Connexion
 contrôle technque moto supendu

Le contrôle technique moto suspendu par Macron

  • Par: La Rédac' Freenduro

24 h après la publication du décret instaurant le contrôle technique obligatoire pour les motos à partir de 2023, le gouvernement a décidé jeudi de suspendre cette mesure jusqu'à nouvel ordre.

" Pour ne pas embêter les Français"

C'est ce qu'aurait dit Emmanuel Macron jeudi en apprenant la nouvelle de la publication au Journal Officiel de ce décret (difficile de croire que le président ait découvert cette mesure hier,  sachant en plus que la directive Européenne sur le contrôle technique des motos date de 2014 ...) et aurait alors demandé au gouvernement Castex de suspendre la mesure. 
Jean-Baptiste Djebbari ministère des Transports, après un entretien avec Emmanuel Macron jeudi matin,  a donc annoncé ce jeudi 12 aout 2021 la suspension de cette mesure, jusqu'à nouvel ordre

« Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français, a expliqué un conseiller de l'exécutif à l'AF. Avec la crise sanitaire, le passe, on leur demande déjà beaucoup. On peut être pour la sécurité sans embêter les Français dans leur quotidien.

Une suspension, mais pas une annulation

Mais bon tous cela, c’est de belles paroles qui n'engagent que ceux qui y croient,  car d'une manière ou d'une autre la France sera forcée un jour ou l'autre de faire appliquer cette directive Européen sous peine de sanctions financières pour la France. 
Donc c'est plus une annonce politique d’Emmanuel Macron qui c'est rendu compte qu'il allait avec ce contrôle technique  se  mettre à dos 3 millions et demi de motards à quelques mois des présidentielles ...  D'autant plus que ça ne manche pas de pain pour le Président de suspendre le décret, car il ne devait être mis en application qu'à partir du  1er janvier 2023 soit après les élections présidentielles donc  potentiellement par un autre président.

En début d'année 2021, des manifestations à travers la France  contre ce contrôle technique obligatoire pur les motos avec réunis plusieurs milliers de motards. Le ministre des Transports qui n'avait pas état ému par ces manifestations au printemps et avait décidé de  ne pas tenir compte,  à donc  semble-t-il changé de fusil d'épaule et a annoncé ce jeudi qu'il recevrait les fédérations de motards début septembre, afin d'assurer une meilleure consultation. Sirènes des élections quand tu nous tiens...

Même si faute d'annulation, cette suspension semble provisoirement "aller dans le sens des demandes de la Fédération Française de Motards en Colère, on notera par contre que du côté de l'Europe ça fait grincer des dents.  Avec par exemple la déclaration sur Twitter de la députée Européenne Karima Delli, (écologiste... et qui est la présidente de la commission du transport et du tourisme au Parlement européen ...)

Vous imaginez laisser circuler sur les routes des véhicules mettant en danger les autres usagers sans contrôle technique ?Cette directive européenne est une mesure d’égalité vis à vis des automobilistes contre les accidents et la pollution

Le dossier est donc loin d'être clos et on verra à la rentrée comme va évoluer cette affaire et ce qu'il advient de ce contrôle technique pour les motos (de plus de 125 cm3).

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :