Brad Freeman pilote enduro EGP Espagne 2023

EnduroGP 2023 Espagne J1 : Freeman et Garcia dominent

Réagir à cet article

 

C'est du côté de Lalin en Espagne que les pilotes avaient rendez-vous pour ce deuxième GP de la saison.  Pour cette première journée de course quia débutée sous la pluie, c'est Brad Freeman qui s'est imposé devant Josep Gracia et Steve Holcombe.

Avant d'entamer ce compte rendu, ayons une pensée émue pour Ludovic Pierre qui aujourd'hui a trouvé la mort dans un tragique accident de la circulation sur les routes de Lalin. Ludovic était le sympathique boss du magasin et du team LM Racing. Nos sincères condoléances à la famille de Ludo et à tous ceux avec qui il partageait sa passion de l'enduro! 

Bataille de titan entre Freeman et Gracia  

La pluie de la nuit, après le SuperTest, s'est poursuivie une bonne partie de la matinée de ce samedi à Lalin. Résultat, un terrain détrempé et glissant, combiné avec des liaisons bien corsées, ont rendu ce Grand-Prix éprouvant. La preuve, c'est que pas mal de pilotes ont même pris des pénalités

Mais si vous cherchez un pilote à l'aise dans le gras et le dur, il faut regarder du côté des Britanniques avec un Steve Holcombe scratchant les 2 premières spéciales. Mais la journée s'est compliquée pour Holcombe qui a chuté et perdu pas mal de temps (20s) lors du deuxième passage dans l'XtremTest ce qui lui coute probablement la victoire de la journée.

josep garcia egp espagne 2023 J1Josep Garcia aurait pu s'imposer, mais Freeman l'a dominé dans le dernier tour

Dès lors, la bataille pour la victoire s'est résumée à un affrontement de titan entre Josep Garcia et Brad Freeman, qui ont échangé les victoires des spéciales avec Holcombe tout au long de la journée. Garcia a dominé les 2 premiers passages dans la très longue EnduroTest mais Freeman à encore haussé le rythme au fur et à mesure que la journée, terminant en tête de toutes les spéciales du dernier tour, comblant ainsi son retard pris le pilote KTM pour remporter sa 3ᵉ victoire de la saison avec une avance de 11,55 seconde sur Garcia.

Brad Freeman

Je suis parti un peu lentement et le terrain n'était pas aussi humide que nous l'avions prévu, mais c'était  tout de même vraiment glissant. Il fallait être prudent et je pense que je l'ai été un peu trop. Ça a séché, j'ai pris mon rythme et ça a été une bonne journée, j'ai gagné contre Garcia lors du dernier test. Ce sera la même chose demain.

Josep Garcia a laissé filer la tête, mais remporte une victoire dans la catégorie E1 :

Je suis vraiment heureux d'être de retour sur le podium de l'EnduroGP et de remporter la victoire dans la catégorie E1. J'ai été en tête pendant une bonne partie de la journée, mais des chutes dans les derniers essais m'ont fait perdre quelques secondes. Mais nous sommes restés dans la bataille jusqu'à la fin et nous continuerons à pousser demain.

Troisième au classement général et premier en E2, Steve Holcombe estime que son erreur lui a fait perdre une chance :

Dans l'ensemble, ce n'était pas trop mal et j'ai bien démarré, mais j'étais trop sur la réserve à certains endroits et j'ai commis trop d'erreurs dans les 2 dernieres extrêmes. Je suis resté bloqué pendant un long moment lors du 2ème passage. J'ai essayé deux options différentes dans ma façon d'aborder les spéciales et chacune d'entre elles n'était pas la bonne. Mais c'est génial de gagner en E2, cela faisait longtemps que je n'étais pas monté sur la plus haute marche d'un GP, mais je suis déçu de mon pilotage. J'ai hâte d'être à demain.

Avec presque 1 minute de retard sur le trio de tête (après 1h12min de chronos tout de même !) c'est le champion du monde en titre Andréa Verona qui est en 4ᵉ position au scratch et 2ᵉ position en E2 qui s'est dit assez déçu de ne pas avoir pu s'approcher des 3 premiers.

Chez nos tricolores, le meilleur performer du jour chez les gros bras est Zach Pichon 3ᵉ en E1 (7ᵉ en EGP).

zach pichon EGP espagne 2023 J1Zach Pichon

Chez les E1, Anthony Geslin termine  9ᵉ, tout comme Hugo Blanjoue en E2. En catégorie E3, Luc Fargier signe une encourageante 5ᵉ place. Léo Le Quéré lui galère depuis de début d'année et termine à une lointaine 11ᵉ place.  À noter l'abandon de Théo Espinasse en début de journée sur problème mécanique et aussi de Christophe Charlier qui n'a pas pris le départ ce matin après s'être retourné le pouce hier lors du SuperTest.

 

Des pénalités à la pelle pour les Juniors et les Youth

Les résultats des catégories Junior et Youth ont été marqués par des pénalités pour pas mal de pilotes. La cause ? La pluie qui s'est abattue sur le parcours galicien qui a rendu difficile les liaisons et les jeunes ont eu du mal à pointer à l'heure 

En Junior, c'est le Britannique Jed Etchells, qui a remporté la victoire, avec 7,71 secondes d'avance sur Jeremy Sydow, qui a dépassé le favori espagnol Sergio Navarro pour prendre la troisième place dans la dernière SP.

Antoine Alix termine à 9ᵉ place du Junir (5 en J1).

Heureusement pour Kevin Cristino, dans la catégorie des Youth beaucoup de ses rivaux ont aussi écopé d'une pénalité d'une minute, ce qui lui a permis malgré  sa minute de remporter cette troisième victoire de la saison, 10.54s devant Thibault Giraudon. Derrière, Léo Joyon est 3ᵉ mais à plus d'une minute.

Enzo Marchal lui a remporté une confortable victoire au scratch dans la Coupe du Monde Open, avec 31 secondes d'avance sur Jiri Hadek, les deux pilotes remportant respectivement les honneurs de l'Open 4T et de l'Open 2T. 

Quelques vidéos de cette première journée en Espagne  

Les Résultats GP d'Espagne 2023 - J1

Classements EnduroGP Espagne 2023 J1

Classements Junior Espagne 2023

Classements Youth Espagne 2023

Photos : FIM / Future7média

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité