Moto Beta enduro 2021

Face à Face Beta : 200RR vs 300Xtrainer

5 Commentaires

 Aujourd'hui on vous propose l'essai de 2 modèles de la gamme Beta enduro 2021, avec un face à face entre la Beta 200 RR et la Beta 300 Xtrainer.

Il nous semblait intéressant de confronter ces 2 modèles car à première vue ces motos ne sont pas le premier choix des compétiteurs pur et dur. Alors on a voulu savoir si ces 2 motos étaient adaptées à la compétition ou non (et à quel type d'épreuves). D'autre part sachant que la cible de ces 200 et 300 est plutôt l'enduro loisir, on a voulu aussi voir si les 2 Italiennes sont en capacité de satisfaire les attentes d'un randonneur ou d'un enduriste débutant.

Pour réaliser ce face à face on a fait appel à 2 pilotes aux profils différents.
Thomas un jeune pilote de 20 ans  habitué des 2 temps, qui évolue sur l'Extrême Challenge depuis 2ans (avec des places régulières dans le top 15) et Rémy (41 ans) qui lui est un randonneur pur jus (même s'il a goûté plus jeune à la compétition) et accros des 4 temps. Deux profils enduro assez dissemblables, mais nous voulions ces 2 profils pour confronter les motos face à des exigences et des habitudes de pilotage différentes.

essai beta enduro 200vs300 3

Le Face à Face 200RR vs 300Xtrainer

L’essai s'est déroulé dans le Gers fin août par une journée très chaude. Notre tracé de test, typiquement enduro, alternait singles en sous-bois (avec un sol béton, des ornières, des grimpettes/descentes, petites marches) et une partie prairie dans un chaume de blé fraichement coupé.

On va vous épargner les descriptifs techniques des 2 motos pour rentrer au plus vite dans le vif du sujet (si vous voulez voir les infos techniques de la 300Xtrainer c'est ici et pour la 200 c'est là)

À lire aussi :


Position de pilotage :

Pas de vraiment de quoi disserter longuement sur ce point, car nos 2 pilotes qui ont particulièrement appréciés la position de pilotage des 2 motos et n'ont rien relevés de perturbant "tout tombe sous la main et on se sent bien sur les 2 machines"  - dixit Rémy. L'adaptation - que ce soit en position debout ou assise - se fait instantanément car tout tombe bien sous les mains et les 2 motos proposent des positions plutôt neutres. A noter que l'Xtrainer propose une hauteur de selle plus basse (910mm) que la 200 (930mm).

essai beta enduro 200RR 5

Partie cycle

Coté partie-cycle là, les avis sont plus nuancés. Nos essayeurs ont mit en exergue un léger avantage à la 200RR car elle permet d’avoir un pilotage un peu plus engagé grâce une meilleure stabilité dans le rapide et un train avant plus précis. Coté maniabilité, ce sera léger avantage à la 300RR qui offre des sensations de petite moto  (peut être est-ce en raison d'une hauteur de selle réduite) et vire dans un mouchoir de poche. Mais la principale caractéristique qui se dégage des 2 partie-cycle, c'est le sentiment de facilité de pilotage ce qui engendre une grande sensation de sécurité au guidon des 2 Italiennes.

 

300 Xtrainer : " moto très très maniable", "elle passe partout, une moto super facile ", " une moto pour les singles"

 

200RR  : " rien à redire ! ", "pas d'inertie" "la partie cycle de la 200 est un peu plus typée compétition que la 300", "aussi légère et maniable qu'une 125". Un reproche tout de même c'est la selle de 200 RR qui est en béton, ça nuit vraiment au confort  en postion assise...

essai beta enduro 300xtrainer 3

Suspensions : là c'est plus clairement avantage à la 200 qui possède une fourche plus rigoureuse que la 300. La fourche de la 300 est très (trop ?) confortable (très onctueuse sur les petits chocs) ce qui naturellement ravira les randonneurs, mais dès que l'allure augmente ça se gâte, car la fourche de l'Xtrainer est un peu trop souple sur les gros chocs et ça rend le train avant volage à haute vitesse. La fourche ZF de la 200 est plus rigoureuse et précise (elle est un peu plus dure aussi sur les petits chocs, mais ça reste confortable, probablement trop pour les compétiteurs qui préfèreront une fourche un peu plus ferme) mais à grande vitesse ça tient mieux le cap (ça mériterait juste de durcir encore un peu plus sur les gros chocs). À noter que la fourche de la 200 est en diamètre 48 mm alors que la fourche de la 300 est en 43 mm.

Coté amortisseur, nos essayeurs ont trouvé les 2 motos faisaient jeux égal, avec un très bon niveau d’amortissement. Juste une remarque de la part de Thomas (le jeune compétiteur énervé de la poignée droite ?) qui trouve, lui, les 2 amortisseurs "un petit peu mous"

300 Xtrainer : "fourche un peu molle, pas assez ferme et précise", "fourche agréable à basse vitesse mais moins en roulant vite "

200RR :"petit manque de précision en entrée de virage", "très bonne sensations, rien à dire"

 Au final, coté maniabilité et confort, c'est l'Xtrainer qui prend l'avantage alors que coté stabilité, c'est la 200 qui reprend la main

Un freinage de haute volée

Avant d'aborder la motorisation des 2 Italiennes, on terminera notre tour d'horizon de la partie cycle par le freinage qui est remarquablement bon (très) sur les 2 motos. La puissance des freins avant est assez bluffante pour un système de freinage d'origine. Ça freine très fort sans forcer sur le levier de frein et sans surtout bloquer excessivement. Un freinage avant puissant et progressif sur les 2 motos. Pour l'arrière, ça freine aussi très bien, sauf pour la 200 qui manquait vraiment de mordant à l'arrière (et ce malgré un réglage de hauteur de pédale, ce qui a amélioré un peu la chose, mais sans jamais égaler le frein arrière de la 300).

Motorisations 200cc VS 300cc

Le caractère moteur des 2 motos est assez différent, le 300 est très rond et tout en douceur, alors que la motorisation de la 200 est plus punchy avec des montées en régime vives, mais tout en restant très facile d'utilisation. Mais là où les 2 motorisations se rejoignent, c'est sur la facilité d'utilisation qui est LE point fort caractéristique les 2 blocs Beta.

200 RR

Le moteur de la 200 est plus proche d'une 250 CC que d'une 125 CC (c'est plus un 250 dégonflé qu'une 125 sur-vitaminée). En d'autres termes, le moteur de la 200RR peut être piloté sur le couple comme un deux et demi et ne réclamera que rarement des coups de gâchette en sortie de virage pour se relancer. À noter que lors de cet essai on avait à disposition aussi une 250RR 2021 comme moto référence. En comparant la 200RR avec la 250 il s'est avéré que les 2 motorisations sont très proches (avec une allonge assez impressionnante sur la petite 200 - comme pour la 250). Certes la 200 dispose d'un peu moins de puissance et de coffre que la deux et demi, mais en fait, en fin de journée, c'est un avantage, car la 200 est moins fatigante que la 250 et pardonne beaucoup plus que sa grande sœur (difficile avec la 200 de se faire surprendre par un coup de gaz mal dosé alors qu'avec la 250 il faut être plus précis sur la poignée droite pour éviter les équerres à l’accélération sur les sols béton - comme lors de notre essai).

En fait, pour nous qui avions un apriori assez mitigé sur cette cylindrée intermédiaire, on doit avouer que l'on a été conquis par cette 200. Elle se révèle être véritablement une moto polyvalente par excellence qui permet de randonner tranquillement sans se fatiguer et capable d'aller taquiner les chronos le jour où l'envie de compétition vous démange.

Un bémol tout de même sur ce moteur assez extraordinaire de la 200, ce sont les rapports de boite super court et dont la 6° aurait mérité d'être plus longue pour pouvoir éviter de faire mouliner le moteur à haute vitesse.

essai beta enduro 200RR 4

300 Xtrainer

Le moteur de la 300 qui est directement dérivé du 300 cm3 de la gamme RR, mais qui a été calmé par les ingénieurs Beta. Grâce à ce régime douceur, la Xtrainer devient un vrai tracteur passe partout. Certes les montées en régimes sont moins vives qu'avec la 200, mais c'est tout à fait satisfaisant car l'Xtrainer compense par un gros couple et une capacité à passer partout (et à trouver le grip partout) et ce même si l'on se plante de vitesse. Par exemple, on s'est amusé à attaquer une bonne grimpette à l’arrêt en 3 et la moto accepte de grimper jusqu'en haut sans broncher.

Ce 300cc est vraiment un modèle de douceur, avec qui les débutants ou les randonneurs "du dimanche" pourront vraiment se faire plaisir en passant partout. Là ou l'Xtrainer rend la main, face à la 200, c'est coté l'allonge qui est plutôt anémique sur le 300 et qui oblige à monter les rapports rapidement si vous voulez rouler vite, mais est-ce vraiment l’objectif de cette moto ?  Clairement non ! Ce n'est pas une moto pensée pour aller chasser le chrono, mais plus pour randonner tranquillement. Avec ce caractère moteur, on imagine aisément qu'en hard-enduro avec des conditions d'adhérence précaires, la Xtrainer pourrait être un sacré outil.

300 Xtrainer :"un moteur qui descend très bas dans les tours", " pardonne toutes les erreurs de sélection" (Ndlr: de vitesses), "manque un peu d'allonge ",  "très bon couple", " impossible de caler avec ce 300"

 

200 RR : "reprises très dynamiques", "du coffre et une allonge impressionnante pour un 200 ", "montée en régime très rapides", "ne manque pas de puissance", " pas de vibration"

essai beta enduro 300xtrainer 2

Conclusion de nos pilotes essayeurs

En guise de synthèse, on vous livre les notations que chacun des pilotes ont attribué aux 2 modèles. Ce qui est intéressant à remarquer, c'est qu'au final, c'est la 200RR qui est un petit peu mieux noté et ce malgré le profil différent (compétiteur VS randonneur ) des essayeurs. Nos 2 pilotes ont attribué à peu de choses prêt la même note moyenne à la 200 et à la 300, preuve que ces 2 machines sont assez polyvalentes et peuvent sans doute correspondre aux exigences d'un grand nombre enduristes. Ce qui est aussi significatif c'est les aptitudes prédominantes de chacune des motos (toujours selon nos essayeurs du jour). Selon eux, la 200 serait dans son élément en rando comme en compétition (enduro classique) alors que la 300 mixe des aptitudes pour la rando et le hard-enduro.

200 RR300 Xtrainer
ThomasRémyThomasRémy
20ans / 1m85 / 90kg41ans / 1m76 / 83kg20ans / 1m85 / 90kg41ans / 1m76 / 83kg
Niveau : Top 15 extrême challengeniveau : randonneur avertitNiveau : Top 15 extrême challengeniveau : randonneur avertit
Position de pilotage1010108
Partie cycle91098
Hauteur de selle10101010
Fourche7857
Amortisseur8868
Motorisation910910
Couple / reprises78109
Allonge81067
Freinage97910
Look108107
Aptitudes :
rando ?  / Compet' ?  / Hard-enduro ?
Rando + compet + hard-enduroCompet + randoRando + Hard-enduroRando + hard-enduro

 

Commentaires et avis des 2  pilotes

Avis Beta 200 RR 2021

Remy  : LA moto "rando" typé enduro. Moteur extraordinaire avec lequel on peut jouer et se faire énormément plaisir. Pour moi c'est une agréable découverte que ce 200cc. Habitué depuis longtemps ou pilotage des 4T, c'est une moto qui me ferait envie pour lâcher mon 4 temps et revenir au 2 temps. Masi svp Monsier Beta mettez  sur votre 200 une selle un peu plus confortable !

Thomas : Une très bonne moto qui peut s'aligner au départ de n'importe quel championnat d'enduro sans avoir à rougir face aux 250 2T. Une moto facile, maniable et légère comme un 125, mais avec un moteur très compétitif proche d'un 2 et demi. Pas de défauts.

Vidéo caméra embarquée avec la 200 RR

Avis Beta 300 Xtrainer 2021

Remy  :  Moto qui conviendra un grand nombre de pilotes (débutant ou randonneur confirmé) grâce à la facilité exemplaire de son moteur. Difficile pour moi de choisir entre les 2, car autant le matin en découvrant le circuit, je me sentais plus à l'aise sur la 300 car le comportement moteur se rapproche du 4 temps (Ndlr : linéarité et douceur des montées en régime de l'Xtrainer ) que j'ai l’habitude de piloter,  autant l'après midi mon choix a basculé sur la 200 grâce à son moteur un peu plus punchy et son look racing.

Thomas : Très bonne moto pour randonner mais qui peut aisément sauter le pas vers la course et en particulier vers le hard-enduro ou elle pourrait être une bonne alternative à des motos plus (trop) puissantes (avec une bonne préparation de la fourche par exemple et peut être en changeant le pot pour gagner en allonge, mais sans trop en faire coté moteur pour préserver son caractère facile et passe-partout).

Vidéo caméra embarquée avec la  300 Xtrainer 

 Un grand merci au concessionnaire Beta GP Motors à Comdom (32) qui nous a mis à disposition son terrain privé lors de ce face à face.

Pour plus d'infos sur la gamme enduro 2021 du manufacturier italien, rendez-vous sur le site officiel Beta Motor

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité