Déjà couronné lors de l'Hixpania, le mois dernier, Lettenbichler a remis ça hier en remportant à domicile la finale du championnat du monde d'Hard enduro 2023. Victoire au GetzenRodeo, qui lui permet en plus de rendre un carton plein avec 6 victoires sur 6 course disputée.
Lettenbichler VS Bolt : une bataille de titans
Après s'être assuré le titre de champion du monde Hard enduro 2023, lors de la précédente course en Espagne, Manuel Lettenbichler s'est lancé dans les parcours exigeants de la GetzenRodeo avec une motivation sans faille et l'intention de démontrer une nouvelle fois sa domination devant son public. En remportant la course de qualification, le prologue et la course principale, Lettenbichler a offert aux quelque 14 000 spectateurs une performance sans failles et impressionnante.
Timed Hard Enduro Lap du vendredi
Dès le premier jour de course, Lettenbichler n'a rien laissé passer. Lors de la "Timed Hard Enduro Lap" du vendredi après-midi, il a décroché le meilleur temps de manière impressionnante.
Le soir, une première s'est déroulée avec le "Red Bull Double Trouble" : les 16 meilleurs pilotes des qualifications de l'après-midi se sont affrontés 2 part 2 avec éliminations directe sur un parcours très rapide et court avec peu d'obstacles. Mani a mis des milliers de fans en liesse lorsqu'il a battu l'Autrichien Michael Walkner en finale et qu'il a récolté 3 points supplémentaires au championnat du monde grâce à cette première victoire. Billy Bolt, habituellement imbattable dans ce format, n'a terminé que 2e .
On a cherché en vain Trystan Hart (KTM) et Wade Young (Sherco) sur les listes de départ : Hart avait décidé à la dernière minute de participer à l'Enduro-cross américain et Young avait perdu son passeport lors de la course Sea-to-Sky en Turquie, ce qui l'a empêché de se rendre en Allemagne.
La GetzenRace le samedi matin
Lors de la GetzenRace, dont le départ a été donné à 10 heures le samedi matin, Lettenbichler avec la meilleure position au départ s'est détaché de ses poursuivants dès le début. Le parcours exigeant était facilement praticable en raison des conditions froides, mais ensoleillées et sèches. Le pilote KTM a roulé en tête, comme on a l'habitude de le voir cette saison : extrêmement rapide, mais avec prudence et maîtrisant toutes les difficultés avec une aisance assez impressionnante. Sur la distance de course de 2 heures, Lettenbichlera bouclé 9 tours et a même dépassé des pilotes de renom comme Mario Roman, Teo Kabakchiev (KTM) et Graham Jarvis (Husqvarna).
À lire aussi :
Le père de Manuel, Andreas Lettenbichler, explique la domination de son fils :
"Manuel est extrêmement en forme physiquement et très bien mentalement. Il est détendu et ne s'acharne pas sur son travail, il a beaucoup de moments de décompression en dehors des courses et de l'entraînement. Mais cette constance de forme tout au long de la saison est exceptionnelle".
La GetzenChamp le samedi après midi
Lors de la course GetzenChamp, l'événement principal, les 20 pilotes les plus rapides de la GetzenRace se sont retrouvés sur la même piste que le matin, mais dans le sens inversé sur un format de 80 minutes plus un tour.
Les organisateurs avaient intégré le Red Bull Loop comme particularité. Une section vraiment très dure que chaque pilote devait parcourir une fois et qui a poussé même les stars à la limite de leurs possibilités. Les leaders Lettenbichler et Bolt ont dû même s'entraider pour venir à bout de cette section extrêmement raide. Seul l'Autrichien Walkner (Gas Gas Factory) a réussi à franchir ce passage seul.
Billy Bolt, qui s'était lancé dans la course avec une bonne dose de motivation après une saison qui ne s'était pas déroulée de manière optimale pour lui. Il a rapidement dépassé Lettenbichler, lui prenant même un tour. Tout semblait en place pour que Bolt mette un terme à la série de vicoitre de Manni mais le pilote Husqvarna a commis une erreur dans une montée, et Lettenbichler a profité pour reprendre le commandement et même 1 bonne minute d'avance. Avance qui lui a suffi pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur devant ses fans en délire !
Billy Bolt s'est tout de même assuré la 2e place, suivi de Mario Roman (Sherco) qui a complété ce podium de la GetzenRodeo 2023.
Chez les Juniors, le titre a été remporté par le Britannique Mitch Brightmore (GASGAS), à nouveau brillant, qui a relégué le vainqueur du classement général de l'année derniere, Matt Green (KTM) à la deuxième place.
Réaction des pilotes après la course
Lettenbichler termine la saison avec 31 points d'avance sur Bolt
"C'était une course très difficile. J'ai dû puiser au plus profond de moi pour continuer à avancer. Billy roulait vraiment bien et il y a eu quelques endroits où nous avons dû nous aider tous les 2 . Il a fait une petite erreur et c'est tout ce qu'il m'a fallu pour le dépasser. Après cela, je me suis concentré et j'ai roulé aussi proprement que possible jusqu'à l'arrivée. C'est un très grand événement, le meilleur de la saison. La foule ici est en délire. Tout autour de la piste aujourd'hui, il n'y avait pas une partie où on ne pouvait pas entendre les spectateurs, le niveau de soutien était fou, et pas seulement pour moi, mais pour tous les pilotes. C'est incroyable de remporter 6 victoires d'affilée et de terminer la saison ici, chez moi, en Allemagne.
Billy Bolt
"C'était vraiment une course difficile. Je savais que je devais essayer et donner tout ce que je pouvais pour ne pas laisser Mani prendre la tête. Car une fois qu'il est devant, cela devient extrêmement difficile. Je suis néanmoins satisfait de ma performance, j'ai pu mener la course pendant un certain temps, puis j'ai commis une erreur qui m'a coûté la victoire. C'était ma meilleure performance de la saison, je m'appuie là-dessus pour la prochaine".
Mario Roman :
"J'adore cette course, les fans sont incroyables ici. Je suis satisfait de ma course, j'étais assez loin derrière au début, j'ai ensuite pu dépasser presque tout le monde, mais je n'ai pas pu me rapprocher de Billy et Letti".
Best of vidéos GetzenRodeo 2023
Le replay de l'intégralité de la course finale du samedi après midi
Résultats 24MX GetzenRodeo 2023 :
- Manuel Lettenbichler (KTM), 9 tours en 1:35:52,50 heures.
- Billy Bolt (Husqvarna), 9 tours en 1:38:25,50
- Mario Roman (Sherco), 8 tours en 1:36:34,89
- Teodor Kabakchiev (KTM), 8 tours en 1:41:38,94
- Michael Walkner (KTM), 8 tours en 1:51:23,60
- Alfredo Gomez (Rieju), 7 tours en 1:38:22,04
- Mitch Brightmore (GASGAS), 7 tours en 1:40:27,99
- Sonny Goggia (KTM), 7 tours en 1:43:45,42
- Dieter Rudolf (GASGAS), 6 tours en 1:39:05,07
- Matthew Green (KTM), 6 tours en 1:51:20,16
Classement final du championnat du monde Hard Enduro 2023
- Manuel Lettenbichler (KTM), 130 points
- Billy Bolt (Husqvarna), 98
- Trystan Hart (KTM), 73
- Mario Roman (Sherco), 71
- Teodor Kabakchiev (KTM), 70
- Michael Walkner (GASGAS), 58
- Wade Young (Sherco), 53
- Alfredo Gomez (Rieju), 47
- Graham Jarvis (Husqvarna), 44
- Matthew Green (KTM), 42.
Classement final championnat du monde Junior Hard Enduro 2023
- Mitch Brightmore (GASGAS), 83 points
- Matthew Green (KTM), 76
- Richard Moorhouse (GASGAS), 48
- Marc Fernández Serra (KTM), 32
- Felix Bahker (Sherco), 31
Photos : Future7média