BXR - Bourbonnaise X-Race 2025 : Une première édition réussie pour les frères Veyrunes !
20 ans après la dernière édition de la mythique Shark X-Trem, l'association DeffT.Sport et le Team Saint-Yorre Motos ont relancé une course unique avec la première édition de la BXR - Bourbonnaise X-Race.
Les 8 et 9 mars dernier, 25 duos avaient répondu présents à Ferrières-sur-Sichon, dans l’Allier, pour un week-end sportif mémorable de cette première édition de la BXR - Bourbonnaise X-Race. Au départ, des multiples champions de France d’enduro élite (Tarroux, Planet) et des top pilotes nationaux (Charbonnier, Veyrunes, Faveyrialn, etc) ainsi que d’excellents triathlètes venus redécouvrir leurs motos.
Raid multisports : une première journée éprouvante
Le samedi était consacré à un raid multisports intense d'environ 60 kilomètres. Munies d'une carte distribuée seulement au départ, les équipes ont dû enchainer en orientation 11 km de VTT, 8 km de trail, 27 km de VTT, avant un parcours en canoë de 13 km sur l’Allier. Une ultime course d'orientation mémorable de 3 km attendait les participants à Saint-Yorre. Le duo Étienne Fontaine et Jean-Baptiste Brecheteau, multiples champions nationaux, ont eu quelques soucis mécaniques (casse d'un dérailleur) et raté une balise, ce qui leur a coûté cher.
Seules six équipes ont validé tous les points dans les 7 heures imparties.
Top 5 du raid multisports :
- Thibault Aoust & Jonathan Metge (360 pts, 04:58:42)
- Thibault Randoin & Vincent Charbonnier (360 pts, 05:14:35)
- Sébastien Montarnal & Paul Sourbier (360 pts, 05:36:19)
- Jérémie Veyrunes & Simon Veyrunes (360 pts, 05:38:24)
- Romain Chauffrias & Mathieu Rapenne (360 pts, 05:56:32)
Endurance moto TT : un dimanche spectaculaire
Le dimanche, l'endurance moto tout-terrain de 5 heures a démarré de manière atypique : un relais à pied de 1,5 km (750 m montée/750 m descente) avant les relais moto. Thibault Aoust, vainqueur la veille, a donné le premier relais à Jonathan Metge, rapidement rattrapé par les favoris moto. Sur un terrain exigeant, Fontaine et Brecheteau s’imposent devant les frères Fabien et Julien Planet (spécialistes venus uniquement pour l’épreuve moto dominicale, Fabien étant ancien vainqueur du Shark X-Trem avec Cyril Despres). Les frères Veyrunes complètent ce podium.
Top 5 de l'endurance moto :
- Julien Planet & Fabien Planet (31 tours)
- Étienne Fontaine & Jean-Baptiste Brecheteau (31 tours)
- Jérémie Veyrunes & Simon Veyrunes (30 tours)
- Jérémy Tarroux & Loïc Maurel (30 tours)
- Noa Sainct & Antoine Faveyrial (30 tours)
Classement général final : la victoire pour les frères Veyrunes
Au cumul des points des deux journées (sur le modèle du Motocross des Nations), Jérémie et Simon Veyrunes deviennent les premiers vainqueurs historiques de cette édition inaugurale. Fontaine et Brecheteau terminent deuxièmes, tandis que Thibault Randoin et Vincent Charbonnier complètent le podium grâce à leur régularité et leur expérience.
Top 5 du classement général :
- Jérémie Veyrunes & Simon Veyrunes (6 pts)
- Étienne Fontaine & Jean-Baptiste Brecheteau (8 pts)
- Thibault Randoin & Vincent Charbonnier (10 pts)
- Thibault Aoust & Jonathan Metge (10 pts)
- Jérémy Tarroux & Loïc Maurel (11 pts)
À noter, la famille Gonnet, Timéa et Léo, remporte la catégorie mixte. Pascal Taillardat, 63 ans, a courageusement terminé avec sa 400 DTMX de 1978 après avoir participé au raid multisports la veille.
Des organisateurs comblés
Théo Sechaud et Pierre Deffradas, les organisateurs, sont ravis :
«Nous avons rêvé et osé recréer une course unique. Nous avons pris des risques, mais la satisfaction est là puisque chaque équipe s’est régalée autant sur le raid que sur la moto ». Vincent Rigaudias, vice-président de la FFM, présent à la remise des prix, a salué l’initiative et encouragé cette équipe passionnée à poursuivre cette aventure sportive pour une prochaine édition très attendue.
Retoruvez plus de 3000 photos de la course sur le page Facebook de la Bourbonnaise X-Race
crédit photos Jérôme Bouet et Stéphane Griffet