Billy Bolt pilote hard enduro 2025

Voici pourquoi le Championnat du Monde de Hard Enduro 2025 n’aura probablement pas lieu

C'est un séisme dans le monde du Hard Enduro. L'annonce est tombée officiellement : il n’y aura peut être pas de Championnat du Monde de Hard Enduro en 2025. L'organisateur WESS Promotions, promoteur de la série depuis 2021, ayant confirmé qu'il se retirait faute de financement suffisant.

Un manque de financement fatal pour le championnat 2025

Fin 2024, dès l’annonce du désengagement de KTM (à cause des problèmes financiers du groupe KTM Ag), Winfried Kerschhaggl le boss de WESS Promotions s’est mis en quête de nouveaux partenaires financiers pour assurer la saison 2025. Cependant, les délais étaient trop courts : la majorité des marques avaient déjà bouclé leur budget marketing pour l’année à venir, rendant toute nouvelle négociation compliquée.

« Malgré des discussions avancées et plusieurs accords en bonne voie, nous avons atteint notre date butoir sans avoir sécurisé les fonds nécessaires pour garantir un championnat professionnel et de haute qualité », a déclaré Winfried Kerschhaggl.

Un championnat qui peine à s’installer durablement

Depuis la transformation du WESS (World Enduro Super Series) en Championnat du Monde FIM Hard Enduro en 2021, la discipline a connu des hauts et des bas. Si l’engouement des fans pour des courses emblématiques comme la Red Bull Romaniacs, l’Erzbergrodeo ou l'Hixpania Hard Enduro ne s’est jamais démenti, le format du championnat mondial a souvent été remis en question.

Déjà fragilisé par la pandémie de Covid-19 et des ajustements successifs dans son organisation, le HEWC (Hard Enduro World Championship) n’a jamais totalement réussi à stabiliser son modèle économique et avait  en outre suscité de nombreuse critique quant à l'impartialité d'un "championnat "financé par KTM.  Avec la disparition de son principal sponsor KTM, l'édifice s’est effondré.

Quel avenir pour le Hard Enduro mondial ?

Malgré cette annulation, la FIM n’a pas encore dit son dernier mot. Dans un communiqué, la Fédération Internationale de Motocyclisme a affirmé qu’elle explore activement des solutions alternatives pour assurer la continuité du championnat.

« Le FIM Hard Enduro World Championship est un championnat exceptionnel, et nous sommes déterminés à lui offrir un avenir. Depuis décembre, nous avons travaillé avec WESS pour trouver des solutions, mais malheureusement, cela n’a pas suffi. Nous allons maintenant étudier toutes les options possibles », a déclaré Jorge Viegas, président de la FIM.

Si la tenue d’un championnat sous l’égide de la FIM semble compromise pour 2025, les épreuves indépendantes du Hard Enduro, elles, continueront d’exister. Des événements phares comme l’Erzbergrodeo, la Red Bull Romaniacs ou la Sea to Sky sont parfaitement autonomes et attirent chaque année les meilleurs pilotes de la discipline.

Un coup d’arrêt… mais pas la fin du Hard Enduro

Si cette annulation est une mauvaise nouvelle pour les pilotes et les teams qui s’étaient préparés pour la saison 2025, les course Hard Enduro ne disparaîtront pas pour autant car une majorité d'entres elles avaient une existante (et une notorité)  propre hors championnat. Reste à voir si un nouveau promoteur pourra  et voudra relancer le championnat en 2026, avec surtout un modèle plus pérenne et en trouvant une indépendance réelle des financements des constructeurs.

En attendant, il faudra suivre de près les décisions de la FIM et l’évolution des courses majeures qui ont toujours été le cœur battant du Hard Enduro mondial.

La traduction du message publié sur Facebook par WESS Promotion GmbH 

Annonce importante

En tant que promoteur actuel du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro, nous avons le regret de vous informer que nous ne serons pas en mesure d'organiser le Championnat 2025. Le retrait de notre principal sponsor en décembre 2024, pour des raisons bien connues, ne nous a pas laissé suffisamment de temps pour trouver un financement alternatif. Comme la plupart des nouveaux partenaires potentiels avaient déjà finalisé leur budget 2025 au moment du retrait, cela a considérablement limité nos options de coopération alternative. Malgré de nombreuses discussions prometteuses et des négociations fructueuses, nous avons maintenant atteint la date limite que nous nous étions imposée sans avoir obtenu le soutien financier nécessaire pour assurer un championnat professionnel et de haute qualité. Nous avons donc pris la décision difficile d'annuler nos plans pour la saison 2025. Cette décision a été prise avec un fort sentiment de responsabilité envers nos nouveaux sponsors potentiels et tous les partenaires qui nous ont soutenus au cours des dernières années.

Parmi eux, sans citer personne, la FIM, tous nos partenaires événementiels, Red Bull Media House et le groupe KTM. Au nom de toute l'équipe, nous remercions sincèrement tous ceux qui ont fait partie de ce voyage.

 

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :