Deuxième journée du Championnat du Monde EnduroGP 2023 en Finlande où au terme d'une énorme bagarre, Josep Garcia a pris le dessus pour la victoire sur Brad Freeman et Steve Holcombe.
Garcia remporte sa première journée en EGP
Si hier Freeman (Beta) vait dominé outrageusement, ça n'a pas été la même musique ce dimanche pour le pilote Beta qui s'est vu disputer la victoire par Josep Garcia (KTM) et Steve Holcome, les 2 seuls pilotes à pouvoir tenir de rythme du Britannique aujourd'hui alors que le reste du plateau subissait le matraquage du trio infernal.
À la fin du premier tour, Freeman tenait encore la tête de course avec 10 sec d'avance sur Garcia et Holcombe, mais il allait commettre une erreur dans l'EnduroTest bien défoncée (là où il atomisait la concurrence hief et en début de course) et perdre son avance.
Dans le dernier tour, Garcia allait porter l'estocade en étant le plus rapide dans la CrossTest ce qu'il lui permettait alors de prendre la tête de la course alors qu'Holcombe de son côté chutait.
Avant la dernière EnduroTest de la journée (l'avant-dernièr chrono de la journée) les 3 pilotes n'étaient séparés que de 6 petites secondes. Brad Freeman fera un bon temps, mais sera devancé par son coéquipier avant que Josep Gracia ne règle le problème en claquant le meilleur temps en étant 5 secondes plus vite qu'Holcombe. Ce scratch sur cette EnduroTest (spéciale en ligne de plus de 11 minutes) qui était le juge de paix du weekend permettra à Josep Garcia de remporter sa première journée en EnduroGP.
Josep Garcia : Dans l'ensemble, j'ai bien roulé dans le cross test et l'XtremTest mais j'ai été un peu juste dans l'EnduroTest au premier jour. Après la journée d'hier, j'ai repéré la spéciale dans la soirée pour voir où je pouvais gagner en vitesse et aujourd'hui ça a fonctionné. Je me sens très bien sur la moto et c'est toujours agréable de remporter sa première victoire de la saison avec une nouvelle moto.
Brad Freeman qui s'est finalement imposé face à son coéquipier pour 0 ,7 sec prend la seconde place et a déclaré :
Pour être honnête, je suis déçu de la façon dont j'ai roulé. Je n'ai pas roulé comme je l'ai fait depuis début de la saison. J'ai abordé le deuxième EnduroTesten me disant que c'était le bon et j'ai fait une petite chute, rien de grave, mais je me suis cogné la tête très fort sur le sol. J'ai pris la deuxième place à Steve dans la denière spéciale... Avec ce résultat, je ne peux pas me plaindre. Félicitations à Garcia, il a mieux roulé aujourd'hui.
Steve Hocombe un peu amer d'avoir laissé filer la 2ᵉ place dans la dernière spéciale :
C'est un peu dommage d'aborder le dernier tour en tête et de finir troisième, mais c'est la course, nous étions tous en train de pousser. Félicitations à Josep, il a fait une très bonne EnduroTest et de CrossTest et c'est dommage de perdre la 2ᵉ place dans le dernier chronos. Mais c'est comme ça que ça se passe, globalement, je suis vraiment content, heureux d'être dans le coup et heureux de mon résultat
Derrière, Andrea Verona (Gas Gas) a été dominé tout le weekend par les 3 pilotes et admettait ce soir qu'il lui manquait quelque chose... Le champion du monde italien a pris la 4ᵉ place de l'EGP, mais avec près d'une 1 de retard. C'est Hamish Macdonald (Sherco) qui complète le top 5 devant Théo Espinasse (Beta Oxmoto) 6ᵉ et Mikael Persson (Husqvarna) 7ᵉ.
Juniors
Le Britannique Jed Etchells (Fantic) vainqueur hier, s'est fait aujourd'hui détrôner pour 5 secondes par le Suédois Albin Norrbin (Fantic). C'est un autre Suédois, Max Ahlin (KTM) qui prend la 3ᵉ place.
Youth
Chez les Youth c'est le weekend parfait pour Kevin Cristino qui remporte sa 6ᵉ victoire d'affilée avec la 125 Fantic. Derrière l'intouchable italien, à 35 secondes, c'est Thibault Giraudon (Sherco) qui prend la 2ᵉ place devant Léo Joyon (Beta OxMoto) 3ᵉ.
Les Français
Du côté du clan tricolore comme hier, on a eu droit ce soir à un podium en E1 avec une 2ᵉ place pour Théo Espinasse (Beta Oxmoto) et un 3ᵉ pour Zach Pichon (Sherco). Ce qui est à souligner pour Théo, c'est qu'il signe ce weekend un beau 6/6 place en EGP. D'autant plus remarquable que cette performance a été réalisée sur ce terrain très exigeant de Finlande ce qui montre que Théo est en pleine progression ! En E2, Hugo Blanjoue comme hier signe une 10ᵉ place de la catégorie mid-size.
Chez les E3, c'est Luc Fargier (Beta Oxmoto) qui s'en "sort le mieux" avec une 7ᵉ place juste devant Julien Roussaly (Sherco) 8ᵉ et Léo Le Quéré (Rieju) 9ᵉ.
C'est une nouvelle fois la marseillaise pour Cyril Raynaud (Beta Oxmoto) qui s'impose en Open 2S alors qu'Enzo Marchal (Fantic B2R) qui avait abandonné hier s'impose au scratch des Open et en Open4S !
Women
Chez les femmes, la lutte a été plus serrée, non pas vraiment pour la victoire, car une nouvelle fois la Britannique Jane Daniels a largement dominé ses concurrentes. C'est pour les places d'honneur que ça s'est bagarré. Pour nos Françaises, c'est fut à nouveau une journée difficile à encaisser. Justine Martel termine 8ᵉ, Marine Lemoine 10ᵉ, Elodie Chaplot 15ᵉ.
Justine Martel : La Finlande, c'est terminé . Le mondial, c'est difficile. Le niveau est très relevé et j'ai encore beaucoup à apprendre .
Même si le résultat n'est pas encore dans l'objectif, ce fut pour moi une belle opportunité pour apprendre. Encore une journée d'enduro très difficile, mais je vais retenir le positif et continuer de travailler pour la suite.
Vidéos seconde journée GP de Finlande
Photos : KTM / EnduroGP /FIM / Mastorgne
Video : EnduroGP / MCD medias / Radio Paddock