300 4T .
Beta 390 RR Xpro (4 temps)
La 390 quatre-temps, c'est mon coup de cœur sur cette gamme quatre-temps, elle a beaucoup plus de coffre que sa petite sœur et beaucoup plus d’allonge ainsi que plus de force à haut régime. Une moto qui est beaucoup plus facile à piloter sur ses différents régimes moteurs tout en restant très maniable pour un quatre-temps.
Beta 430 RR Xpro (4 temps)
430 quatre-temps – tu veux du couple en bas ? Tu vas être servi ! Cette cylindrée envoie fort dès les bas régimes, mais ce n’est pas la plus facile à emmener. On sent clairement plus le poids et d'inertie du moteur 4T comparé à la 350 ou à la 390.
Cela dit, elle reste bien pilotable grâce à son gros couple et à un moteur bien linéaire quand tu tournes la poignée.
Beta 490 RR Xpro (4 temps)
490 quatre-temps — la grosse bétaillère de chez Beta. Parfaite pour du chemin large, du roulant ou pour débuter en rallye. En revanche, si vous aimez les petits singles et le franchissement serré… Il vaut mieux être en forme olympique avec cette machine !
Oui, c’est une moto plaisante, mais clairement taillée pour les grands espaces. On l’imagine bien en Amérique du Sud, à tracer dans la pampa.
https://www.freenduro.com/essais/5000-essai-des-beta-enduro-rr-x-pro-2026#sigProId22fad45394
En bref :
- 125 : fun… deux minutes, après faut cravacher sévère
- 200 : à son guidon, tu te prends pour un pilote pro, gaz en grand partout !
- 250 : manque un peu de coffre en bas, pardonne moins que la 300
- 300 : c’est rond, c’est linéaire, c’est facile… waaaak
- 350 : maltraite-la, elle adore ça
- 390 : le top du 4T, coupleux, puissance bien répartie à tous les étages
- 430 : why not, mais viens avec deux paires de bras
- 490 : prends un ranch, des grandes plaines… et envoie le pâté, baby
Mon avis final sur la gamme Beta RR X-Pro 2026
Ce sont de super motos d’enduro, bien pensées pour un usage loisir ou amateur engagé.
Si vous roulez à 80 % en mode balade, avec une ou deux classiques dans l’année et une course de ligue de temps en temps, la X-Pro fait clairement le job : châssis au top, moteurs bien réglés, et un vrai plaisir de pilotage.
Elle s’insère intelligemment entre le X-Trainer, très accessible, et les modèles Racing, plus exigeants physiquement et financièrement. On retrouve le châssis issu de la Racing, associé à une nouvelle suspension ZF plus efficace que sur les anciennes RR standard.
Autre gros atout pour les amateurs et les gabarits plus petits : la hauteur de selle abaissée de 20 mm, qui facilite la prise en main des Xpro, les franchissements techniques et rendent la moto plus rassurante dans le lent. Un vrai plus sur le terrain.
Les supensiosn ZF : top ou flop ?
Les suspensions ZF suscitent souvent des avis tranchés – parfois à tort. Pourtant, sur cette X-Pro, les ZF surprennent en bien. La nouvelle fourche ZF SHC à hydraulique séparé (ressort d’un côté, cartouche ouverte de l’autre), combinée à un amortisseur plus court (−20 mm en hauteur de selle) et un cadre plus rigide issu des Racing, change la donne.

Dès les premiers mètres, on sent un train avant plus précis, plus vive, un bon confort initial… mais sans talonner quand ça tape fort. La progressivité de l’amortissement assure du maintien, bien supérieur à celui des anciennes RR. Plus de contrôle, moins de rebonds : la moto devient stable, même en attaquant dans les pierres ou les enchaînements serrés. Ce n’est pas du Kayaba, car ça ne propose pas la même rigueur dans le défoncé rapide, mais le progrès est réel pour ces Xpro par rapport aux anciennes RR.
En résumé, ces nouvelles suspensions ZF collent parfaitement à la philosophie de la X-Pro : offrir une moto polyvalente, accessible, confort, pensée pour le plus grand nombre sans sacrifier l’efficacité.
2T VS 4T ?
4 temps ou 2 temps ? et vous quel est votre préférence ?
Pour moi, les 2T Beta X-Pro 2026 sont supérieures aux 4T pour le pilote moyen, car elles sont plus faciles à prendre en main, plus intuitives et plus vivantes, permettant de rouler vite avec plaisir et avec moins de fatigue. À l'inverse, les 4T (350, 390, 430, 480) semblent plus lourdes de l'avant et leur caractère moteur marqué (transfert de mases à l'avant en coupant les gaz) les rend plus exigeantes et difficiles à placer, même si elles sont performantes en compétition (la preuve avec Holcombe et Watson) . Malgré un châssis identique, cette inertie peut piéger le pilote fatigué. Un bon réglage de fourche et de meilleurs pneus (les Maxxis montés sur les Beta ne sont vraiment pas top) peuvent améliorer les 4T, mais pour le loisir ou une pratique engagée, les 2T restent le meilleur choix, car elles sont plus faciles.
Côté tarifs, les X-Pro Beta sont aussi bien positionnées face à la concurrence
Par exemple, la Beta RR X-Pro 300 2T est affichée à 9 390 €,
contre :
- 9099 € pour la Rieju 300 MR Racing
- 9 999 € pour la Sherco 300 SE Racing
- 10 729 € pour la GasGas EC 300
- 10 899 € pour la Fantic XE 300
- 11 869 € pour la KTM 300 EXC
Dans un marché où les prix ne cessent de grimper, Beta fait le choix de la stabilité et de l’accessibilité, en baissant même ses tarifs de 100€ par rapport à 2025. Une vraie démarche en faveur des pilotes amateurs qui veulent une moto simple, efficace, et qui ne les ruine pas dès l’achat.
Voir tous les prix X-Pro 2026 sur Freenduro.com
J'aime
- Châssis issu de la Racing
- Moteurs 2T bien maîtrisés
- Hauteur de selle rabaissée
- Amélioration notable de la fourche ZF (version SHC en 2026)
- Tarifs ultra-compétitifs
Conclusion
À moins d’être un compétiteur pur jus, vous n’avez probablement pas besoin de la version Racing. La gamme Beta RR X-Pro, c’est aujourd’hui l’une des meilleures options du marché pour qui cherche une moto enduro complète, polyvalente, bien conçue et financière abordable.




