Brad Freeman pilote BETA en Finlande

EnduroGP 2023 Finlande J1 : un Freeman intouchable

Réagir à cet article

Première journée du 2023 GP de Finlande à Heinola, pour cette 3ᵉ manche du Championnat du Monde EnduroGP 2023, où Brad Freeman poursuit sa domination en remportant la victoire devant Steve Holcombe et Josep Garcia, pilotes britanniques.

Freeman écœure ses adversaires 

Pour cette première journée en Finlande, c'est la course parfaite pour sur un terrain bien défoncé, Brad Freeman  (Beta) a probablement un peu écœuré ses adversaires avec cette 5ᵉ victoire d'affilée tant le pilote Beta a dominé la course. Il colle presque 1 minute (54.72 plus exactement ! ) à son coéquipier Steve Holcombe qui monte sur la 2ᵉ marche du podium de l'EGP alors que Josep Garcia (KTM)  lui prend quasiment 1 min 30 (+1:27.96) dans la vue en montant sur la 3ᵉ marche… Vainqueur en plus de la catégorie E3 devant Mattao Cavallo (TM Racing) et Mikael Persson( Husqvarna)  le Britannique leur colle à eux, plus de 3 minutes ! (ça fait mal !).

Brad Freeman : Ce fut une journée de malade pour moi ! "J'ai eu l'impression de rouler aux limites de mes capacités, même si cela n'en avait pas l'air de l'extérieur. J'ai eu l'impression de disputer mon premier véritable enduro depuis longtemps, le test d'enduro s'étant tellement défoncé tout au long de la journée. Mais je me suis senti bien et, oui, ce sera la même chose demain !

Steve Holcombe, qui a remporté quelques spéciales, s'est imposé lui en E2 avec plus d'une mintute d'avance sur le second Hamish MAcdonald (Sherco) et quasiment 1min 30 sur le champion du monde en titre Andrea Verona (Gas gas)...

Steve Holcombe : Honnêtement, j'ai adoré la course, un vrai enduro. Un peu court par rapport à ce à quoi nous sommes habitués, mais je me suis senti bien. Je n'ai pas fait trop d'erreurs, juste une dans le dernier CrossTest  ce qui m'a fait rétrograder avant le dernier EnduroTest. Mais être là où je suis ce soir  dans ces conditions, c'est très bien.

Steve Holcombe

3ᵉ de l'EGP et vainqueur dû en E1, Josep Garcia le visage marqué à l'arrivée et semblait assez débité au micro de l'interviewer  :

Dans l'ensemble, c'était plutôt bien, mais je ne sais pas si je prenais le bonnes lignes dans l'EnduroTest (Ndlr : spécial dans laquelle Vreeman a fait la différence toute la journée), mais j'ai perdu beaucoup de temps. Ensuite, j'ai chutéet dans le dernier EnduroTest dont une  assez importante, mais je suis heureux d'être ok et demain on essayera à nouveau ...

josep garcia KTM endurogp finlande J1 2023Josep Garcia

Les trioclores

Chez nos Frenchies, on a eu droit ce soir à un beau podium en E1 avec une 2ᵉ place pour Théo Espinasse (Beta Oxmoto)  et un 3ᵉ pour Zach Pichon (Sherco). En E2 Hugo Blanjoue (KTM Elitemoto) est assez loin de son niveau avec une maigre 10ᵉ place (30 en EGP ).

theo espinasse egp FinlandeThéo Espinasse

Chez les E3 c'est un peu mieux avec une encourageante 6ᵉ place pour Julien Roussaly (Sherco) pour son tout premier GP !  L'officiel Shrerco devance Luc Fagier  (Beta Oxmoto) 7ᵉ et Léo Le Quéré (Rieju) 10ᵉ.

resultats egp finlande

Junior 

La lutte est plus serrée entre les piltes juniors, mais les conditions difficiles de cet enduro à la sauce finlandaise ont semblé convenir aux pilotes britanniques. Le leader du championnat, Jed Etchells, s'impose avec 13 secondes d'avance sur les Suédois Albin Norrbin et Max Ahlin.

Youth

La victoire dans la catégorie Youth est revenue une fois de plus à l'Italien Kevin Cristino, qui marche sur les traces de Freeman avec 5 victoires en 5 journées disputées. Derrière l'italien, c'est le tir groupé des Français avec dans l'ordre Léo Joyon (2) Thibault Giraudon (3) Maxime Clauzier (4) 

Women

Chez les filles, ça a été la leçon (pour ne pas dire l'humiliation)  donnée par Jane Daniels qui s'impose avec plus de 3 minutes d'avance sur Jessica Gardiner et Rosie Rowett. Nos Français ont prise cher en Finande et il faut chercher en 6ᵉ place à plus de 7 minutes de retard pour trouver Justine Martel.

Journée très difficile pour moi, probablement une de mes plus difficiles depuis mes débuts. Beaucoup d'erreurs et un manque de confiance sur ce terrain... pas d'excuse… l'apprentissage continue…

 Enfin pour terminer, on notera la victoire en Open2S de Cyril Raynaud !

Les vidéos première journée GP de Finlande 

 

Egp finland J1

E2 finland J1

Photos : KTM  / EnduroGP /FIM / Mastorgne
Video : FIM / MCD medias / Radio Paddock  / Jaume Soler movies

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre