Cinquième journée des ISDE 2023 à San Juan, en Argentine, où l'équipe des États-Unis est en passe de remporter la victoire en Trophée, tandis l'Italie et l'Espagne quittent la compétition alors que les Bleus sécurisent leur 2ᵉ place en Trophée et Junior !
Spectacle étonnant pour cette avant-dernière journée de course avec la pluie qui s'est invitée sur la région de San Juan. Au programme du jour, plus de 200 km de liaison dont une partie dans le désert, 6 spéciales et… des rivières à traverser. Traversées de rivières qui aura ce vendredi attiré les foules argentines en attente de spectacle aquatique et motorisé.
Au scratch, ce sont toujours Garcia et Verona qui se livrent à une guerre sans merci à coups de secondes. Mais finalement, c'est encore Josep Gracia qui s'impose avec 16 secondes d'avance et qui est sur la voie royale pour décrocher sa troisième couronne scratch consécutive sur les ISDE.
Trophée : USA, France, Angleterre, Espagne et Italie out
Mais la grosse news de ce vendredi 10 novembre, ce n'est pas la probable victoire des USA qui mènent la course sans partage et sont ce soir presque assuré de décrocher le sacre en Trophée. Mais l'info du jour, c'est l'élimination de l'équipe d'Espagne avec l'abandon de Jaume Betriu qui trainait une blessure à la main depuis hier. Avec 3 heures de pénalité forfaitaire (pour abandon d'1 pilote), l'équipe espagnole disparait donc des tablettes. Idem pour l'équipe italienne Trophée qui perd le champion du monde 125 en titre, Kevin Cristino qui lui a noyé sa Fantic (une 250 XEF pour les ISDE) dans l'eau et qu'il n'a pas réussi à redémarrer… Donc bye bye aussi les Italiens qui plongent, eux aussi, ce soir dans les fins fond du classement
Cela signifie que l'Espagne et l'Italie éliminées, ce qui permet à la Grande-Bretagne 3ᵉ de se concentrer sur la France 2ᵉ. Comme lors hier, nos 4 mousquetaires du Trophée ont signé des temps plus rapides au fil de la journée, ce qui leur permet ce soir de compter 2 minutes d'avance sur la Grande-Bretagne (et 14 min de retard sur les USA). Avec seulement le motocross final à disputer demain, le podium ne devrait plus changer… On croise les doigts pour nos Bleus pour qu'ils évitent la casse ou les chutes et puissent conserver cette 2ᵉ place en Trophée…
Junior : Suède, France, USA
Avec plus de 20 minutes d'avance, demain la victoire en Junior ne devrait pas échapper au Suédois qui aujourd'hui encore se sont imposés avec plus de 5 min d'avance sur les Français. Pas grand-chose à reprocher à nos Bleuets qui font de leur mieux face au Suédois, mais ceux-ci sont "simplement" plus rapides .Il n'y a rien à redire. Léo Joyon, Thibault Giraudon et Antoine Alix ce jeudi ont encore signé une journée solide en augmentant leur avance sur les Américains, 3ᵉ.
Féminine : USA, FIM LA
Chez les Féminines, les Américaines sont aussi en route vers la victoire finale. C'est un parcours sans faute pour les USA en féminine. Ce vendredi, les Australiennes sont remontées en 2ᵉ position en "bénéficiant" de l'abandon d'une des pilotes sud-Américaine du team FIM Latina America . Les Françaises, elles, restent à la 4ᵉ place et très probablement, elles devraient franchir la ligne d'arrivée finale demain à cette place.
Classement provisoire Trophée
1-USA
2-FRANCE
3-ROYAUME-UNI
4-CHILI
5- ITALIE
Classement provisoire Junior
1-SUÈDE
2-FRANCE
3-USA
4-ARGENTINE
5-RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Classement provisoire Féminines
1-USA
2-AUSTRALIE
3-FIM LA
4-FRANCE
5-ARGENTINE
Retrouvez tous les résultats sur le site : fim-isde.com/2023-results
À lire aussi :
Le résumé vidéo officiel ISDE 2023 de cette 5ᵉ journée
Photos : Future7media FIM / M.Talyssat FFM