Josep Garcia s'impose en Suède avec KTM

EnduroGP 2023 Suède J1 : 2ᵉ victoire de Garcia

Réagir à cet article

 Après presque une heure et demie de chronos (1 h 26) et encore une baston d'anthologie pour la gagne, c'est Josep Garcia qui a remporté cette première journée du GP du Suède avec 8 secondes d'avance sur Brad Freeman et 19s sur Steve Holcombe.

Duel au soleil

Une journée sous le soleil et un terrain basé en grande partie sur un terrain d'entraînement militaire aux alentours de Skovde. Un terrain mixant parties sablonneuses et surfaces très dures après pas mal de poussière ce vendredi en Suède.

Aux avant-postes, la journée, c'est résumé à un mano à mano de folie entre Josep Garcia (KTM) et Brad Freeman (Beta). Les temps entre les 2 pilotes à chaques spéciales était très proches (à la seconde pret bien souvent ) et les 2 ont échangé le commandement de la course toute la journée. Steve Holcombe (Beta)  et Nathan Watson (Honda) ont bien réussi à remporter chacun une spéciale, mais ils n'étaient pas aujourd'hui réellement en mesure de rivaliser avec Gracia et Freeman.

L'avant-dernière spéciale de la journée s'est avérée déterminante puisque Freeman y a perdut 8 secondesce qui a permis à Garcia de remporter la journée.

Josep Gracia : Je me suis senti très bien sur la moto tout au long de la journée.J'ai commis quelques erreurs et j'ai chuté, mais tout va bien. La lutte au sommet est très serrée, mais je suis heureux de remporter cette victoire et de me battre à nouveau demain.

Victorieux en E3 mais 2 en EGP Freeman à l'arrivée était un peu amer :

Aujourd'hui, c'était un peu rude. J'ai l'impression d'avoir encore laissé passer cette chance. Garcia et moi nous sommes battus toute la journée, à chaque spéciale à moins d'une seconde d'écart. J'ai juste eu un petit problème dans le dernier EnduroTest et c'est tout. Quoi qu'il en soit, j'ai donné le meilleur de moi-même et je reviendrrais demain.

Brad Freeman

Holcombe 3ᵉ de l'EGP, s'impose une nouvelle fois en E2 :

J'avais beaucoup de mauvais souvenirs de 2021, qui a probablement été la pire course de ma carrière, alors oui, c'éest une bonne journée aujourd'hui. Les spéciales étaient assez seèches, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de casse. J'ai eu du mal à me sentir à l'aise dès le départ, mais j'ai réussi à pousser sur les deuxième et troisième tours et j'ai réussi à faire de bons temps, donc je suis content de terminer ainsi.

steve HOLCOMBE enduro gp suede J1 2023Steve Holcombe

C'est Nathan Watson qui s'empare de la 4ᵉ place n devançant Andrea Verona (Gas Gas) 

Les Français

Du côté des Français, encore une bonne entame de weekend pour Zach Pichon (Sherco) qui monte sur le 2ᵉ marche du E1 (7 en EGP) devant Théo Espinasse  (Beta Oxmoto) 8 en EGP. Après des résultats similaires en Finlande,  les 2 franchies confirment donc pour cette première journée.

zach PICHON enduro gp suede J1 2023Zach Pichon

En E2 , Hugo Blanjoue (KTM Elite moto) a dû abonner après la spéciale 7. On ne sait pas pour l'instant  pourquoi 

En E3 c'est Julien Roussaly (sherco) qui se classe le mieux avec une 6ᵉ place chez les gros bras (et une 18ᵉ en EGP). LéoLe Quéré ( Rieju ) a dû vraiment mal a trouvé ses marques depuis le début de saison et signe ce vendredi une 10ᵉ place en E3 (26 en EGP). Journée encore plus décevante pour Luc Fargier (Beta Oxmoto) qui termine à la 12ᵉ place du E3 

Juniors

Albin Norrbin (Fantic) a signé 8 victoires de spéciale sur 11s chez les Juniors, mais hier soir une pénalité de 30 secondes dans le Super Test l'a obligé à s'élancer en 39ᵉ place de sa catégorie. Le pilote suédois devant son public a réussi à remonter sur le podium, à 14 secondes du vainqueur du jour, son compatriote Max Ahlin (Fantic). Jed Etchells (Fantic) est 3ᵉ du Junior après avoir ravi cette place à Jeremy Sydow (Sherco) lors du dernier test.

Enfin chez les Juniors, Antoine Alix (Beta Oxmoto) notre seul représentant dans cette catégorie, signe lui la 10ᵉ place (5 en J1).

Youth

Nos jeunes Français ont vraiment essayé aujourd'hui de gagner une journée sur Kevin Cristino après que le pilote italien se soit blessé au genou la nuit dernière. Thibault Giraudon (Sherco) et Leo Joyon (Beta Oxmoto)  ont mis l'Italien sous pression en s'échangeant les places sur le podium à chaque spéciale
Mais au final, l'Italien remporte sa septième journée consécutice,  avec 3,84 petites secondes d'avance sur Giraudon, Léo Joyon ayant commis quelques erreurs dans le dernier tour et terminant 3ᵉ.

podium YOUTH enduro gp suede J1 2023Le podium Youth avec nos deux français déçu de ne pas avoir réussi a batte l'Italien Cristino

resultats enduro gp suede J1 juniors

Women

Jane Daniels a une fois de plus été la grande gagnante de la catégorie féminine qui, de manière inhabituelle, a effectué tous les spéciales (normalement, les catégories Women et Open n'effectuent que trois chronos). La marge était cependant plus étroite que la semaine dernière puisque Rosie Rowett et la Suédoise Linnea Akesson ont remportés des chronos. Mais Daniels a finalement remporté un nouveau GP,(avec 1min 17s d'avance) sur Rowett et Jessica Gardiner.

Pour nos Françaises, cette première journée suédoise n'a pas été vraiment couronnée de succès. Elodie Chaplot (Sherco) à plus de 4 minutes de Jane Daniels, termine 7ᵉ tandis que Justine Martel (Beta Oxmoto) elle est 9ᵉ.

Justine Martel : Les journées de courses se suivent et se ressemblent pour moi ... Encore une journée compliquée, loin de mon niveau ... Quelques bons chronos à retenir tout de même ...Je vais continuer à travailler et trouver des solutions pour revenir au meilleur de moi même .

Open

Enfin, dans la catégorie Open, Enzo Marchal a remporté le scratch en devançant Alejandro Ceballos-Escalera Lopez et  Jiri Hadek. Cyril Raynaus lui termine 3ᵉ en Open2S

 

Vidéos première journée GP de Suède 2023

 

Classements EnduroGP Suède 2023 J1

Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Photos : KTM / EnduroGP /FIM / Mastorgne
Video : EnduroGP / MCD medias / Bellon

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre