Betamotor a dévoilé au salon EICMA de Milan, 2 refontes complètes des Alp 4.0 et Alp X. Ces 2 modèles, au croisement d'une moto d'enduro, de trial et de petit trail, sont décrites par le fabricant italien comme offrant une grande facilité de pilotage, ainsi qu'une esthétique unique.
Les ALP sont fabriqués en Italie, dans la même usine que les autres modèles Beta enduro, mais les moteurs des Alp eux proviennent d'un fabricant en Asie, partenaire de longue date de la marque italienne. Pour Beta la Alp 4.0 est un peu plus" dans la tradition enduro" des deux modèles (pour un Beta), tandis que l'Alp X serait plus proche d'un scrambler capable d'aller dans les chemins.
Différences entre Beta Alp 4.0 et Alp X
Au premier coup d'œil, cela se traduit par un phare plus sportif sur l'Alp 4.0 et des protections de radiateur, alors que l'Alp X dispose d'un seul phare rond avec un design de réservoir différent, et des jantes noircies. Outre l'apparence, les principales différences entre l'Alp 4.0 et l'Alp X, sont la taille des roues, l'Alp 4.0 possède des roues de 18 et 21 pouces et des pneus conçus davantage pour le tout-terrain. Tandis que la Alp X dispose des roues de 17 et 19 pouces, mais avec une monte de pneu un peu plus polyvalent (bien qu'ils soient toujours capables de rouler en tout-terrain).
À part cela, les Alp 4.0 et Alp X partagent le même moteur, les mêmes composants de châssis et le même cadre. Toutes 2 sont équipées d'un moteur monocylindre de 350 cc développé en partenariat entre Beta et Tayo Motorcycles. Ce moteur inédit a été développé spécifiquement pour ce projet et n'est donc pas dérivé d'autres modèles Beta.
La motorisation
Ce moteur de 348 cm³ EFI à double arbre à cames en tête est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports et réglé pour délivrer une puissance linéaire. Bien entendu, les 2 motos disposent du démarrage est électrique. Il dispose d'une alimentation par injection électronique, et Beta annonce une puissance revendiquée d'environ 35 chevaux à 9500 tr/min.
Les 2 motos disposent d'un réservoir d'essence de 11 litres (avec 2.3 litres de réserve), permet aux nouvelles ALP d'offrir une autonomie impressionnante (consommation d'approximativement 3,5 litres aux 100 kilomètres), ce qui rend ces 2 motos très pratiques pour tous les types de conduite et pour partir explorer les chemins au long cours.
Partie cycle : hauteur de selle réduite
La hauteur de selle est de 865 mm pour la Alp 4.0, avec un poids à sec annoncé de 140 kg. La Alp X, elle est légèrement plus basse (855 mm) et dispose d'une garde au sol moins importante, mais pèse aussi un peu plus lourd (142 kg). Néanmoins, ces modèles Beta sont inférieurs à la plupart des motos comparables dans ce segment et devraient s'avérer légères et maniables en action.
Les 2 ALP sont équipées d'un cadre périmétrique en acier. La fourche et le mono amortisseur sont réglées pour "soft" pour garder une moto agile et confortable d'après Beta. Les deux modèles sont équipés d'un frein à disque de 290 mm à l'avant et de 220 mm à l'arrière, avec un cylindre de frein et des étriers Nissin.
L'équipement de série comprend également le système ABS BOSCH qui dispose d'une cartographie "Offroad" pour de meilleures performances sur la terre (débrayage), mais qui est réactivé automatiquement lors du redémarrage de la moto.
Les instruments LCD affichent des informations sur le niveau de carburant, l'état de l'ABS, l'autonomie et le rapport engagé, ainsi que les informations traditionnelles telles que le compteur de vitesse, le compte-tours, le kilométrage partiel et total, le tout avec des graphiques modernes et faciles à lire.
Beta parle de l'Alp comme d'une moto destinée à un large éventail de pilotes , des titulaires du permis A2 à la recherche de leur première moto, des motards à la recherche d'une machine fiable et simple avec une bonne autonomie en carburant, en passant par les femmes à la recherche d'une moto à l'allure sympa qui ne soit pas trop grande ni trop lourde, ou encore les personnes qui veulent une moto tout-terrain légère et surtout celles qui sont à la recherche d'une conduite accessible et amusante.
Les coloris
La Alp 4.0 2024 est disponible en 2 coloris : Blanc ou Rouge
La Alp X, elle sera proposée en gris ou gris foncé
Disponibilité : décembre 2023
Tarifs : pas encore connu
La Beta ALP 200
On notera enfin que la Beta ALP 2024 sera disponible aussi avec un moteur 200 CC 4 temps refroidit par air