Le pilote Allemand Manuel Lettenbichler a remporté dimanche sa deuxième Red Bull Erzbergrodeo d'affilée, devenant ainsi le 7ᵉ pilote en 27 éditions à remporter plusieurs victoires. Le pilote KTM devance Billy Bott et Trystan Hart.
17 finishers
Lettenbichler, champion du monde en titre de FIM Hard Enduro en titre, face aux 500 concurrents, a réussi à conquérir une nouvelle fois la montagne du "Géant de fer" en Autriche , pour remporter son second Ezrbergrodeo d'affilée en 2 heures et 31 minutes. À l'arrivée, il devance Billy Bolt (Husqvarna) de 11 minutes. et Trytant Hart de 26 minutes. Sur les 500 participants, 17 pilotes ont réussi à terminer le parcours comprenant 27 points de contrôle dans un temps max de 4 heures de course.
- Lettenbichler a pris son rythme de croisière dès le début de la course, talonnant le canadien Trystan Hart (KTM USA), futur troisième, avant de prendre la tête. Peu après, il a cédé la première place à un Bolt survolté, qui avait chuté dès la première montée peut après le départ de la course.
- Après une 1 h17 de poursuite derrière Billy Bolt, Lettenbichler a repris la tête au point de contrôle 22 sur 27. À partir de là, le pilote KTM s'est éloigné pour remporter l'épreuve sans que Bolt puisse revenir (le britannique avait endommagé son pot d'échappement et il était handicapé dans les grosses montées finales par son 300 TE qui n'avançait plus)
Lettenbichler : "Je n'en reviens pas d'avoir ou creuser un tel écart à la fin. Je n'arrive pas à y croire. J'ai pris un très bon départ, puis Billy m'a rattrapé et dépassé, et j'ai essayé de rester avec lui, mais je n'ai pas pu. Il a creusé un écart, alors j'ai essayé d'économiser de l'énergie. Quand j'ai pu le revoir, j'ai décidé de pousser et je dirais qu'il était assez fatigué. J'ai alors pris une très bonne ligne pour le dépasser ... C'est incroyable de gagner pour la deuxième fois d'affilée.
Bien qu'il ait vu la victoire lui échapper vers la fin, le Britannique Bolt a réussi à signer cet année son meilleur résultat sur cette Red Bull Erzbergrodeo qui ne lui jamais vraiment souri.
Billy Bolt : "Après ma chute , je savais que je devais doubler le plus grand nombre de personnes possible avant que le parcours ne devienne technique dans les bois. J'ai plié le disque avant de ma moto dans la chute et j'ai aussi pas mal défoncé mon échappement. Dans le dîner de Carl, je savais que c'était ma meilleure chance d'essayer de creuser un écart, alors j'ai poussé fort. Mais quand je suis arrivé dans la monté de la MOTOREX Highway, j'ai eu du mal a grimper. Mani m'a alors doublé et je n'ai pas pu le suivre. Je voulais gagner et j'ai donné tout ce que j'avais aujourd'hui !
La bataille pour la 3ᵉ et dernière marche du podium a commencé à s'intensifier dans les dernières sections. Trytan Hart avait une emprise virtuelle sur la troisième place, mais ne pouvait pas se défaire d'un Jonny Walker (Beta) déterminé. Mais finalement, c'est Hart qui a franchi la ligne d'arrivée en 3ᵉ position avec 2 minutes d'avance sur Walker.
Trytan Hart, qui compte 2 podiums en 3 participations, a déclaré : "Deux podiums consécutifs, beaucoup de gens seraient heureux, mais, honnêtement, je ne suis pas super content. Je me suis mis dans une très bonne position, j'étais en tête, ce à quoi je ne m'attendais pas réellement, puis j'ai un peu calé et j'ai commit beaucoup d'erreurs dans la première heure. Obtenir le holeshot et faire ensuite beaucoup d'erreurs comme ça, c'est un peu décevant. J'étais là où je devais être avec Billy et Mani, mais j'ai tout gâché.
Derrière Walker, c'est le Sud-Africain Wade Young (Sherco) qui prend la 5ᵉ place alors que Graham Jarvis revenu faire une pige (il ne fait pas tout le championnat du monde de hard-enduro) sur l'Erzberg termine en 6ᵉ position.
Matthew Green est la première pilote Junior parmi les 17 finishers. Il a terminé la course en 11e position. On notera que Mario Roman n'apparait dans la liste des pilotes à l'arrivée, car l'espagnol a dû abandonner suite à une grosse chute.
Les vidéos Erzbergrodeo 2023
La zone MOTOREX Highway quelques minutes après que Lettenbichler est doublé Bolt
Gopro avec Jonny Walker (regardez bien la droite de l'écran au début de la vidéo, pour voir l'énorme volume que se met Billy Bolt)
La gopro de Kevin Gallas jusqu'au CP 24
Finishers Red Bull Erzbergrodeo 2023
- Manuel Lettenbichler 2:31:15
- Billy Bolt 2:42:15
- Trystan Hart 2:57:09
- Jonny Walker 2:59:30
- Wade Young 3:04:21
- Graham Jarvis 3:13:55
- Michael Walkner 3:22:18
- Alfredo Gomez 3:24:30
- Teodor Kabakchiev 3:25:00
- Cody Webb 3:29:09
- Matthew Green ( 3:31:45
- Sonny Goggia 3:49:21
- Dominik Olszowy 3:51:59
- Jack Price 3:52:08
- Dan Peace 3:55:58
- Mitch Brightmore 3:58:39
- Will Hoare 3:59:13
Coté Français présent pour cet Erzberg pas de finishers. Le premier de nos représentants tricolore est Fabien Poirot arrêté au CP 22 (après avoir passé l'enfer du Carl's Dinner). Ensuite, on trouve Hugo Crozet stropé au CP21 (dans le Carl's Dinner) tout comme Stephane Parchet et Antoine Cricq
Photos : Philip Platzer / Red Bull Content Pool / KTM / Philipp Carl Riedl