Lors de la manche finale du championnat du monde de SuperEnduro à Newcastle, au Royaume-Uni, Billy Bolt a remporté son quatrième championnat du monde SEWC. En Junior, le Britannique Ashton Brightmore lui décroche le titre, le championnat du monde junior.
Catégorie prestige : Bolt champion dès la Superpole
- Billy Bolt remporte donc son 4ᵉ titre championnat du monde SuperEnduro à Newcastle.
- Le pilote Husqvarna, samedi soir à domicile, a décroché le titre 2024 avant même le début de la course , en remportant Superpole !
- Jonny Walker (Beta) était très proche, à seulement un dixième de seconde lors ce cette Superpole.
- Dans la première manche de la catégorie Prestige, Billy Bolt a pris la tête et a finalement remporté la course.
- Derrière, il y a eu une lutte intense pour les places sur le podium entre Walker, Mitch Brightmore, Mani Lettenbichler et Will Hoare (Rieju).
- La deuxième manche vu Mani Lettenbichler (KTM) prendre la tête avant d'être dépassé par Jonny Walker.
- Billy Bolt est revenu fort pour finir deuxième, suivi de près par Jonny Walker.
- La troisième manche a également été remportée par Billy Bolt, scellant une saison épique.
Prestige manche 1
1. Billy Bolt (Husqvarna) 11 laps, 7:17.419
2. Jonny Walker (Beta) 11 laps, 7:29.414
3. Mitch Brightmore (GASGAS) 11 laps, 7:34.693
Prestige manche 2
1. Billy Bolt (Husqvarna) 10 laps, 7:01.058
2. Manuel Lettenbichler (KTM) 10 laps, 7:03.173
3. Jonny Walker (Beta) 10 laps, 7:05.164
Prestige manche 3
1. Billy Bolt (Husqvarna) 10 laps, 6:57.323
2. Manuel Lettenbichler (KTM) 10 laps, 7:03.000
3. Jonny Walker (Beta) 10 laps, 7:09.941
Billy Bolt
J'ai toujours rêvé de courir devant les fans de ma ville natale. Alors venir ici ce soir et non seulement gagner, mais aussi décrocher le titre de champion du monde pour la quatrième fois, c'est époustouflant. J'ai grandi à Newcastle, c'est ma maison, alors je ne remercierai jamais assez tout le monde d'être venu me soutenir. Je suis heureux que nous ayons pu leur offrir un spectacle. La piste est devenue plus difficile au fur et à mesure que la nuit avançait. Il était difficile de ne pas faire d'erreur. Dans l'ensemble, la saison a été difficile, surtout avec ma blessure à mi-parcours, mais grâce à mon équipe, nous avons remporté le championnat. Nous allons fêter ça ce soir !
Jonny Walker
J'ai l'impression de bien rouler, et j'ai juste besoin de changer quelques choses, de me débarrasser de quelques erreurs. J'ai vraiment hâte d'être à l'année prochaine et je donnerai tout ce que j'ai. J'espère avoir un peu plus de soutien de la part de Beta l'année prochaine, cela a été difficile d'être un pilote privé, mais dans l'ensemble je suis satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées. Tout le mérite revient à Billy, c'est une bête et il était imbattable.
Le résumé vidéo de la soirée à Newcastle
Au championnat, malgré son faux pas lors de l'avant-dernière manche, Jonny Walker a réussi à conserver la place de vice-champion. Manuel Lettenbichler après un début de saison difficile, a réussi à redresser la barre dès la mi-saison pour finalement décrocher la 3ᵉ place au championnat.
Classement final championnat SuperEnduro 2024
- Billy Bolt (Husqvarna) 427pts
2. Jonny Walker (Beta) 354pts
3. Manuel Lettenbichler (KTM) 287pts
4. Will Hoare (Rieju) 240pts
5. Mitch Brightmore (GASGAS) 230pts
Catégorie prestige : Ashton Brightmore champion du monde
- Ashtpn Brightmore remporte le premier Championnat du Monde Junior SuperEnduro malgré une pression initiale de plusieurs concurrents.
- Il décroche une victoire rassurante dans la première manche
- Dans la deuxième manche, Ashton dsera en lutte avec contre Suff Sella, mais il remportera à nouveau la course pour s'assurer le titre de Champion du Monde Junior pour la 2ème année consécutive.
Ashton Brightmore
Cela signifie vraiment beaucoup de gagner ce titre, je n'y ai pas encore réfléchi, mais en même temps, je suis absolument ravi. En tant que famille, nous travaillons très dur, et suivre les traces de Mitch est vraiment formidable. Ce sera intéressant de se battre dans le Prestige l'année prochaine ! Ce ne sera pas facile et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis toujours prêt à relever les défis.
Photos : SuperEnduro /Huqvarna