- Round: 7/7
- Date: 15/10/2022
- Lieu: Zschopau (Allemagne)
Josep Garcia remporte cette première journée du GP d'Allemagne, mais on retiendra la performance de l'Italien Andréa Verona qui avec une 5ᵉ place aujourd'hui s'adjuge dès ce samedi soir le sacre mondial en EnduroGP. En J2, c'est notre Français Luc Fargier qui lui est couronné champion du monde.
Pour cette première journée du GP d'Allemagne à Zschopau les pilotes ont pu découvrir un magnifique tracé typiquement enduro, mais après la pluie de la nuit et le crachin du matin, la journée fut longue et difficile avec nombreux abandons pour cause de blessures ou de problèmes mécaniques.
Verona champion du monde EnduroGP 2022
C'est Josep Garcia (KTM Factory) qui a dominé cette journée dans la boue, en prenant dès la 2ᵉ spéciale le commandement de la course et au final en remportant 7 des 12 spéciales. Résultat, le pilote espagnol colle 44 secondes à Brad Freeman (Beta) 2ᵉ et 57 secondes à Steve Holcombe (Beta) 3ᵉ ! C'est sa victoire de journée avec l'écart le plus important de la saison de Garcia.
Mais une autre bagarre se jouait derrière l'Italien Andrea Verona (Gasgas) et l'Australien Wil Ruprecht (TM Boano). Pour espérer avoir une chance de décrocher le titre mondiale en EGP, Wil devait gagner aujourd'hui et Andrea terminer hors du top 5. Mais avec un Garcia dominateur, Ruprecht n'a jamais été en mesure de joueur la gagne et termine la journée en 4ᵉ position alors qu'Andrea Verona avec une 5ᵉ place EGP (et vainqueur en E1- il avait déjà été titré en E1 lors du GP de Hongrie) décroche la couronne mondiale de l'EnduroGP 2022 !
3 victoires de spéciales dans l'après-midi ont permis à Brad Freeman décrocher un 2ᵉ place en EGP mais surtout de s'imposer en Enduro 3 ce qui fait qu'il se retrouve à égalité de points avec Michael Persson (Husqvarna). Le titre E3 se jouera donc demain entre ces 2 pilotes.
Junior : victoire de Pichon au scratch et Fargier champion du monde
Zach Pichon (Sherco Factory) déjà sacré champion du monde chez les Juniors en Hongrie, mais avec le titre J1 à conquérir, ne pouvait pas se relâcher aujourd'hui et il gagne donc la journée au scratch Junior et en J1 et décroche le titre en J1 en plus de la couronne mondiale scratch Junior lors du GP de Hongrie début aout.
De son côté, Luc Fargier (Beta Oxmoto) termine la journée avec la 7e place du scratch Junior et 4ᵉ en Junior 2 ce qui lui permet ce soir de décrocher le titre de champion du monde J2.
Youth : Giraudon 2ᵉ
Chez les 125 Youth c'est Kevin Cristino (Fantic) qui remporte cette première journée en Allemagne, Le leader de la catégorie Youth Harry Edmondson (Fantic) signe la troisième place alors que Thibault Giraudon (Sherco Academy) lui monte sur la seconde marche de ce podium des jeunes en 125 . Le titre se jouera donc demain et Edmonson s'enlacera demain matin avec 14 point d'avance .
Women: Jane Daniel championne du monde
Les conditions de pilotage n'étaient pas faciles aujourd'hui, mais une fois de plus Jane Daniels a dominée outrageusement les autres concurrentes. Son avance à l'arrivée était de plus de 3 minutes ! Elle signe ainsi sa 7 victoires de la saison (sur 7 journées disputées pour les filles) et remporte ainsi le titre de Championne du Monde d'Enduro Féminin 2022.
Les Résultats
Classements EnduroGP Hongrie J1
Classements Junior Hongrie J2
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
La vidéo de cette première journée du GP d'Allemagne 2022
Photos : FIM / GasGas / KTM / Husqvarna / Sherco / Fred ccy / Future7média