Le pilte Betamotor Steve Holcombe champion du monde EnduroGP 2023

EnduroGP 2023 Portugal #2 J2 : Holcombe champion du monde EnduroGPet E2 avec Beta

Réagir à cet article

Toute dernière journée de course de l'EnduroGP 2023 à Santiago do Cacem au Portugal. Un dimanche sous haute tension puisque le titre EGP était en jeux entre Holcombe Verona et Gracia, mais malgré la victoire de Garcia, c'est Steve en terminant 4ᵉ qui s'offre la couronne mondiale. 

Au terme de cette dernière journée, les champions du monde d'enduro 2023 sont  :

Steve Holcombe (Gb - Beta) : EGP + E2  // Josep Garcia (Es-KTM) : E1 //  Brad Freeman (Gb -Beta)  : E3 // Jed Etchell ( Gb - Fantic) : Junior  // Kevin Cristino (It - Fantic) : Youth // Jane Daniels (Gb - Fantic) : Women

On remarquera que 5 des 7 couronnes mondiales reviennent à des pilotes britanniques (Holcombe (x2), Freeman, Etchells et Daniels)  autant dire que cette année le championnat du monde d'enduro a été dominée par nos amis d'outre-manche.

EnduroGP Steve Holcombe champion du monde EnduroGP 2023 

C'était aujourd'hui pour 3 pilotes, La journée la plus longue de la saison était avec le titre convoité de champion de monde EnduroGP à la clé, pour le trio composé d'Holcombe, Verona et Garcia.

  • Dès le premier tour, Josep Garcia s'est rapidement retrouvé en tête des chronos.
  • Titre en ligne de mire, Steve Holcombe l'a rejoint et malgré la pression s'est montré déterminé à rouler devant, tandis qu'Andrea Verona était toujours dans le coup malgré sa main douloureuse.

steve holcombe champion enduro 2023 BEtamotorSteve Holcombe décroche ce dimanche ses 8ᵉ et 9ᵉ couronnes mondiales

  • Nathan Watson s'est joint à la fête aujourd'hui, qui comprenait en réalité cinq pilotes, si l'on ajoute Jamie McCanney, qui a réalisé la meilleure course de sa saison, en remportant notamment un chrono pour la première fois.
  • Une chute dans le sable au deuxième tour a coûté 10 secondes à Holcombe et l'a fait passer de P2 à P4, mais il pouvait se le permettre, car le pilote Beta disposait ce matin de 17 et 15 points d'avance sur Verona en EGP et E2 respectivement.
  • Mais même avec un dernier tour en retrait de l'aveu même de Steve, en terminant 4ᵉ du jour, cela a suffi à Holcombe pour décrocher la couronne en EnduroGP et E2.

Steve Holcombe : "Les mots me manquent un peu. Remporter les titres EnduroGP et Enduro2 la même année est tout simplement incroyable. Après deux saisons difficiles avec des blessures, je suis arrivé en 2023 avec l'objectif de rester en bonne santé et de regagner en confiance et en vitesse. Petit à petit, j'ai progressé et cela a fonctionné à merveille. Une fois que j'ai pris la tête du championnat, je n'ai plus voulu la lâcher. Pour être honnête, ce week-end a été difficile à cause de la nervosité. C'est en 2020 la dernière fois que j'ai été  dans cette position. Mais heureusement cette année, tout s'est bien passé - j'ai remporté les deux titres. Je n'ai jamais rêvé d'avoir autant de succès, mais c'est arrivé et je suis époustouflé. Je ne remercierai jamais assez mon équipe, mes sponsors et mes supporters. C'est un titre que je n'oublierai certainement pas de sitôt. Il est certain que nous allons fêter cela ce soir !

steve holcombe champion monde enduroGP 2023

  • Terminant la saison en beauté avec un doublé pour ces 2 dernières manches portugaises, Josep Garcia a été tout simplement époustouflant en cette fin de saison. Mais, comme les saisons précédentes, une chute à mi-parcours lui a coûté cher et il devra attendre une année de plus le titre EGP.

Josep Garcia KTM enduroGP portugal 2 2023 J2Une épaule fracturée et un coude luxé lors du GP de Suède début juin auront probablement couté le titre EGP à Josep Garcia

  • Deuxième de la journée et vainqueur de la catégorie E2, Nathan Watson met un terme à sa carrière au sein de l'équipe Honda RedMoto. Des rumeurs l'annonceraient chez Beta à la place e Steve Holcombe la saison prochaine…
  • Andrea Verona n'avait pas l'air aussi à l'aise ce dimanch , sans doute parce que sa main droite cassée l'a fait souffrir plus que la veille.
  • Mais le champion du monde EGP sortant n'a pas abandonné sans se battre et a réussi à ravir la 3ᵉ e place de la journée à Holcombe.
  • Le pilote GasGas termine donc 3ᵉ de l'EGP et 2ᵉ du E2.

andrea verona enduroGP portugal 2 2023 J2Andrea Verona 

  • Sa victoire en E3 pour ce dernier jours de la saison a été un peu trop tardive pour Mikael Persson dans sa lutte pour déposséder Brad Freeman du titre E3.
  • Pas encore à 100%, Brad Freeman a souffert de la chaleur aujourd'hui, mais il remporte lui aussi un titre mondial, celui de la catégorie E3.
  • On notera aussi la belle 2ᵉ place de Christophe Charlier en E3 

resultats E1 E2 E3 enduroGP Portugal 2 2023

 

 

Junior :  Jed Etchells champion du monde Junior 2023 

Jed Etchells menant les premiers spéciale face à Albin Norrbin. Les 2 favoris pour le titre ont dû composer avec l'Australien Kyron Bacon et Max Ahlin. Ce quatuor s'est battu à coup de seconde tout au long de la journée e.
C'est finalement Etchells qui remporte la couronne mondiale Junior, ainsi que le titre J1 (qu'il a décroché hier).  Albin remporte la couronne mondiale J2 

resultats junoir Jed Etchells enduroGP Portugal 2 2023

Youth 

Déjà auréolé de la couronne Youth 125 hier, Kevin Cristino a conclu sa saison par une  nouvelle victoire confortable, la 11ᵉ de sa saison. Leo Joyon termine vice-champion de la catégorie devant Thibault Giraudon.

leo joyon endurogp Youth 125 BetaLéo Joyeon 2 du jour, termine le championnat Youth à la 2ᵉ place

Women

Jane Daniels ayant déjà été couronnée championne dans la catégorie Enduro féminin hier soir, Jess Gardiner a terminé la saison à la deuxième place du classement général, avec une 4ᵉ place lors de cette dernière journée.
L'Italienne, Francesca Nocera , est passée tout près de ruiner le record de victoires de Daniels avec une 2ᵉ place, à seulement 5 secondes. 

jane daniels EnduroGP 2023 Rnd7 La Britanniqe Janes Daniels championne du monde d'enduro 2023

Open

Sans surprise, c'est une nouvelle fois Enzo Marchal qui termine la saison sur une énième victoire en Open  (scratch open) et Open4S et s'offre du coup le titre de champion du monde OPEN 

enzo marchal EnduroGP 2023 Rnd7 Le team Bonneton Fantic autour d'Enzo Marchal pour célébrer le seul tritre Français de l'année

 

Les résultats des pilotes français

Pichon : 3 en E1
Espinasse: 4 en E1
Charlier : 2 en E3
Fargier : 8 en E3
Antoine : 7 en J1
Guillemot : 12 en J2
Joyon : 2 en Youth
Clauzier C : 5 en Youth
Giraudon : 9 en Youth
Haution : 12 en Youth
Allemand : 16 en Youth
Mersin : 17 en Youth
Chaplot : 8 en women
Raynaud : 2 en Open 2S
Marchal : 1 en Open 4S

 

Les classements finaux du championnat 2023

classement final enduroGP 2023Au terme de cette saison, on notera la 2ᵉ  place de Théo Espinasse en E1, la 2ᵉ  place pour Leo Joyon en youth et la 3ᵉ de Giraudon aussi en Youth

 

Vidéos EnduroGP Portugal - Santiago do Cacem J2

 

 

 Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Photos :   A. Belluschi / N. Martínez / Future7Media


Videos :  EnduroGP/ MCD medias /  Bellon 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre