Moto usine GASGAS EC 450F 2025

Zoom sur la GASGAS EC 450F 2025 d’Andrea Verona

Changement de catégorie, changement de cylindrée… mais toujours la même ambition pour Andrea Verona ! Le pilote GASGAS attaque cette saison 2025 avec une moto inédite sous les jambes : une EC 450F d’usine.

Une monture impressionnante, développée sur mesure par le team Red Bull GASGAS Factory Racing (sous la supervision de Fabio Fabrioli) pour permettre au champion italien de franchir un cap en EnduroGP.

Zoom sur la Gasgas 450 cm³ d'usine taillée pour la gagne

2025 marque une étape clé pour le multiple champion italien, qui évoluait jusqu’à présent sur des cylindrées intermédiaires (350 4T). Passer sur un gros bloc 4-temps, c’est une autre histoire. Andrea le sait et s’est pleinement investi dans le développement de cette GASGAS EC 450F depuis plusieurs semaines.

Cette version 2025 de la Gasgas 450F est clairement une machine de guerre. On retrouve bien sûr des composants usine à tous les étages :

  • Tés de fourche usinés GASGAS anodisés rouges,
  • Carter d'embrayage Hinson
  • ligne Akrapovič full titane
  • freinage Brembo usine
  • Faiseau électrique simplifié
  • commandes Domino,
  • suspensions WP XACT Pro à cartouche fermée
  • Disque de frein arrière plein
  • Disque de frein avant flotant avec protection carbone
  • Etc

La déco est sobre mais racée, avec un habillage rouge vif surligné de noir mat.

On remarque aussi que Verone a fait le choix d'utiliser des cales-pied en titane au profil acéré, au contraite de Josep Garcia qui lui sur sa KTM conserve les cales-peid d'origine.

Un choix osé avec la 450  

 Le Championnat du Monde FIM EnduroGP 2025 débute ce week-end à Fafe, au Portugal, du 4 au 6 avril. Première des sept manches de la saison, ce rendez-vous lance officiellement la quête de titre pour Andrea Verona, qui visera à la fois la couronne Enduro2… et celle du scratch.

Verona en E2 en choisissant de s'aligner au guidon de la 450,  retrouvera sur la route dans cette catégorie, des gros calibre comme Steve Holcombe (avec une 300 4T Honda) , Zach Pichon (avec la 300 4T TM) , Théo Espinasse (avec la 300 4T Sherco) ou encore Nathan Watson (avec la 350 4T Beta), mais qui tous, ont fait le choix de plus petites cylindrées. 

Voir tous les pilotes engagés en EnduroGP cette année

Dimanche soir, à l’issue de la manche d’ouverture au Portugal, les premiers enseignements tomberont. Andrea Verona saura alors si son choix audacieux de passer à la 450 cm³ était le bon. Sur le papier, la puissance supplémentaire et la stabilité du gros monocylindre peuvent l'avantager sur des spéciales rapides taillées pour son style de pilotage. Mais en EnduroGP, chaque détail compte, et seule la confrontation avec les autres cadors du championnat dira si cette nouvelle monture peut lui ouvrir la voie du titre suprême. Début de réponse dès ce week-end à Fafe.

 

Photos : Gasgas / Future7media

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :