Connexion
Essias casque BELL Moto-10 Freenduro

Essai casque BELL Moto-10

  • Par: La Rédac' Freenduro

En avril 2021 Bell a présenté un tout nouveau casque tout-terrain le Moto-10 Spherical. Une édition exclusive très limitée, développée en collaboration avec Giro et MIPS et qui ne sera produit qu'a 1000 exemplaires pour le monde entier.

Successeur du Bell Moto-9

Ce Moto-10 tout carbone est donc le successeur du Bell Moto-9. Cette première édition limitée à 1000 exemplaires numérotés bénéficie d'un design exclusif : coque carbone, insert métallique Moto-10 et combinaison de couleur noir mat / noir brillant et intérieur rouge et noir. Cette édition limitée précède une autre version du Moto-10 qui sera moins exclusive (plus abordable en terme de tarif) qui devrait arriver d’ici à quelques mois. Coté tarif le prix de ce Moto-10 est exclusif, car est vendu au tarif de 899 €.

avis casque BELL moto 10 enduro 2Ce Bell Moto-10 est vraiment une édition numérotée très très limitée bénéficiant de finitions et d'un design exclusif

On a eu la chance de pouvoir avoir un de ces 1000 exemplaires pour le tester. On va donc ici vous livrer nos impressions sur ce dernier-né de la marque Américaine.

Le test du Bell Moto-10

test casque BELL moto 10 enduro 2Ce nouveau Bell propose de formes assez atypiques, mais il faut savoir que même de design a été optimisé pour maximiser la sécurité du pilote

Comme référence pour ce test, on a pris comme base de comparaison le Bell Moto-9  pour s’avoir si comme l'annonce la firme Américaine, le Moto-10 est un vraiment un casque révolutionnaire.

Coté première prise en main, une fois enfilé on s'aperçoit tout de suite que le Moto-10 est un peu plus confortable que le moto-9. Les mousses internes sont plus agréables, plus épaisses et plus souples.  Les tissus des doublures intérieures, les coussinets de joues sont plus doux donc finalement le Moto-10 est plus confortable que le Moto-9 et que beaucoup d'autres casques (on a pu le comparer aussi à un Shoei VFX et à un Airoh Aviator 3).

En plus avec le moto-9 il nous faut parfois bouger le casque pour trouver une position confortable pour le crane, mais on n'a pas eu cetet gène avec le Moto-10.

Au-delà du confort, l'impression de protection quand on enfile le casque est aussi meilleure. Difficile mettre des mots sur ce sentiment, mais il nous semble que la façon dont le casque enserre la tête est plus sécurisante, car on le sent plus englobant (un peu comme avec un casque de route). Par exemple, par rapport à un Airoh Avaitor 3, le Moto-10 fait  jeu égal en termes de confort, mais la sensation de sécurité est supérieure avec le Bell, car on il donne l'impression que la tête est mieux "protégé" par des formes plus enveloppantes et des épaisseurs de garnitures plus conséquentes.

test casque BELL moto 10 enduro 5

Port du masque XXL

L'ouverture pour le masque sur le Moto-10 est plus large que celle du Moto-9 et permet d'utiliser plus facilement des masques avec des montures extra-larges (genre Oakely Airbrake ou 100% Armega). On a testé ça avec des Scott Prospect (avec le Moto-9 les prospects passent très bien aussi), on se rend compte qu'avec le Moto-10 le masque est mieux plaqué sur le visage et finalement on constate que l’étanchéité était bien meilleure avec le moto-10 (la poussière a moins de facilité à enter sous le masque, car celui-ci est mieux plaqué sur le visage).
On notera qu'en hauteur l'ouverture du Bell n'a pas changée (uniquement en largeur) mais qu'on a tout de même rencontré quelques difficultés avec un masque en particulier : le Leatt VELOCITY 5.5 (qui est particulièrement volumineux). En fait avec le masque Leat ce n'est pas un problème d'étanchéité que l'on rencontre, mais une difficulté pour le mettre et l'enlever, car il vient butter sur la protection du nez (partie rouge sur la mentonnière qui est relativement proche du visage).

Donc ce n'est pas vraiment un problème lié au Bell, mais plus au masque Leatt qui possède des formes hors du commun.

LEATT casque BELL moto 10 enduro 6On  peut voir sur cette photo que le masque Leatt à du mal à passer derrière la mentonnière

Ce n'est pas le poids qui compte

Avec ce Moto-10 en carbone, Bell fait la démonstration que le poids n'est pas vraiment un critère pertinent pour  le choix d'un casque.
Comme son prédécesseur le Moto-10 affiche un poids respectable de 1,450 Kg. Ce n'est pas vraiment un poids plume, mais en fait en termes de ressenti sur la tête il fait jeu-égal avec le plus léger des casques Airoh. Comme Bell n'a rien voulu sacrifier en termes de sécurité et d'épaisseur des matériaux, ils savaient que leur couvre-chef ne serait pas parmi le plus léger du marché, mais pour contrebalancer ce poids "élevé" , ils ont bossés sur la répartition des masses et réussit à proposer un casque qui sait faire oublier son poids (c'est vraiment flagrant quand vous passez du Moto-9 au Moto-10). Clairement en fin de journée, vous ne serez pas plus fatigué avec le Moto-10 qu'avec un Airoh Aviator.

test casque BELL moto 10 enduro 3Le badge Limited Moto-10 edition est un insert metallique positionné dans le carbone de la coque

Roi de le ventilation

Là où le Moto-10 laisse ses concurrents sur place, c’est du côté de la ventilation. Les ingénieurs Bell ont beaucoup travaillés sur ce point avec l'aide des pilotes US.  Des pilotes comme Eli Tomac ou Dylan Ferrandis, qui on put tester ce modèle en avant-première (pendant plus de 6 mois) et aider Bell à valider  différents choix techniques vis-à-vis de cette gestion de la ventilation. Même si l'aération du Moto-9 était plus que correcte, avec ce nouveau modèle, la marque Américaine franchie un nouveau cap et positionne clairement le Moto-10 comme LA référence du marché en matière de ventilation.

test casque BELL moto 10 enduro 4Aperçu des entrées d'air sous la visière

Lors de la présentation du casque en avril, l'équipe de communication Américaine de chez Bell nous avait annoncé que le moto-10 révolutionnerait le marché, mais bon, c’est le genre de discours que l'on entend régulièrement lors des présentations officielles. Honnêtement à ce moment-là on était resté un peu dubitatif  Mais force est de constater que Bell avait raison, son Moto-10 est à ce jour le casque le mieux ventilé du marché. C'est simple avec ce casque dès que vous prenez un peu de vitesse, vous sentez l'air circuler autour de votre tête.  Même par temps chaud on a l'impression de ne pas transpirer c'est vraiment un gros plus en termes de confort pour l'enduro. On ne sait pas trop comment Bell a réussi son coup, mais forcé de constater que notre transpiration était presque immédiatement asséchée par les flux d'air ventilation interne. Avec le moto-10 finit la sueur qui dégouline dans les yeux.

test casque BELL moto 10 enduro 6Aperçu des mousses (rouges) au niveau des joues que les secours peuvent rétirer sans enlever le casque en cas de chute sévère, pour éviter les sur-lesions

Pour valider cette première impression, nous avons confié le casque à un pilote de bon niveau, pour qu'il le teste lors d'une journée d'été (29°c). Après quelques bonnes minutes a bourriner sur une spéciale en plein cagnard, en retirant le casque, il nous a avoué être surpris de ne pas transpirer (c'est plus une sensation qu'une réalité, mais force est de constater que le Moto-10  permet  cela)  et surtout par le fait que son masque n'était pas trempé de sueur !

test casque BELL moto 10 enduro 7"La capacité de ce casque à évacuer la transpiration est assez unique" dixit notre pilote d'essai du jour

Le calme plat à l'intérieur

Autre tour de force réalisé par Bell, c’est de rendre le Moto-10 plutôt silencieux malgré de nombreux canaux d'aération dans la coque.  Autrement dit, le  Bell est étonnamment silencieux pour le niveau a ventilation qu'il propose. Par expérience on sait que plusun casque est ventilé plus on en paye le prix par un niveau sonore assez élevé (dû aux bruits générés par les flux d'air et la non-filtration des bruits externes (à cause des orifices pour faire entrer l'air). Paradoxalement le Moto-10 lui, réussi à être et très ventilé et très silencieux en même temps. Sur le point des nuisances sonores, pour nous le Moto-10 d'établi là aussi une nouvelle référence par rapport à la concurrence.

test casque BELL moto 10 enduro 8Sur cette vue de 3/4 on voit bien la forme particulière de la coque externe positionnée sur la coque principale qui permet d’obtenir des canaux sur le haut et vers l’arrière du casque pour forcer l'évacuer de l’air

Quelques points à améliorer

Cotés défauts, le Moto-10 fait presque une sans fautes, mais pour un casque à ce prix on ne peut pas passer sous silence ce qui nous a dérangé lors de cet essai. En premier on signalera un truc vraiment énervant (à vrai dire comme avec le Moto-9) c'est la fixation de la visière par 2 vis par vraiment efficace. Certes le système mécanique est ingénieux, car on peut visser ou dévisser les vis sans outils, mais le hic, c’est que ces 2 vis ne serrent pas assez (à notre avis 2 points de fixation, c’est insuffisant) et la visière a tendance à bouger.  Si vous voulez la verrouiller fermement en position, il faut serrer les vis comme un malade, mais là le risque, c’est de casser les vis dans la coque ... Monsieur Bell stp trouve une solution et ton Moto-10 méritera un 20 sur 20.

visiere casque BELL moto 10 enduro 2Aperçu de la vis de fixation de la visière dont on peut déplier la tête pour visser ou dévisser à la main

Second point : La conception compacte de la coque au niveau la mentonnière fait que cette mentonnière est relativement proche de la bouche, ce qui pour nous présente 2 désavantages :
1 : difficile de faire rentrer les masques vraiment larges (notre Leatt 5.5 par exemple).
2 : en hiver ça doit favoriser la formation de buée sur les lunettes dans des conditions humides/froides.

Pour résoudre en partie les problèmes de buée et de position des masques vraiment XXL on pourra retirer le protège-nez en plastique rouge qui est intégré à la mentonnière.

Après il faut avouer que si la mentonnière est aussi proche de la bouche, c'est pour rigidifier la coque (et ainsi espérer réduire les lésions en cas de gros choc) donc ces 2 petits inconvénients (passage du masque et buée) c'est probablement le prix à payer pour avoir un casque de qualité au niveau de la protection.

test casque BELL moto 10 enduroAu dessus de l'épaule du pilote  on aperçoit ce que Bell nomme "NMR Bumpers" et qui sont en fait des mousses assez denses qui permettent de reduire les risques de francture de la clavique par le casque lors d'une chute sur le coté

La synthèse

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
Qualité de fabrication de très haut niveau
Le prix
La ventilation très au-dessus du lot
Les vis de fixation de la visière pas assez efficaces
Équilibre du casque qui fait oublier son poids/span> Mentonnière proche du menton
Confort intérieur et ajustement sur la tête
Silencieux  
Le look : on aime ou on n’aime pas, mais nous on le trouve stylé ce Moto-10
 
Les mousses fixées par des aimants : pour le démontage c'est top  
Le bout de la jugulaire aimanté qui se fixe sur la boucle en double D  

Fiche technique Bell Moto-10

  • Spherical by MIPS : Conçu pour gérer l'énergie linéaire et rotative (multidirectionnel) en cas de chute aussi bien à basse et haute vitesse. Cette nouvelle technologie a été développée par MIPS.
  • NMR Bumpers : meilleure protection des clavicules en cas de chute.
  • Panoramic view : le Bell Moto-10 la plus grande ouverture sur le marché pour le port des masques
  • Carbon Shell : coque en carbone segmenté 3K
  • Magnefusion : système d'extraction rapide des mousses en cas de chute grâce au maintien des mousses par des aimants
  • Poids : 1450g (+/- 50g)
  • Norme : DOT, Snell 2020, ECE

Livré avec une housse de transport et une visière supplémentaire.

Si vous voulez essayer de vous payer ce petit bijou, rapprochez-vous d'un concessionnaire qui travaille avec Bihr (qui distribue la marque Bell en France) pour vous s’il reste quelque Moto-10 en stock

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    nitrous · 21/07/2021
    Intéressant ce casque, a voir le prix du modèle classique

Articles qui pourraient vous intérésser :