Après un début de saison tonitruant ce weekend lors de l'ouverture du Championnat d’Italie d’Enduro, Zach Pichon et son équipe TM Racing Boano Factory sont prêts pour l’EnduroGP 2025 avec une moto taillée pour la victoire.
Le pilote français, évoluera sur donc cette année en catégorie E2 au guidon de la TM EN 300Fi 4T CORSE du team TM Boano factory, une moto d’usine spécialement préparée pour les exigences du plus haut niveau et pour convenir aux préférences du pilote Français.
Une TM 300 4T peaufinée par Boano Racing
La TM 300 EN 4T utilisée par Pichon repose sur la version (version Corse) de série du constructeur italien, mais le team Boano a travaillé pour en faire une véritable moto d’usine. Chaque détail a été optimisé pour offrir à Pichon une moto performante capable de rivaliser avec les meilleures machines de l'EnduroGP.
Déjà très bien équipée de série, cette 300 TM d'usine ne diffère pas vraiment (extérieurement tout du moins) de la version d'origine. Mais en y regardant de plus près, on peut identifier quelques différences et quelques pièces spécifiques (pièces en majorité disponibles via le réseau de distributeur TM MOTO) à la moto de Zach.
Guidon sans barre Riekon, protèges-main Circuit et un couvercle de filtre à air en carbone
Le disque de frein arrière Ferodo est plein comme pour l'origine, mais il dispose d'un design différent. Remarquez aussi l'ajout d'une protection de disque de frein arrière
La TM de Zach est équipée de pneus Maxxis et non pas de mousses classiques, mais du système Mousse Balls de la marque Mr Wolf
Détail inhabituel sur une moto d'usine, les fourche Kayaba est équipée de chaussette de fourche (pour la protection des joints spy et des tubes plongeurs)
On remarquera aussi le sabot moteur plus volumineux (siglé Boano) que l'origine et protégeant aussi les biellettes de l'amortisseur Kayaba
On remarquera sur la TM EN 300Fi 4T CORSE de Zach, aussi le sabot moteur plus volumineux (siglé Boano) et protégeant aussi les biellettes de l'amortisseur Kayaba
https://www.freenduro.com/motos-matos/tm/4823-focus-sur-la-300-tm-boano-de-zach-pichon#sigProId1a46f6b27e
La domination de Zach lors de l'ouverture du Championnat d'enduro Italien ce weekend démontre qu’il a trouvé les bons réglages et un feeling avec cette machine ultra-compétitive. La transition entre le pilotage du 2 temps des saisons précédentes et le pilotage du 4 temps ne semble pas non plus avoir posé de problème particulier. Tout comme le passage d'un cadre acier avec cela en aluminium de la TM. (on se souviendra qu'avant son passage en enduro, Zach a fait de nombreuses saisons en motocross au plus haut niveau, au guidon de 4 temps).
L’objectif pour 2025 est clair : jouer les premières places en EnduroGP ( Zach a terminé 6ᵉ de l'EGP en 2024) et dans la catégorie E2. Avec un package technique et une expérience grandissante sur la scène enduro mondiale, Pichon est bien parti pour s’imposer comme l’un des hommes forts de la saison.