Manuel Lettenbichler KTM 300 Factory Racing)

Championnat du monde hard-enduro: Lettenbichler ouvre le bal au Pays de Galles

Réagir à cet article

La manche d'ouverture du Championnat du Monde FIM Hard Enduro à Valleys Hard Enduro a vu Manuel Lettenbichler dominer les deux premières journées de course au Pays de Galles.

Domination de bout en bout pour Lettenbichler

La première manche de la saison du championnat du monde de hard enduro 2024 est terminée et déjà Mani Lettenbichler semble au-dessus du lot comme l'année dernière. Bien que l'opposition soit réelle (hormis l'absence de Bily Bolt convalescent après une opération du genou) avec un Kabakchiev, un Roman ou un Walker combatifs, mais le pilote Allemand parait disposer d'une technique de pilotage hard enduro avec la KTM 300  supérieure à celle de ses adversaires. 

Les qualifications

Manuel Lettenbichler (Red Bull KTM Factory Racing) a mené les journées de course du vendredi et du samedi lors de la manche d'ouverture du championnat du monde de Hard Enduro de la FIM à Valleys Hard Enduro, ce qui faisait de lui le favori pour la dernière journée de course.

L'événement comprenait divers formats de courses, notamment un court parcours extrême avec des éléments type SuperEnduro le vendredi et enfin un prologue contre-la-montre de 10 kilomètres le samedi. Lettenbichler a réalisé des qualifs solides, imposant le rythme lors des courses du vendredi et de la qualification du samedi, où il s'est imposé devant Teodor Kabakchiev (Sherco Factory) et Jonny Walker (Beta).

La course finale du dimanche 

Les 100 pilotes les plus rapides du samedi se sont alignée l'après-midi pour l'épreuve finale sur un parcours Hard Enduro de 16 km à parcourir 3 fois   tour d'environ 40 minutes par tour pour le vainqueur). Malgré les prévisions de pluie qui ne se sont pas concrétisées, les conditions sont restées sèches et très poussiéreuses tout au long du weekend au Pays de Galles ou l'on aurait pu s'attendre à un terrain bien plus gras.

Comme vous l'avez compris, Lettenbichler a remporté la victoire, mais il ne l'a pas eu facile pour autant. Il affirme que la première boucle était intense, notamment sous la pression de Jonny Walker et Teo Kabakchiev, et qu'il a même eu des crampes aux bras.  Cependant, petit à petit, le pilote KTM s'est débarrassé de ses poursuivant et a au fil des tours accru son avance. 

Derrière lui, la lutte pour les places sur le podium a débuté dès le premier tout entre Walker, Kabakchiev, les frères Brightmore et Mario Roman (Sherco). Après avoir dépassé Walker, Kabakchiev, a maintenu des temps au tour solides entre les points de contrôle pour s'échapper et décrocher son premier podium de la saison.

Teo Kabakchiev

Mario Roman a dû batailler dans le premier tour, mais il a su surmonter les sections rocheuses les plus difficiles pour effectuer des dépassements. À la fin de la course, il avait dépassé Walker et, bien qu'il ait exprimé son mécontentement quant à la brièveté et à la facilité de cette épreuve , l'espagnol a rejoint son coéquipier sur le podium, plaçant les 2 Sherco entre la KTM de Mani.

Le podium final de cette première épreuve du championnat du monde de hard enduro 2024 au Pays de Galles

Derrière Roman, c'est donc Jonny Walker à domicile qui prend la 4ᵉ place. À noter que le pilote Beta ne participera pas au championnat du monde de hard enduro cette saison et ne disputera que cette épreuve, ainsi que l'Erzberg Rodeo et la Redbull Romaniacs,

jonny walker Hard Enduro Championship 2024 Valleys HardenduroJonny Walker

Will Hoare (Rieju Factory)  complète le top 5 pour Rieju. Wade Young, qui peaufinait les réglages de sa GasGas (privée) jusqu'au départ de la course, a terminé 6ᵉ.

Wade young Hard Enduro Championship 2024 Valleys HardenduroWade Young

Mitch et Ash Brightmore ont été les deux suivants à franchir la ligne d'arrivée, les 2 frères Britannique roulant ensemble la majeure partie de la course. La 8ᵉ place a permis à Ashton Brightmore d'être le meilleur pilote junior et de remporter sa catégorie.

Au total, 21 pilotes ont terminé dans le temps imparti (trois tours plus 45 minutes à partir de l'arrivée du premier pilote),

À noter que le pilote français Hugo Crozet présent au Pays de Galles se positionne 24ᵉ scratch et 8ᵉ Junior.

Manuel Lettenbichler à l'arrivée :

"La course n'était pas facile. Le rythme était très soutenu et l'intensité était élevée. Il était difficile de trouver un rythme, mais pouvoir creuser l'écart a été bénéfique. Cependant, lors du dernier tour, Teodor a commencé à se rapprocher et j'ai dû accélérer à nouveau. C'est formidable de remporter la victoire lors de cette première manche et de débuter le championnat de manière aussi solide. Je suis vraiment heureux et j'attends maintenant avec impatience la prochaine manche au Red Bull Erzbergrodeo dans deux semaines."

Résultats : Championnat du monde FIM hard enduro 2024, Manche 1


1. Manuel Lettenbichler (KTM), 3 tours, 2:06:57.11
2. Teodor Kabakchiev (Sherco), 3 tours, 2:09:58.79
3. Mario Roman (Sherco), 3 tours, 2:11:15.38
4. Jonny Walker (Beta), 3 tours, 2:15:18.25
5. Will Hoare (RIEJU), 3 tours, 2:18:35.60
6. Wade Young (GASGAS), 3 tours, 2:19:45.73
7. Mitch Brightmore (GASGAS), 3 tours, 2:21:56.68
8. Ashton Brightmore (GASGAS), 3 tours, 2:23:53.84
9. Francesc Moret (KTM), 3 tours, 2:24:21.13
10. Alfredo Gomez (RIEJU), 3 tours, 2:25:08.67

 

hard enduro 2024 rd1 resutats

Vidéo des moments fort de la course finale du dimanche 

Photos :  Future7media / Red Bull

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre