Fin de cette seconde journée de course. Les pilotes sont rentrés au parc une heure plus tôt que l’horaire initialement prévu, les organisateurs ayant préféré réduire le parcours de liaison à cause des fortes chaleurs, le thermomètre frôlant les 40 degrés.
Avec les mêmes spéciales "détruites" par le passage des pilotes lundi, et la chaleur oppressante qui persiste, ce mardi a été encore une journée difficile pour les organismes à San Juan.
Andrea Verona a remporté la victoire au scratch aujourd'hui, avec 16 secondes de mieux que son principal rival Josep Garcia au classement général.
Trophée : USA, Angleterre, France
La performance collective des USA s'est répétée ce deuxième jour avec encore 4 Américains dans les 8 premiers du classement général et déjà une avance de plus de 5 minutes.
La Grande-Bretagne est 2ᵉ avec en chef de file Nathan Watson, qui signe son meilleur résultat avec un P4 scratch. Les Britanniques ont un peu moins de 2 minutes d'avance sur la France en 3ᵉ position, mais la compétition se prépare aussi avec l'Espagne et l'Italie qui se rapprochent petit à petit.
L’équipe trophée française a bien résisté au retour des Espagnol et Italien. Les Bleus conservent un bon rythme et la 3ᵉ place au provisoire ce soir. C'est aujourd'hui Léo Le Quére qui fut le plus rapide chez les Bleus.
Junior : Suède, USA, France
Chez les juniors, la course est dominée sans partage par les pilotes suédois. Alors que l'on aurait pu croire que ce terrain qui n'a rien de commun avec la Suède n'était pas à leur avantage , il n'en est rien et ça va être dur d'aller détrôner les Vikings en Argentine
Alors que les Italiens sont aujourd'hui sortis de la compétition avec l'abandon de Manolo Morettini, les États-Unis solides, récupèrent la 2ᵉ place. Mais ils sont sous la pression constante de nos jeunes Français et les 2 équipes se battent à coups de seconde pour le gain de la 2ᵉ place qui échappe pour l'instant à notre trop Tricolore
Féminine : USA, Australie, FIM LA
Preuve de la difficulté de ces ISDE 2023 en Argentine, la catégorie Women's World Trophy qui ne compte déjà plus que 3 équipes en lice. Les États-Unis, l'Australie et une équipe FIM composée de pilotes de différentes nationalités (pour les laisser rouler). Malheureusement, cela signifie que la France, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Argentine et l'Allemagne sont éliminés de la compétition Féminine, avec au moins 1 abandon, dont beaucoup pour cause d'épuisement par la chaleur.
L'équipe féminine des États-Unis ne s'en laisse pas conter, transformant un retard de quelques secondes ce matin en une avance de presque 5 minutes au terme de ce deuxième jour devant les Australiennes
Les Françaises ont eu une journée plus difficile avec l’abandon d’Élodie Chaplot dans la SP2 sur chute. Les filles ont donc écopé de 3 h de pénalité forfaitaire, mais pourront repartir mercredi (le règlement des féminines le permet contrairement ua Junior et Trophée )
Classement provisoire Trophée
1-USA
2-ROYAUME-UNI
3-FRANCE
4-ESPAGNE
5- ITALIE
Classement provisoire Junior
1-SUEDE
2-USA
3-FRANCE
4-ARGENTINE
5- ROYAUME-UNI
Classement provisoire Féminines
1-USA
2-AUSTRALIE
3-FIM LA
4-FRANCE
5-ARGENTINA
Retrouvez tous les résultats sur le site : fim-isde.com/2023-results
Le résumé vidéo officiel ISDE 2023 J2
Photos : Future7media FIM / M.Talyssat FFM