Josep Garcia

Josep Garcia, Champion du Monde E1 2025 : L'Interview d'un Guerrier

Il l'a fait ! Au terme d'un week-end italien absolument dantesque, Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing) a décroché son sixième titre de Champion du Monde FIM d'Enduro en s'assurant la couronne en catégorie Enduro1. Mais ce titre a été acquis dans la douleur, après une énorme chute le samedi et une journée de dimanche qu'il qualifie lui-même de "la plus difficile de sa vie".

Juste après avoir coiffé sa couronne, le pilote catalan s'est confié au staff de l'EnduroGP. Il revient sur cet exploit, la souffrance, sa relation avec sa KTM et le grand objectif final : le titre EnduroGP.

Avant la finale en Allemagne le weekend prochain, Josep Garcia revient sur sa saison 2025 et son titre E1 

Félicitations Josep, tu es le Champion du Monde FIM Enduro1 2025 ! Qu'est-ce que ça représente pour toi de défendre ce titre ?

« Merci beaucoup. C'est un rêve qui devient réalité d'atteindre six titres mondiaux. Si on m'avait dit, quand j'étais gamin, que je pourrais accomplir de telles choses, j'aurais été surpris, c'est sûr. Mais j'ai toujours cru en moi et j'ai travaillé dur pour que ce rêve devienne réalité chaque année. Ce n'est jamais facile d'être au sommet. Mais je repars de zéro à chaque saison, comme si je n'avais jamais été champion du monde avant, et je pense que c'est ce qui entretient ma soif de succès. »

josep garcia pilote enduro KTM

Ce titre fait aussi de toi un sextuple champion du monde ! Est-ce que tu as déjà réalisé cet exploit ?

« Six fois champion du monde ! J'ai gagné mon premier titre en 2017, puis je suis resté quelques années hors de l'EnduroGP. Alors revenir et gagner des titres en 2021, 2023, 2024, et maintenant 2025, c'est incroyable. Quand je cours, je n'y pense pas trop, mais quand je rentre à la maison, loin des courses, alors le sentiment est vraiment bon. »

Avec 11 victoires de journée consécutives en Enduro1, ta saison a été incroyable. Est-ce que cette domination t'a surpris ?

« De l'extérieur, on dirait que c'est venu facilement, mais je ne dirais pas ça. Quand on regarde les résultats de mes adversaires en Enduro1, ils ont roulé très vite toute l'année aussi. Mais j'ai juste réussi à être ce petit peu meilleur sur l'ensemble de la saison. Et bien sûr, se battre en permanence pour le général EnduroGP aide. Oui, c'était une saison presque parfaite, mais une seule mauvaise journée montre à quel point les choses peuvent changer rapidement et à quel point la catégorie est compétitive. »

josep garcia pilote enduro KTM 2025

Malgré le titre, tu as décrit la journée de dimanche comme "la plus difficile de ta vie". Peux-tu nous raconter ce que tu as dû surmonter ?

« Samedi, dans la dernière spéciale enduro, j'ai eu une grosse chute et j'ai complètement abîmé mon coude, ce qui a nécessité 11 points de suture, plus un autre à mon poignet. J'avais beaucoup d'inflammation, ainsi qu'un gros impact sur la jambe. Dimanche matin, je me sentais endolori, mais pas autant que prévu. J'ai donc commencé la journée en attaquant. J'ai fait une petite glissade dans la première spéciale enduro, puis dans le deuxième tour, j'ai subi un gros impact sur mon côté droit. Ça m'a détruit. J'ai ressenti une douleur immense, et à partir de ce moment jusqu'à la fin, je ne pouvais plus piloter comme d'habitude. Je n'avais plus de puissance ni de force. Mentalement, c'était difficile aussi. Je savais ce que je devais faire, mais ce n'était pas possible dans mon état. »

larmes josep garcia pilote enduro KTMA l'arrivée de cette infernale seconde journée du GP d'Italie, Josep Garcia après avoir souffert toute la journée, a fondu en larmes

Tu sembles avoir fait de la catégorie E1 ton jardin ces dernières années. Qu'est-ce qui rend votre lien, entre toi et ta KTM 250 EXC-F, si spécial ?

« J'aime vraiment ma KTM 250 quatre-temps. C'est une moto que je comprends vraiment et je sais comment elle fonctionne. C'est pourquoi je me sens si rapide dessus, parce que je comprends parfaitement chaque instant. »

KTM 250 EXC f garcia 2025La KTM 250 EXC-F championne du monde Enduro E1 2025 aux mains du pilote Espagnol

Gagner un titre est un travail d'équipe. Un mot sur ton team, Red Bull KTM Factory Racing ?

« Atteindre ce grand objectif n'est pas seulement mon mérite. J'ai une équipe incroyable derrière moi. KTM en Autriche travaille dur pour me donner la meilleure moto, la plus rapide et la plus confortable. Je sens que j'ai ça en ce moment. Il y a aussi, et c'est très important, la famille, les amis et le soutien que j'ai autour de moi. Mon médecin est à mes côtés si j'ai un problème, mais je le contacte aussi quand tout va bien.
Ma femme, ma fille, ma famille, mes amis, mon oncle Rafa qui est mon suiveur à chaque course, Toff mon entraîneur, mon physio... il y a beaucoup de monde derrière moi qui aide à ce que tout fonctionne. »

team KTM enduro 2025Seul pilote aligné par KTM en EnduroGP , Josep bénéficie d'une équipe soudée et très expérimentée qui lui est entièrement dédiée

Pour finir, il ne reste que le GP d'Allemagne. Peux-tu réaliser la saison parfaite et décrocher aussi le titre EnduroGP ?

« Pour l'Allemagne, mon plan est d'être de retour à 100 %, et nous allons y arriver. Heureusement, je n'ai cassé aucun os dans ces gros impacts. Mais je dois me reposer, récupérer, m'entraîner quand c'est possible, puis tout donner. Avant la course de dimanche en Italie, j'avais une avance incroyable de 34 points sur Andrea Verona, mais maintenant ça a changé. Cependant, le plus important est que je suis toujours en tête. Quinze points, ce n'est pas pareil, mais ça représente presque une journée de course. L'objectif est de se battre chaque jour et à chaque spéciale. Si je roule comme je sais le faire, en prenant du plaisir sur la moto, alors nous pourrons atteindre notre plus grand objectif de la saison : être Champion du Monde EnduroGP ! »

 

Comme on ne se lasse pas du pilote généreux de Josep on vous partage ici un best-of vidéodu pilote KTM lors des ISDE 2025 (qu'il a remporté au scratch !).

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :