Lève moto hydraulique le guide d’achat

Lorsqu’il s’agit de travailler sur sa moto, il est essentiel d’avoir un équipement de levage fiable et sécurisé. Un lève moto hydraulique va vous permettre s permettent de soulever sans efforts et en toute sécurité une moto afin d’effectuer des réparations, de l’entretenir ou simplement de changer une roue sans se casser de dos comme avec un lève moto ou une béquille classique.
Qu’est-ce qu’un lève-moto hydraulique ?
Le lève-moto hydraulique est un dispositif utilisé pour soulever une moto du sol en toute sécurité et sans effort grâce à l’action d’un vérin hydraulique. Il est conçu pour faciliter l’entretien, la réparation et le nettoyage de la moto. Contrairement aux lève-motos classique sans cette assistance hydraulique, le lève-moto hydraulique offre une stabilité accrue et permet grâce une hauteur de levage supérieure un accès plus facile à toutes les parties de la moto.
Les avantages du lève-moto hydraulique
- Stabilité améliorée : Le lève-moto hydraulique est doté d’une base solide et de bras de levage robustes qui offrent une stabilité accrue lors de la manipulation de la moto. Cela réduit les risques de basculement de la moto.

- Facilité d’utilisation : Grâce à son système hydraulique, le lève-moto peut être facilement ajusté en hauteur en actionnant avec le pied une pédale. Cela permet de soulever et de descendre la moto en douceur et en toute sécurité.
- Accès complet à la moto : En soulevant la moto avec un lève-moto hydraulique, vous pouvez aisément accéder à toutes les parties de la moto, y compris le dessous du cadre. Cela facilitant grandement les travaux de maintenance et de réparation.
- Moins d’efforts : Le lève-moto hydraulique permet de soulever la moto sans avoir à utiliser de la force physique.
Comment choisir le bon lève-moto hydraulique ?
Lors de l’achat, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs pour vous assurer de choisir le modèle adapté à votre moto. Voici quelques points à considérer :
- Capacité de charge : Vérifiez la capacité de charge maximale du lève-moto pour vous assurer qu’il peut supporter le poids de votre moto. Pour une moto de cross ou d’enduro qui pèse entre 100 et 120 kg, une capacité de levage de 150 kg sera suffisante. Pour une moto de route ou sportive, il faudra s’orienter vers capacité supérieure.
- Hauteur de levage : Assurez-vous que la hauteur de levage du lève-moto est suffisante pour vous permettre d’accéder facilement aux parties de la moto que vous souhaitez entretenir ou réparer.
- Facilité de stockage et de transport : Si vous disposez d’un espace limité dans votre garage, essayer de choisir un lève-moto hydraulique, peu encombrant et qui possède des roulettes pour le déplacer facilement
- Pédale de commande de la descente avec le pied : avant l’achat, prenez bien garde à choisir un lève-moto avec 2 pédales actionnables au pied. Une pour la montée et une pour la descente et non pas d’une molette (qui s’actionne à la main), car dans ce cas il vous faudra vous plier en deux pour accéder à cette molette. Alors qu’avec la pédale de descente que vous actionnez au pied, vous resterez debout pour contrôler la descente (en tenant éventuellement le guidon de vote moto).
- Sécurité : vérifier que le lève mot que vous choisissez dispose d’un élément de sécurité pour le verrouiller en position haute (car le vérin hydraulique n’est pas infaillible). Cet élément est bien souvent une tige (avec une goupille) que l’on insère dans la partie inférieure des bras du lève-moto quand celui-ci est en position haute pour l’empêcher de redescendre accidentellement.

Guide d’achat : notre sélection de lève-moto hydraulique
Lève Moto hydraulique MSW – charge 150 kg
Coup de cœur de la rédaction

On aime
- Charge maximale 150 kg
- Pédale de descente
- Crochet d’arrimage moto (via les cales pieds)
- Roulettes directionnelles et verrouillables
- Hauteur mini : 34 cm — Hauteur max : 92,5 cm
- Cavité dans la base (pratique pour les vidanges)
On aime mois
- Léger jeux latéral sur la pédale de montée
Lève Moto hydraulique BIHR – charge 150 kg

On aime
- Charge maximale 150 kg
- Crochet d’arrimage moto (via les cales pieds)
- Hauteur mini : 30 cm — Hauteur max : 90 cm
- Cavité dans la base (pratique pour les vidanges)
On aime mois
- Pas de pédale de descente (molette)
- Pas de roulettes pour le déplacement
Lève Moto hydraulique – charge 136 kg

On aime
- Le moins cher
- Crochet d’arrimage moto (via les cales pieds)
- Hauteur mini : 37 cm — Hauteur max : 85 cm
- Roulettes directionnelles et verrouillables (uniquement 2)
- Cavité dans la base (pratique pour les vidanges)
On aime mois
- Pas de pédale de descente (molette)
- Charge maximale 136 kg
- Seulement 2 roulettes verrouillables
Table élévatrice -450 kg
Pour ceux qui disposent d’assez d’espace dans leur garage, la table élévatrice peut être une alternative intéressante au lève moto hydraulique, car ce genre de support grâce à sa taille propose une stabilité supérieure (les 2 roues de la moto restent fixées au support)

On aime
- Charge maximale 450 kg
- Montée et descente via pédale au pied
- Fixation via la roue avant par serrage
- Anneaux d’arrimage moto (via sangles)
- Hauteur mini : 18 cm — Hauteur max : 78 cm
On aime mois
- Le tarif
- Charge maximale 450 kg
- Difficile à déplacer (dimensions (LxlxH) 258 x 77 x 91 cm – Poids: 131 kg)
Vidéo
Illustration du montage et d’utilisation d’un lève-moto hydraulique de la marque Tusk (identique en tout point à notre coup de cœur de la rédaction de la marque MSW présenté plus haut)