moto enduro KTM Homologuée

Permis de conduire et autres obligations légales pour la pratique de l'enduro

7 Commentaires

Vous êtes amoureux des 2 roues et vous avez envie de vous mettre à l'enduro ? Pour pratiquer l'enduro en toute légalité il faudra avant de vous élancer dans les chemins, que vous remplissiez quelques obligations légales comme posséder le code et  le permis de conduire, avoir une assurance, une moto  homologuée, etc

Si vous pratiquez déjà l'enduro on ne vous apprendra rien dans cet article, mais part contre si vous n'êtes jamais montée sur une moto d'enduro on vous conseille fortement de lire ce qui suit si vous voulez vous élancer dans les chemins en toute sécurité et toute légalité.

Quelles sont les obligations légales pour conduire une moto enduro ?

Pour pouvoir conduire une moto enduro homologuées (et non pas une moto cross pour aller dans les chemins, ce qui est strictement interdit par la législation Française), vous devrez avant tout passer le code de la route pour pouvoir espérer obtenir le permis de conduire moto ainsi qu’une assurance pour votre moto pour pouvoir circuler sur route ouverte. À première vue, énoncé comme ça, ça parait simple à comprendre, mais comme on est en France, le législateur, a prit semble-t-il un malin plaisir à complexifier l'affaire et de nombreux de cas figures vont maintenant se présenter à vous : 

Premier cas

  • Vous possédez le permis B (permis voiture) depuis plus de 2 ans et votre choix se porte vers une moto de moins ou égale à 125 cm³, dans ce cas si vous voulez  piloter une 125 vous devrez obligatoire suivre une formation pratique de 7 heures, pour avoir le droit de conduire votre 125. Vous pourrez accéder a cette formation dans un délai d'1 mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention de votre permis B.
  • Vous serez dispensé de cette formation de 7h si vous avez obtenu votre permis B avant mars 1980.
  • Si vous possédez le permis B depuis moins de 2 ans et vous voulez toute de même pouvoir conduire une 125, là il vous voudra impérativement passer le permis A1

Second cas

  •  Si vous n'avez pas de permis  et dans ce cas vous aurez l'obligation légale obligé d'obtenir le permis A1 ou A2. Car on vous le rappelle encore une fois, les motos d'enduro peuvent circuler sur route ouverte et même dans le cas où vous utiliseriez votre moto enduro uniquement sur des chemins de terre, l’acquisition du permis et d'une assurance sont obligatoire !
Permis A1  Permis A2
Moto de moins de 125cm3 / pilote de plus de 16 ans Moto de moins de 35  kW / pilote plus de 18 ans
Moto dont la cylindrée n’excède pas 125 cm³, dont la puissance n’excède pas 11 kW Moto de plus de 125 cm³ et n’excédant pas 35 kW

- Avoir au moins 16 ans ;
- avoir réussi l'épreuve théorique générale moto de la route (code moto) ;
- justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, (8h sur piste + 12 sur route) pour être autorisé à passer le permis A1

- Avoir au moins 18 ans ;
- Avoir réussi l'épreuve théorique générale moto de la route (code moto) ;
-Justifier de minimum de 20 heures de leçons, (8 sur piste + 12 sur route) pour être autorisé à passer le permis A2.

Troisième  cas  :

Vous voulez piloter une moto sans limitation de puissance ou de cylindrée (en fait tout les modèles supérieurs à 125cm3 ou plus de 35 kW de puissance) la vous devrez obtenir le permis A (ce que l'on nomme communément le permis gros cube)  et dans ce cas il vous faudra passer et obtenir le permis A. Pour obtenir ce permis A vous devrez :

  • Avoir depuis plus de 2 ans le permis de conduire de la catégorie A2.
  • Avoir plus de 20 ans
  • être titulaire de l'attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite

Être en possession de l'épreuve théorique moto (code de la route)

Donc avant de vous lancer dans l'achat de votre future monture, pensez à bien identifier votre cas de figure et à anticiper l'obtention du permis A1, A2 ou A en fonction de votre situation et de vs choix de cylindrée. Mais avant l'étape du permis il faudra en passer obligatoirement par la phase du code de la route que vous devrez obtenir en premier ; Vous pouvez faire le test code moto gratuit ici pour obtenir votre permis. À noter que depuis février 2020 l'examen du code de la route moto est maintenant spécifique aux deux-roues motorisés et se nomme épreuve théorique moto (E.T.M.) Cet E.T.M est maintenant différent (et indépendant) de l'épreuve théorique générale (ETG) pour se présenter au permis B ... En conséquence, il n’est plus possible (avec un dossier enregistré après le 1er mars 2020) de profiter de la validité de 5 ans de l’épreuve générale ETG pour se présenter au permis A2.

Les autres obligations légales pour pratiquer l'enduro

Comme on l'a vu précédemment un permis de conduire est obligatoire pour pouvoir utiliser une moto d'enduro (que ce soit sur un terrain privé ou sur une voie ouverte à la circulation (chemin ou route goudronnée), mais ce n'est pas suffisant, car une moto d'enduro nécessite aussi d'être immatriculée et avant tout d'être assurée  avec au minimum une garantie de responsabilité civile dédiée à la pratique moto (la responsabilité civile de votre assurance habitation ne couvre en aucun cas la pratique de la moto).

D'autre par pour pouvoir circuler en France avec un 2 roues (donc avec une moto d'enduro homologuée) et répondre à la réglementation du code de la route, plusieurs équipements sont obligatoires pour le pilote (gants, casque, etc) et pour la moto (éclairage, immatriculation, etc) car l'absence de ces équipements constitue une infraction et peut entraîner une verbalisation par les forces de l'ordre lors d'un éventuel contrôle.

Équipements obligatoires pour le pilote  d'enduro :

  • Casque homologué (ECE ou NF)
  • Gants certifiés CE
  • Gilet haute-visibilité

Équipements obligatoires pour la moto d'enduro

  • Numéro d'identification gravé sur le châssis
  • Éclairage avant et arrière
  • Feux stop
  • Plaque d'immatriculation (fixée et visible)
  • Pneus avant et arrière d'enduro homologués route

Textes législatifs de références

Pour toutes ces réglementations, applicables sur le territoire National c'est le code de la route qui fait référence donc on vous invite à vous y reporter pour avoir plus d'informations :

Code de la route : article L431-1 :  Immobilisation et mis en fourrière en cas de conduite sans les équipements obligatoires

Code de la route : articles R313-1 à R313-32 : Éclairage et signalisation des véhicules

Code de la route : articles R314-1 à R314-7 : Pneumatiques

Code de la route : articles R316-1 à R316-10 : Organes de manœuvre, de direction et de visibilité

Code de la route : articles R416-17 à R416-20 : Triangle de présignalisation, gilet de haute visibilité

Code de la route : articles R431-1 à R431-11 : Casque/gants

Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre