Essai pantalon et maillot SCOTT Xplore enduro

Essai tenue spécial enduro : Scott X-plore swap

2 Commentaires

Depuis quelques années, on voit apparaitre sur le marché des tenues spécialement développées pour l'enduro. On va donc aujourd'hui s'intéresser à la gamme enduro de SCOTT avec ce test de la tenue X-plore Swap.

Simple argument commercial ou réelle efficacité pour ces tenues destinée spécialement à l'enduro ? On va donc essayer de voir du côté de chez SCOTT si leur tenue dédiée à la discipline (pantalon/maillot/gants) est réellement adaptée et capable de résister aux contraintes de l'enduro.

test tenue scott xplore freenduro 6

Avec son unique coloris (noir), le pantalon SCOTT X-Plore Swap (swap qui signifie échanger) est très sobre et peut s’associer au choix avec chacun des 3 maillots X-Plore Swap de la gamme. Cela permet donc de mixer pantalon et maillot pour créer son propre style suivant ses envies.

scott xplore swap pantalon maillot

Le pantalon et le maillot X-plore sont tous deux issus de la game enduro de SCOTT. La particularité de cette gamme, c'est que la marque a choisi d'utiliser des matériaux plus résistants que pour ces autres gammes pour créer une tenue dédiée à la pratique enduro qui met l'accent sur la solidité.

 test tenue scott xplore freenduro 4

L'essai du pantalon SCOTT X-plore swap

Premier point à souligner, c'est que ce pantalon en polyester 900D, est assez résistant aux projections d'eau. Ce qui est plutôt appréciable pendant les mois d'automne et d'hiver. Les jours de pluie, j'ai pu remarquer un léger effet déperlant sur les cuisses (effet que l'on ne retrouve pas sur d'autres pantalons). Mais attention, même si il résiste bien à l'humidité, je ne dis pas qu'il est imperméable, mais comparé à d'autres pantalons du marché, le X-plore vous gardera au sec plus longtemps.

À lire aussi :


 test tenue scott xplore freenduro 7

Le pantalon SCOTT X-plore est fabriquée avec des matériaux résistants et il est en plus renforcé sur les zones exposées à l'abrasion (intérieur des genoux, fesses) ce qui par exemple protège de la chaleur de l'échappement et limite l'usure due à l'abrasion au niveau du contact des jambes avec cadre de moto.

test tenue scott xplore freenduro 8

Là où pour moi ces renforts ont montré en premier leur pertinence, c'est au niveau des fesses. Utilisant en ce moment sur ma Beta une house selle type grip, mes pantalons ont tendance à se marquer et s'user rapidement sur cette zone de contact avec la selle. Au bout de mes 6 mois d'utilisation, j'ai pu constater que le SCOTT, résiste plutôt mieux que la concurrence et est beaucoup moins marqué que d'autres au niveau des fesses. Idem sur l'intérieur des genoux, même en utilisant des orthèses rigides, pantalon résiste super bien à l'abrasion et au bout de ces 6 mois, il n'est pas trop marqué sur la zone de frottement des orthèses avec la moto.

test tenue scott xplore freenduro 2Au niveau des genoux, même avec des orthèses rigides, en plus d'être solide, le pantalon X-plore n'entrave pas les mouvements

Même avec tous ces renforts, ce qui est intéressant, avec ce pantalon, c'est qu'il reste très léger (760g vérifiés) alors que les pantalons les plus résistants sont souvent assez lourds.  Pour moi, l'explication de cette combinaison réussie entre légèreté / solidité vient du fait que SCOTT n'a pas misé sur la multiplication des couches de matériaux, mais a au contraire fait le choix de miser sur des matériaux plus résistants que la moyenne.  Grâce à cette légèreté, on conserve une bonne mobilité sur la moto (ou en poussant la moto dans des conditions de franchissement), ce qui le rend le X-plore super confortable tout au long des longues journées d'enduro.

test tenue scott xplore freenduro 10

La contrepartie de ses points forts (bonne résistance à l'eau et à l'abrasion), c'est que dès qu'il tient un peu chaud dès que le temps se réchauffe, (bien en hiver, moins en été).  SCOTT avait dû anticiper cela, car le pantalon est doté petits trous d'aération sur le devant et sur le côté des cuisses, de 2 poches (avec fermeture Éclair étanche) qui font aussi office de ventilation. Bon pour être honnête, perso, je n'ai pas trouvé que ces 2 systèmes de ventilation via les poches étaient particulièrement efficaces.

pantalon enduro SCOTT Xplore freenduro 1Les petites poches sur les côtés permettent d'y loger facilement un téléphone, un chiffon, des barres énergétiques, etc

J'ai plus apprécié la présence de ces 2 poches pour pouvoir y glisser dans un chiffon et une barre énergétique  (chiffon qui reste donc propre et sec dans cette poche)  et dans l'autre côté un téléphone portable (alors qu'habituellement, je le mettais dans mon sac à dos, mais ce n'était pas très pratique en cas d'urgence).

test scott xplore freenduro 9

Parmi les caractéristiques notables, je citerais pour terminer, le gros logo XPLORE en silicone imprimé coté intérieur (au niveau de l'arrière de la ceinture), mais parfois les inserts silicone sont trop petits ou mal positionnés pour être réellement efficace. Scott en surdimensionnant ce logo imprimé en silicone a trouvé une solution efficace. 

 

Le maillot SCOTT X-plore swap

Pour le maillot, il y a moins à dire, car la qualité de fabrication est au rendez-vous, mais a vrai dire ni mieux ni moins bien qu'un autre.  Par contre, j'ai apprécié l'aération discrète de ce maillot X-plore au niveau des aisselles.  Utilisé en majorité l'autonome et l'hiver donc par temps froid, ces ventilations assez discrètes  (et d'une partie plus aérée dans le dos) permettent de bénéficier d'un léger flux d'air qui aide à évacuer la transpiration, mais sans avoir froid. Ce n'est pas mal comme compromis, car au contraire des maillots très ventilés parce que ça permet en hiver sans se geler à cause d'une aération excessive.

test tenue scott xplore freenduro 3Mine de rien, les petits trous sous les aisselles (associé au tissu mesh dans le dos) sont efficaces pour d'apporter un peu de ventilation, mais sans avoir trop froid en hiver

Coté résistance, tout au long de cet essai, ce maillot plutôt bien résisté. Après, au bout de 6 mois de bon et loyaux services, en passant au milieu des ronces et des branches, je ne vous cache qu'il est marqué au niveau des manches, mais comparativement à d'autres maillots, il me semble qu'il est un moins abimé et résiste mieux aux agressions extérieures.

Les gants SCOTT 450 PROSPECT

gants scott xplore freenduro

Pour les gants, ce sont des gants assez légers sans protections particulières sur le dessus de la main. Ceux qui comme moi sont sensibles aux ampoules apprécieront particulièrement le fait qu'il n'y est aucune couture cotée paume de la main (ça favorise moins l'apparition des ampoules). Autre point appréciable, c'est la fermeture du poignet par un tissu élastique d'une seule pièce (secondé par un velcro pour un ajustement parfait) qui permet d'avoir un gant étanche (aux poussières et autres projections, pas à l'eau) bien fermé au niveau de l'avant-bras, mais sans que cela serre trop.
Ce qui est bizarre avec ces gants, c'est que bien qu'ils soient coordonnés en couleur avec le maillot X-plore enduro, en fait après recherche, il s'avère qu'ils ne font pas partie intégrante de la gamme SCOTT X-plore. Dommage, car il y a bien au catalogue des gants X-plore intégrant des protections, mais les coloris ne sont pas coordonnés avec les maillots Swap...

 

Pour découvrir les autres équipements de la collection enduro SCOTT, rendez-vous sur le site officiel

Le bilan : SCOTT X-plore : une gamme spécial enduro qui tient ses promesses !

conclusion de la rédac

Solidité patalon: 93% - 1 Votes
Confort pantalon: 95% - 1 Votes
Solidité maillot: 80% - 1 Votes
Confort maillot: 95% - 1 Votes
4.55

Note globale (sur 5)

Si vous êtes un passionné d'enduro et que vous recherchez un pantalon solide et léger, alors le SCOTT X-PLORE vaut vraiment le coup. Proposé à 189€, le rapport qualité est correct si l'on regarde le confort, la légèreté, la résistance à l'eau et surtout pour une solidité au-dessus de lot. Cet argument de solidité est pour nous primordial en enduro,car vu le tarif des pantalons tout-terrain, il faut que ceux-ci résistent un minimum et ne partent pas en lambeau après quelques sorties. Coté solidité, ce pantalon SCOTT a répondu parfaitement à ses promesses. Le maillot lui, proposé à 59,90€ est plutôt dans la fourchette haute des tarifs des maillots. Pour ce prix, vous aurez un maillot confortable, bien aéré (mais pas trop pour l'hiver) et plutôt plus solide que la concurrence. Les gants, même s'ils manquent de protections sur les doigts et les phalanges pour l'enduro, sont super confortable et préserveront vos minimes des ampoules.

On a aimé

Solidité du pantalon au-dessus du lot

Résistance à l'eau du pantalon

Ventilation du maillot pour l'hiver

Confort des gants

On a moins aimé

Le pantalon tient un peu chaud l'été

Pas de protection sur le dessus des gants

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre