Brad Freeman pilote enduro EGP Espagne 2023 -dimanche

EnduroGP 2023 Espagne J2 : encore Freeman et Garcia

Réagir à cet article

Deuxième journée du Championnat du Monde EnduroGP 2023 en Espagne où une fois de plus Brad Freeman et Josep Garcia se sont battus comme des chiffonniers jusqu'à la dernière spéciale, le pilote Beta remportant finalement sa 4ᵉ victoire de la saison.

Ce dimanche était plus sec que la veille, mais comme de nombreux pilotes nationaux espagnols participaient également à la course, les spéciales, déjà bien défoncées par la pluie et les passages des pilotes du samedi, le terrain et les spéciales se sont transformés aujourd'hui en véritable champ de mines.

2 pilotes sur un autre planète 

Dès la première spéciale, Brad Freeman (Beta), Josep Garcia (KTM) et Steve Holcombe (Beta) ont entamé la journée comme ils s'étaient arrêtés hier, c'est-à-dire en poursuivant leur baston d'anthologie.

En signant 7 scratch d'affilés, Freeman a tout de suite montré qu'il ne comptait pas lever la pied. Il faudra attendre la fin du 3ᵉ tour avant que Garcia lui pique un chrono. Mais le pilote britannique va vite répliquer pour s'assurer la victoire, en emportant 8 scratch sur les 9 spéciales du jour !
Tout aussi impressionnant, Josep Garcia n'a cessé d'attaquer pour aller cherche le pilote Beta. À la limite toute la journée, les 2 pilotes ont passé les 3 tours aux coudes à coudes, jusqu'à la toute dernière spéciale où Freeman à finalement prit l'avantage pour 12 seconde après plus d'1 heure de chronos/

Brad Freeman

J'ai enfin senti aujourd'hui que je roulais comme je sais le faire. J'ai bien roulé en Italie mais j'ai ressenti beaucoup de pression et j'étais nerveux. Aujourd'hui, je me suis senti plus détendu et ça m'a fait du bien. J'ai eu une belle bataille toute la journée avec Josep, nous nous battions pour rien, pour une demi-seconde, c'était fou mais tellement amusant. C'était fou mais tellement amusant. Mais j'ai réussi et cela a été un super week-end, mais bien sûr il est assombri par la malheureuse nouvelle d'hier (Ndlr : le décé accidentel de Ludovic Pierre).

brad freeman egp espagne 2023 J2 2

Comme à son habitude et même peut-être un peu plus ce dimanche devant son public, Josep Garcia a donné tout ce qu'il avait, mais ça n'aura pas suffi à contrer l'animal britannique : 

Mon objectif pour le week-end était d'essayer de revenir et de me battre pour la victoire  et c'est ce que j'ai fait pendant les trois jours. Aujourd'hui, c'était incroyable de se battre avec Brad, nous étions dans la même seconde à de nombreuses reprises. Il a été un peu meilleur dans l'extrême, je m'y sentais bien mais à chaque fois il a pris quelques secondes et je ne sais pas comment il faisait la différence. Il est certain que je vais travailler dur pour la Finlande et la Suède, le championnat est tellement long et difficile que nous devons rester concentrés sur la régularité.

Josep Garcia devant son public a dû s'incliner 2 fois face au pilote Beta

3ᵉ, Steve Holcombe est une nouvelle fois monté sur le podium de l'EGP et signe le doublé en E2.

J'étais beaucoup plus satisfait de mon pilotage aujourd'hui, un peu plus régulier. Le fait que la piste soit un peu plus sèche m'a aidé, mais dans l'ensemble, je suis très heureux. L'année dernière en Espagne, je me suis blessé et terminer ce weekend avec de bons points au championnat est vraiment positif.

Andrea Verona (Gas Gas) est nouvelle fois 4ᵉ, mais l'écart avec Freeman est énorme puisqu'il compte plus de 1min21s de retard

Je n'ai pas très bien roulé les 2 jours. J'ai pris un bon départ hier, mais après le premier tour, j'ai commencé à avoir des difficultés et j'ai commis des erreurs qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. J'ai eu du mal à trouver mes sensations ce week-end dans les spéciales et j'ai chuté en essayant de pousser - vraiment, je n'ai pas compris comment piloter dans ces spéciales et c'est là le problème. La deuxième place en E2 et la quatrième au  général ne sont pas les résultats que je recherche. Je pense que nous devons améliorer un peu la moto, mais aussi moi pour le prochain GP en Finlande.

Verona egp espagne 2023 J2En Espagne, Verona n'aura pas trouvé la solution pour accrocher le wagon de tête

Antoine Magain termine meilleur pilote Sherco et 2ᵉ de la catégorie E3, mais il a été devancé par un Nathan Watson (Honda) en pleine résurrection aujourd'hui et qui prend la 5ᵉ place EGP à Mangain dans la toute dernière spéciale. 

Les Français : grosse frayeur pour Pichon

Journée cauchemardesque pour Zach Pichon qui a été victime d'un accident de la route. Alors qu'il était en liaison pour rejoindre une spéciale via une portion goudronnée, Zach a percuté une voiture à l'arrêt et s'est payé un sacré vol plané. Sonné, l'officiel Sherco s'est fort heureusement relevé sans trop de dommages, si ce n'est les genoux bien tailladés (par ses orthèses à l'impact avec le sol). Journée terminée donc pour Zach, car si lui, ne s'est sorti "pas trop mal", sa moto, elle était détruite après ce choc.

Coté tricolores, après un problème mécanique hier, Théo Espinasse aujourd'hui a fait parler la poudre au guidon de la Beta 250 RR et signe une belle 2ᵉ place en E1 (8 en EGP). Toujours en E1, mais moins de chance pour Anthony Geslin qui abandonne cette seconde journée.

theo Espinasse EnduroGP 2023 2Théo Espinasse

En E2, Hugo Blanjoue (KTM WP Eric Augé) pas encore totalement remis de sa grosse chute à Saint-Palais, termine ce dimanche 8ᵉ (22 en EGP). Chez les E3, Luc Fargier (Beta Oxmoto) hier 5ᵉ, thérémine aujourd'hui 6ᵉ  (17ᵉ EGP)  juste devant Léo Le Quéré (Rieju) 7ᵉ.

En Junior, Antoine Alix (Beta Oxmoto) termine cette seconde journée à la 7ᵉ place (4ᵉ en J1).

Juniors

C'est l'Allemand Jeremy Sydow (Sherco) qui remporte la journée chez les juniors.

Il semblerait que le dimanche soit mon jour de chance ! J'ai eu un très bon feeling dans chaque test et je pense que je n'ai pas fait une seule erreur, c'était une journée parfaite. 

jeremy sydow EnduroGP 2023 2Jeremy Sydow

Derrière lui, à 15 secondes près, Jed Etchells (Fantic) est toujours en tête du championnat Junior après avoir terminé P2 aujourd'hui, Albin Norrbin prenant la troisième place.

Youth

C'est une 4ᵉ victoire consécutive pour l'Italien Kevin Cristino et Fantic. Il a terminé avec 30 secondes d'avance sur son seul adversaire à pouvoir reivaliser, le pilote de la Sherco Academy Thibault Giraudon, qui a devancé son compatriote Leo Joyon (Beta Oxmoto) 3ᵉ.

Open

Enzo Marchal a réitéré sa victoire en Coupe du Monde Open pour la deuxième journée. L'écart s'est creusé aujourd'hui avec plus d'une minute d'avance sur l'Espagnol,. Enzo s'adjuge donc le doublé dans la catégorie Open 4T devant Robert Friedrich, troisième au scratch et premier dans la catégorie Open 2T.

 

Vidéo de cette seconde journée en Espagne  

 

Les Résultats GP d'Espagne 2023 - dimanche

Classements EnduroGP Espagne 2023

Classements Junior Espagne 2023

Classements Youth Espagne 2023

Photos : FIM / Future7média / Mastorgne

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre