Les pilotes Américains vainqueurs des ISDE 2023

ISDE 2023 J6 : les USA vainqueurs, les Bleus 2ᵉ et coup de théâtre pour les Suédois qui offrent la victoire au Juniors Français

1 Commentaire

Sixième et dernière journée de ISDE 023 à San Juan, en Argentine, où les Etats-Unis ont remporté le Trophée mondial ISDE devant la France et la Grande-Bretagne. Les juniors suédois, eux qui avaient dominé la course, ont dû faire face à une conclusion dramatique de ces ISDE.

Le Drame des pilotes Suèdois en Junior 

Le cross final de la dernière journée des ISDE peut parfois ressembler à une simple formalité, mais ce n'est pas toujours le cas, et les Juniors Suédois en ont fait l'amère expérience de samedi 11 novembre 2023 !

Lors de ce cross final, la Fantic d'Albin Norrbin a décidé de s'arrêter et malgré les efforts du pilote suédois pour la démarrer et la poussant jusqu'à la ligne d'arrivée, cela n'aura servi à rien. Dominant les 5 jours précédents sans partage, les Juniors Suédois ont donc à cause de cette moto récalcitrante, tout perdu et se retrouvent 3ᵉ du général en offrant la victoire à nos Juniors Français. 

 Albin Norrbin ISDE J6 2023Albin Norrbin exténué après avoir poussé sa Fantic jusqu'à la ligne d'arrivée

Certes, nos Français étaient en embuscade derrière les Suèdes, mais avec 7 minutes de retards, ils ne pouvaient pas vraiment rêver de victoire, mais la dure loi des sports mécaniques en aura décidé autrement en privant les Suédois du sacre et en permettant à nos Français de rentrer à la maison avec le trophée Junior. 

france juniors ISDE J6 2023Champion du monde par équipe : Thibault Giraudon, Antoine Alix et Léo Joyon sur la plus haute marche du Junior !

 

Trophée : USA, France, Angleterre, 

Pas de coup de théatre en Trophée ou lors de ce cross final dans lequel Loïc Larrieu s'est illustré aux avant-postes, nos 4 Français ont passé le drapeau à damiers avec suffisamment d'avance pour conserver la 2ᵉ place au classement final devant l'Angleterre. Une place de vice-champion du monde pour les Bleus  (Théo Espinasse, Loïc Larrieu, Léo Le Quere and Julien Roussaly) qui vient récompenser une semaine de course solide pendant laquelle ils auront su rouler avec intelligence. 


loic larrieu ISDE J6 2023En plus d'être vice-champion en équipe, Loïc Larrieu le vétéran de cette équipe de France, remporte la catégorie E3 !

Sans surprise, ce sont les Américains qui s'imposent en Trophée. Rien à dire sur la performance assez remarquable de ces 4 Américains qui auront dominé la course du début à la fin.  C'est la troisième victoire de l'équipe américaine lors des ISDE et probablement l'édition où ils auront le plus dominé, les 4 pilotes US se classant tous dans le top 10 du classement général. À noter que le leader de cette équipe américaine, Taylor Robert a annoncé mettre un terme à sa carrière juste après ces 6 jours argentins.

Loic Larrieu ISDe 2023 J5L'équipe américaine victorieuse composée de Johnny Girroir Dante Oliveira, Cole Martinez et Taylor Robert

La Grande-Bretagne, champions sortants (en France en 2022) avec une minute et demie de retard sur les Français à l'issue de la dernière journée, terminent donc 3ᵉ cette année.  Même si les 4 pilotes anglais n'ont pas démérité, ils doivent certainement regretter la non-participation de Steve Holcombe et Brad Freeman (Beta n'a pas souhaité envoyer ces pilotes en Argentine)...

podium trophee ISDE J6 2023Le podium final de ces ISDE 2023 en catégorie Trophée : 1 USA / 2 France / 3 Royaume-uni

Scratch individuel :  victoire de Josep Garcia avec la petite 250 EXC-F

Même si la victoire individuelle du cross final est revenue à Dante Oliveira, ce n'était pour l'Américain qu'une question de fierté car il n'avait aucune chance de s'imposer face à Garcia  au cumul des  6 journées. C'est donc bel et bien Josep Garcia qui remporte la victoire au scratch de ces ISDE 2023 (avec en bonus la victoire en catégorie E1) et ce pour la 3ᵉ fois de sa carrière !  Au guidon de la KTM 250 EXC-F l'espagnol s'impose au général avec plus d'1 minute d'avance sur Andrea Verona, (qui lui remporte la catégorie E2). 3ᵉ au scratch, Dante Oliveira est 6 minutes 

Josep Garcia et Andrea Verona ISDE 2023 samedi 11 novembreSans conteste, Garcia et Verona furet les 2 hommes les plus rapides de ces ISDE en Argentine

 

Féminine :  USA, Australie, FIM LA

Sans surprise là aussi, les Américaines remportent la catégorie féminine devant les Australiennes et le team mixte FIM des sud-américaines. Seules avec 3 pilotes restantes, les Américaines se démarquent des autres équipes qui ont toutes perdu 1 ou 2 coéquipières. Malgré l'abandon d'Élodie Chaplot en début de semaine (le mardi), la France se classe 4ᵉ de ces ISDE 2023. Justine Martel et Mauricette Brisebard méritent toute notre admiration pour avoir terminé ces 6 jours très épuisants, poussiéreux, sur un terrain atypique et disputés sous une chaleur éprouvante proche de la canicule.

Mauricette Brisebard et Justine MartelMauricette Brisebard (au centre) aux côtés de Justine Martel (à droite) au terme de ces ISDE en Argentine 

Classement final Trophée ISDE 2023
1-USA
2-FRANCE
3-ROYAUME-UNI
4-CHILI
5-VENEZUELA

Classement final Junior ISDE 2023
1-FRANCE
2-USA
3-SUÈDE
4-ARGENTINE
5-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Classement final Féminines ISDE 2023
1-USA
2-AUSTRALIE
3-FIM LA
4-FRANCE
5-ARGENTINA


Retrouvez tous les résultats sur le site :  fim-isde.com/2023-results

 

Le résumé vidéo officiel ISDE 2023 de cette 6ᵉ journée

 

Photos : Future7media / FIM / M.Talyssat / FFM

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité