EnduroGP 2022 - Allemagne | J2 : Ruprecht , Holcombe et Edmonson couronnés

Wil Ruprecht champion du monde enduro E2 2022
Round: 7/7
Date: 16/10/2022
Lieu: Zschopau (Allemagne)
Réagir à cet article

Pour cette der des der de l'EnduroGP c'est une nouvelle fois Josep Garcia qui s'impose au scratch, mais cette victoire n'a pas empêché Wil Ruprecth d'être sacré champion du monde E2. Chez les E3 c'est Brad Freeman qui s'offre le sacre alors qu'en Youth c'est Harry Edmonson qui est couronné.

En image avec un tout petit aperçu de la difficulté du parcours avec un passage de Josep Gracia en galère dans l'Xtrem test.

Le tracé était un peu moins boueux et les conditions climatiques plus clémentes ce dimanche à Zschopau pour cette ultime journée de course de l'EnduroGP 2022. Mais preuve de la difficulté de cette course en Allemagne, il a y eu aujourd'hui 35 abandons et seulement 4 pilotes sont classés en E2.

Ruprecht  Holcombe champion du monde E2 et E3

Si c'est encore une fois, c'est Josep Garcia qui remporte la journée en EGP, comme hier, tous les regards étaient tournés vers la course aux titres E2 et E3. Wil Ruprecht (TM Racing) en E2 avait une avance confortable et c'était pratiquement mission impossible pour Garcia d'aller chercher le titre E2. En revanche, en E3 entre Mikael Persson (Husqvarna) et Brad Freeman (Beta) les deux pilotes était ce matin à égalité de points.

Fort de cette avance en E2, Will Ruprecht ne va prendre aucun risque et va assurer une journée sans fautes qui lui vaut une 14ᵉ place en EGP et une 4ᵉ en E2, ce qu'il lui permet de décrocher sa toute première couronne mondiale.

wil ruprecht TM enduroGP 202 Allemagne J2Wil Ruprecht le nouveau champion du monde E2 avec TM, roulera l'année prochaine sur une Sherco

Pendant ce temps en E3, Freeman et Persson se sont à une bagarre de titans, mais Freeman a réussi à creuser l'écart sur Persson et a même commencé à rivaliser avec Garcia pour la victoire de l'EGP.  Le pilote Husqvarna a vraiment tout donné, mais Freeman aujourd'hui était trop fort. Le pilote Beta sauve donc sa saison en remportant le titre mondial en E3. C'est son 8ᵉ titre de champion du monde pour le pilote britannique !  

brad freeman BETA 300 RR enduroGP 202 Allemagne J2Après une saison pour le moins chaotique, Brad Freeman termine tout de même champion du monde Enduro 3 2022

Tout cela ne doit pas faire oublier le grand vainqueur de ce week-end, Josep Garcia.  Avec 6 victoires cette saison, c'est le pilote qui a remporté le plus de journée cette saison. Mais à cause d'une grosse chute lors du Grand-Prix d'Italie qui lui fera rater le GP du Portugal #2 , le pilote KTM rate de titre E2 de peu, mais il pourra se consoler en ayant délogé Ruprecht de la seconde place de l'EGP 2022 (derrière Verona).

Josep enduroGP 202 Allemagne J2Josep Garcia signe le doublé en Allemagne et termine la saison vice champion du monde EGP

Le nouveau champion du monde d'EnduroGP Andrea Verona (Gasgas) et Nathan Watson (Honda) se sont eux bagarrés pour la dernière place du podium scratch de la saison. C'est finalement Verona qui l'a emporté pour un petit 0.39 s devant le pilote Honda. 

Andrea Verona gasgas enduroGP 202 Allemagne J2

Meilleur performer tricolore ce dimanche, Léo Le Quéré (Sherco Academy) prend la 10e place de l'EGP et la 4e en E3. Loïc Larrieu (Fantic) lui termine 4ᵉ en E1. Hugo Blanjoue (KTM Elitemoto) blessé à la main hier n'est pas repartie ce dimanche 

Junior : ultime victoire pour Pichon 

Première partie de journée très serrée chez les Juniors entre Kytonen, Norrbin, Fargier et Pichon. Mais comme tout au long de l'année, c'est Zach Pichon (Sherco) le champion du monde Junior en titre, qui a trouvé le chemin de la victoire, en s'imposant de 5 sec sur Rony Kytonen 2ᵉ et Albin Norrbin 3ᵉ. 

zach pichon sherco enduroGP 202 Allemagne J2Zach Pichon signe aujourd'hui, sa 11ᵉ victoire sur 14 journées disputées. 

Luc Fargier (Beta Oxmoto) titré hier champion J2, termine ce dimanche 4ᵉ du scratch Junior et 2 en J2.

 

Youth : Harry Edmonson champion du monde

Chez les  125, c'est notre Thibault Giraudon (Sherco Academy)  qui a remporté la victoire ( même avec une pénalité de 15 secondes). Harry Edmondson (Fantic) lui en terminant 4ᵉ s'est assuré la couronne mondiale chez les Youth.  Harry perpétue donc la "tradition" de champion du monde chez les Edmonson en succédant à son père Paul et son frère Jack.

harry edmonson Fantic enduroGP 202 Allemagne J2Harry Edmonson le nouveau champion du monde Youth 2022 au guidon de la 125 Fantic

Women : 8/8 pour Daniels 

La pilote Britannique Jane Daniels couronnée hier, n'a aujourd'hui encore pas fait dans le détail en signant une 8ᵉ victoire sur 8 journées disputés !  Justine Martel seule Française à terminer la journée se classe 6ᵉ  (à noter que pour ce GP, elle faisait sa première course au guidon d'une KTM 250 TPI).

Les champions du monde d'enduro 2022

champions du monde enduro 2022Les champions du monde 2022 :  Daniels (Women), Edmonson (Youth) , Ruprecht (E2), Verona (E1 +EGP) Freeman (E3), Pichon (Junior + J1) Fargier (J2)

 

Classements EnduroGP Allemagne J2

Classements Junior Allemagne J2

Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

La vidéo de cette deuxième journée du GP d'Allemagne 2022

Photos : FIM / GasGas  / KTM / Husqvarna / Sherco / Fred ccy   / Future7média

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre