D'ici à quelques mois, la norme ECE 20-05 - qui depuis presque 20 ans réglemente les critères d'homologation des casques motos - cèdera définitivement sa place à la ECE 22-06 qui a pour objectif de faire progresser le niveau de protection des motards.
Fin de la norme ECE22-05 pour les casques moto
Pas mal questions se posent déjà quant aux changements que vont engendrer pour nous cette nouvelle réglementation que les fabricants de casques devront appliquer au plus tard fin 2023. On va donc essayer d'y répondre.
À partir de quand cette nouvelle norme entrera-t-elle en vigueur ? Cette norme s'appliquera-t-elle aussi aux casques moto cross et enduro ? Quelles sont les différences entre la 22-05 et la 22-06 ? Est-ce qu'il faudra changer de casque pour participer à des courses enduro ou même à des ballades moto ?
Quand entrera en vigueur la norme ECE 22-06 pour les casques moto ?
Difficile de trouver une date précise d'entrée en vigueur de cette nouvelle norme - qui émane de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies sous le nom de règlement n° 22 révision 06 - tant les informations trouvée sur internet sont éparses et différentes. Mais après compilé plusieurs sources d'informations, on a réussi synthétiser cela via le petit graphique ci-dessous pour tenter d'y voir un peu plus clair.
On retiendra donc que depuis janvier 2021 les fabricants peuvent vendre des casques répondants à la norme UN ECE 22-06. En juillet prochain, la norme précédente (UN ECE 22-05) sera définitivement abandonnée. Ce qui implique que la fabrication des casques homologuée ECE 22-05 sera interdite un an plus tard. Et enfin, normalement à compter du 1er janvier 2024 les casques moto répondant à la norme UN ECE 22-05 seront interdit à la vente.
Quelles sont les différences entre la 22-05 et la 22-06 ?
Les différences entre les 2 homologations se font principalement sur la nature des tests de résistance qui sont bien plus exigeants pour la nouvelle homologation 22.06. Avec l’homologation 22.05, il y avait par exemple un test avec 6 points d’impact sur le casque, alors que pour l’homologation 22.06, il y a 12 points supplémentaires.
Auparavant, avec la norme 22.05, les tests de dispersion d’énergie sur chocs linéaires à haute vitesse se faisait avec une vitesse de 7,5 m/s depuis une hauteur de 3 m, avec la 22-06 ce test s'effectue à 8,5 m/s avec une hauteur de 4 m. Les tests supplémentaires d’amortissement de chocs au niveau de la coque avec au minimum 3 points à contrôler sur 12 nouveaux points d’impact proposés, en plus des 5 déjà exigés par la R22-05.
Mais l'évolution la plus notable, c'est le test d’impact oblique (correspond aux chocs sur les côtés du casque qui en fait sont au plus proches de la réalité des chocs constatés lors d'une chute d'un motard) qui est introduite par cette nouvelle réglementation. Ce qui signifie que pour passer la 22-06 des tests d'impact oblique devront être maintenant obligatoire réalisé par les fabricants pour répondre aux exigences de la réglementation. À noter que les recherches ont montrées que ce type de teste sont les tests les plus exigeants à ce jour pour les casques moto.
À noter aussi que cette nouvelle règle de certification s’applique aussi aux équipements pour casques (intercoms, visières…) Ce qui semble signifier que les motards ne pourront utiliser que des accessoires pour casque homologuées et testés suivant la norme 22-06
Sans entrer dans tous les détails techniques et évolutions de cette nouvelle norme, on constate que l'objectif est d'inciter (puis à partir de 2024 de contraindre) les fabricants à proposer des casques moto plus solides et plus protecteurs en renforçant le niveau de protection au niveau de la tête du pilote.
La ECE 22-06 s'appliquera-t-elle aux casques moto cross et enduro ?
La réponse est clairement oui, car le règlement n° 22-06 des nations Unis, transposée dans la législation de l'Union Européenne, concerne "l'homologation des casques de protection et de leurs visières pour les conducteurs et les passagers de motocycles et de cyclomoteurs". Donc tous les types de casques motards sont pris en compte :
Classification des casques moto
- Casque ouvert, ou “jet” (code : J)
- Casque ouvert équipé d’une partie mobile ou amovible qui couvre le bas du visage sans protéger le menton (code : NP)
- Casque intégral (cas des casques enduro) doté d’une partie fixe, mobile ou amovible qui couvre le visage et prévoit de protéger le menton (code : P)
- Casque modulaire avec ou sans protection maxillaire (code :P/J)
Ainsi pour les pratiquants d'enduro (qui utilise en majorité des casques tout-terrain intégral type moto cross) cette norme s'appliquera. Comme pour tous les motards, à partir de janvier 2024 nous ne pourrons acheter que des casques répondant uniquement à la norme ECE 22-06.
En clair cette norme 22-06 s'appliquera bientôt à tous les types de casque moto : caque de route, les casque cross / enduro, les casques jet, les casque modulaire , etc
Faudra-t-il changer de casque avec la norme ECE 22-06 ?
Comme on l'a vu en début d'article, à partir de janvier 2024 les casques homologués 22-05 ne pourront plus être vendu. Cela ne signifie que l'achat de casque neufs répondants à l'ancienne norme ECE 22-05 sera impossible, mais cela signifie aussi que l'on ne pourra, après cette date, continuer à utiliser les caques 22-05 (acheté avant le 1ᵉʳ janvier 2024).
Le cas des compétitions moto avec licence FFM
Évoquons maintenant le cas particulier des compétitions (moto) enduro ou là, en plus (ou en complément) de la réglementation internationale, entre en compte les règlements techniques édités par la FFM. Pour essayer d'en savoir plus à ce sujet, nous avons contacté Monsieur Hubert MARQUE, le Directeur des Sports et de la Réglementation de la FFM et voici donc sa réponse.
Les casques ECE 22-06 sont d’ores et déjà admis sur nos courses. Les casques ECE 22-05 le sont encore en 2022 et 2023. Mais aucune décision n’a encore été prise pour 2024.
Une réponse précise qui dit clairement que jusqu'à fin 2023 les pilotes pourront continuer à utiliser des casques siglés ECE 22-05 lors des compétitions qui se déroulent sous l'égide de la FFM et présenter un casque ECE 22-06 ne pourra être exigé par les commissaires de course. Au-delà de cette date, il faudra ainsi voir quelle sera la position de la FFM pour savoir si oui ou non les caques 22-05 seront bannis en compétition moto.
Voilà ce que l'on pouvait pour l'instant au sujet de nouvelle norme 22-06 qui vise à améliorer la résistance des casques moto lors d'une chute et va dans le sens de plus de sécurité pour le pilote. Attention tout de même au revers de la médaille qui pourrait être une augmentation du prix de vente des casques. En effet, les nouveaux tests (et les investissements en recherche) que vont devoir mettre en place les constructeurs va probablement engendrer des surcoûts de fabrication.