Zachary Pichon

TM Boano Factory 2025 : Zach Pichon en tête d’affiche

En ce 1ᵉʳ janvier 2025, la nouvelle est enfin officialisée : Zachary Pichon intègre le team TM Boano Factory, sous la direction de Jarno Boano, pour représenter l’usine italienne TM Racing dans le championnat du monde d’enduro E2 2025 et le championnat d’Italie d’enduro. 

Après trois saisons fructueuses avec le team Sherco Factory, marquées par un titre mondial junior en 2022 et plusieurs titres nationaux en Espagne et en France, le pilote sarthois amorce un tournant décisif dans sa carrière. En rejoignant TM via l’expérimentée équipe TM Boano, Pichon s’associe à une marque italienne emblématique, forte de plus de 45 ans de présence sur la scène mondiale. Après trois saisons dans la même structure, ce changement radical, tant au niveau de la moto que de l’environnement, marque une nouvelle étape dans son ascension.

zach pichon team TM Boano 2025Jarno Boano, Zach Pichon et Deny Philippaerts

Nouveau défi en catégorie E2

Pour 2025, Zach Pichon fait le saut de la catégorie E1, où il roulait avec une Sherco 250 2 temps, à la catégorie E2, au guidon d’une TM 300 4 temps. Ce changement ne se limite pas à la cylindrée : il implique également une transition d’un cadre acier à un cadre aluminium et d’un moteur 2 temps à un 4 temps. Si cette adaptation représente un véritable défi de l'intersaison. L’expérience acquise par Zach lors de ses années en motocross au plus haut niveau, notamment sur des motos à cadre aluminium et moteur 4 temps (comme les Honda), devrait lui permettre de relever ce challenge avec succès.

EN250 4T FI CORSE 4La 300 TM 4T

À noter que TM Boano a aussi recruté pour le 2025 le jeune pilote Italien champion du monde 125 Youth en titre Manuel Verzeroli. Verzeroli s'alignera lui en catégorie Junior au guidon de la 250 TM 2 temps.

Un programme axé sur l’EnduroGP et le championnat d’Italie

Zach Pichon  300 TM Factory 2025 Zach Pichon sur la nouvelle moto et avec ses nouvelles couleurs

En parallèle du championnat du monde E2, Zach Pichon s’alignera sur le championnat d’Italie, une priorité pour le team Boano, basé dans la péninsule. Ce championnat offre un terrain d’entraînement idéal, grâce à un format de course identique à celui des Grands Prix mondiaux. De plus, la présence de nombreux pilotes de renom permettra à Pichon de se confronter directement à ses futurs adversaires en E2 avant le début de la saison mondiale le 4 avril 2005 à Fafe au Portugal.

Les premières épreuves du championnat italien d'enduro 2025, prévues en mars, joueront un rôle clé dans sa préparation, offrant l’opportunité de peaufiner son pilotage et d’affiner ses réglages de la moto dans des conditions proches de l'EnduroGP.

Malgré un programme principalement axé sur l’EnduroGP et l’Italie, Zach n’exclut pas de participer à certaines manches du championnat de France d’enduro, si le calendrier le permet.

La composition du Team TM Boano Factory 

  • Zach Pichon (E2)
  • Léo Le Quére (E?)
  • Matteo Cavallo ( E3)
  • Manuel Verzeroli (EJ)
  • Alberto Elgari (EY)

Le palmarès enduro de Zach Pichon

2022 : (arrivée en enduro avec Sherco)

  • Champion du Monde d'enduro en Junior
  • Champion d’Espagne d'enduro en Junior Open
  • Vice-champion de France d'enduro E2
  • 5ᵉ au scratch individuel et 1ᵉʳ Junior aux ISDE

2023 :

  • Champion d’Espagne d'enduro E2
  • 4ᵉ au championnat du Monde d'enduro E1 et 7ᵉ en EGP (scratc)
  • 3ᵉ au scratch du Trèfle Lozérien

2024 :

  • Champion de France d'enduro E2
  • 3ᵉ au championnat du Monde d'enduro E1 et 6ᵉ au scratch en EGP

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité