Pilote enduro TM moto 300 2026

Essais TM enduro 2026 : l'offensive des orfèvres de Pesaro

Après l'essai Freenduro des Honda, on remet ça ! Même spot, même météo, mais aujourd'hui, on passe au gris "Quantum" de chez TM. Nous sommes toujours dans le Lot, à l’école de pilotage School Rider 46. Je dois dire que le lieu est magnifique, non seulement par le paysage, mais surtout par la qualité et la diversité du terrain. Avec un terrain de MX, une spéciale en herbe et une spéciale en ligne, c'était le spot idéal pour pousser les motos dans leurs retranchements et tester différents points techniques. C'est parti !

Au menu dégustation du jour pour Freenduro, 4 motos made in Pesaro (3 TM standard et 1 TM Corse). Toutes 4 capitalisant sur les évolutions 2025 (nouveau moteur 125, architecture 4T) et dotées des tout nouveaux composants et évolutions 2026. (voir notre article sur ces évoluton 2026

  • 125 2T (injection)
  • 300 2T (injection)
  • 250 4T (injection) finition Corse 
  • 300 4T (injection)

La TM 250 4T en finition Corse (corse pour course/racing en Italien) 

TM 2026 : un look "Mama Mia che bella!" et une finition irréprochable

Dès le premier regard, ces TM 2026 imposent leur style. Ce sont des motos faites main, typées racing, et ça se voit. Je dois avouer que si cette nouvelle couleur gris "Quantum" (adoptée depuis 2025) ne m'avait pas particulièrement transcendé en photo, en vrai, c'est une autre histoire ! Le rendu est très joli et donne un côté moderne et épuré. Mais c'est surtout la version Corse, avec ses pièces anodisées bronze (tés de fourche, carters) qui viennent contraster magnifiquement avec le gris et le bleu TM, qui m'a fait dire : "Mama mia, che bella!" La finition est excellente. Le cadre en aluminium, toujours aussi impressionnant, les pièces taillées dans la masse... c'est de l'orfèvrerie.

L'essai des TM enduro 2026

La TM 125 2T injection : la révélation

On attaque direct par la question qui fâche : enfin une 125 injection qui marche ? La réponse est un grand OUI ! La base moteur (inédite en 2025) était déjà excellente, mais avec les nouvelles cartographies 2026 et la valve d'échappement renforcée, on a une machine à la santé incroyable. Elle a une puissance bluffante, mais surtout du couple et de la force à bas et mi-régime.

La surprenante petite 125 TM, d'une efficacité remarquable, avec son moteur injecté

En franchissement : Pour vous donner un exemple concret, sur le parcours, il y avait une grosse montée défoncée, truffée de trous et de pierres. J'enclenche la seconde et là, la 125 tracte, elle "pousse fort" sans jamais faiblir. J'ai même pu passer la 3 en pleine pente pour aller chercher encore plus de traction ! Sur une autre grimpette, plus lente, mais bien raide et remplie de cailloux avec des dévers, la moto confirme. Toujours en 2, en l'aidant un peu à l'embrayage (ça reste une 125), la TM reprend de très bas et grimpe tranquillement partout sans jamais s'étouffer.

TM 125 enduro2026 freenduro action 2Rien de mieux qu'une grosse grimpette pour mettre à l'épreuve le coffre et la motricité de cette 125

En spéciale : Le moteur n'est pas qu'un tracteur, c'est aussi un avion. Ce qui est très rare pour une 125, c'est que ce bloc dispose de force à bas et mi-régime. Concrètement, cela permet de remettre un petit filet de gaz très tôt dans le virage et dès qu'on est dans l'axe, on peut ouvrir les gaz et on accroche directement les hauts régimes pour faire de belles relances. En un mot, avec cette force à bas et mi-régime, les relances vers les hauts régimes sont facilitées. Résultat, cette 125 TM 2026 est un petit missile, très agréable à piloter.

En bref, chapeau bas au motoriste italien. Avec l’injection, le démarreur électrique et les deux courbes, c'est une vraie arme pour les jeunes comme pour les pilotes confirmés.

La TM 300 2T Injection : le dragster (à dompter)

Voici le dragster de la gamme ! La 300 2T, c'est un moteur avec une belle force en bas régime, très efficace. En revanche, lorsqu’on passe les mi-régimes (et que les valves s'ouvrent) jusqu’au haut régime, difficile de ne pas couper les gaz tellement la puissance déboule et la moto cabre tel un pur sang mal débourré.

Petite anecdote perso : votre serviteur, encore sur le petit nuage de la docile 125, enfourche la 300. Grave erreur stratégique ! En partant dans le chemin vers la spéciale, visiblement en excès de confiance après la très fun 125, je décide de "passer des trous sur la roue arrière". Debout en 3ème, je mets un petit coup d'embrayage, tire un peu sur le guidon et là... le drame. Les valves de la 300 se sont ouvertes avec la délicatesse d'un coup de pied aux fesses, et moi j'ai failli me retourner comme une crêpe. Grosse chaleur et retour brutal à l'humilité après 500 m de chemin. Ça calme.

Une fois remis de mes émotions, l'essai confirme le caractère : la moto est équipée de deux courbes, du nouvel embrayage 2026 (plus endurant) et du nouveau silencieux (censé améliorer le couple). Malgré cela, sur la carto d'origine, j'ai trouvé la courbe "hard" très agressive et la "soft" encore trop explosive à mi-régime. Si vous aimez les sensations fortes, vous serez servi avec cette 300, mais à notre avis pour 90% des pilotes, ça va être difficile de maîtriser le bestiau.

pilote enduro TM300 2T 2026 freenduroUne chose est sûre, c'est qu'avec cette 300 2T TM vous ne pourrez pas dire qu'elle manque de puissance !

Heureusement, Euroboost nous a fait essayer une autre 300, équipée d'une cartographie modifiée. Et là, c'est le jour et la nuit ! On obtient un comportement moteur beaucoup plus sage, plus linéaire, progressif et efficace, qui rend cette 300 2 temps TM enfin plus facile à piloter.

Le conseil Freenduro : Pensez à demander à votre concessionnaire de vous installer cette cartographie "soft" lors de l’achat (faisable aussi sur les millésimes avec injection antérieurs à 2026). C'est l'un des avantages d'une marque artisanale comme TM : on peut avoir des évolutions très rapidement !

pilote freenduro essais TM 2026Après son essai de la 300 TM 2T, Cyril notre pilote a eu besoin d'une petite pause pour reposer ses bras martyrisés ;-)

La TM 250 4T Injection : le coup de cœur

C'est mon coup de cœur de la journée. Nous avions à l'essai la version Corse, mais ce qui m'a bluffé, c'est le moteur 250 4T (qui est identique sur la version standard). On sait maintenant pourquoi : en plus de la base 2025 (architecture réservoir arrière), le modèle 2026 reçoit un nouveau corps d'injection spécifiquement pour augmenter le couple. Et ça se sent !

TM 300 4T freenduro

Pour moi, c’est tout simplement le meilleur moteur actuellement proposé sur le marché des 250 4T. Il gagne par sa facilité, sa force en bas, et son allonge. Il a beaucoup plus de puissance au ressenti qu'une Sherco par exemple. Et détail qui tue : je n'ai jamais pris un coup de piston (calage) lors de l'essai, alors que sur la Honda 250 RX, ça m'est arrivé 5 ou 6 fois ! Forcément, c’est une 250, il faut lui "taper dedans" pour chercher le chrono, mais on ressent réellement un moteur ultra performant du début à la fin.

TM 250 4T enduro 2026 freenduro 1Agile, la 250 4T saura se faufiler entre les arbres sans rechigner

La TM 300 4T Injection : l'arme de Zach Pichon

Celle-là, je l'attendais ! C'est l'arme de Zach Pichon, celle qu'il fait briller au plus haut niveau mondial. Comme la 250, elle bénéficie du nouvel embrayage et du nouveau corps d'injection 2026. Le premier ressenti est sa facilité. C'est un moteur ultra facile à piloter. Peu importe le régime où vous êtes, c’est souple, c’est facile, c’est efficace, ça tracte et ça passe au sol ! Si on décide de lui taper dedans, la force et l’allonge sont remarquables.

TM 300 4T enduro2026 freenduro 1On s'est presque pris pour Zach Pichon au guidon de la TM 300 4T

En revanche, j'ai noté un petit point particulier : la boîte de vitesses semble étagée très courte. J'étais obligé de passer souvent les vitesses (2-3-4) là où certaines motos concurrentes acceptent de rester en 3 plus longtemps. Cette moto demandera donc un peu de finesse de pilotage et de précision, si l'on veut performer. Si votre but est de randonner, ce sera moins gênant, car le couple permet d'enrouler tranquillement en 3 ou en 4 sans trop jouer de la boîte. 

Bilan technique : ergonomie et partie cycle

Ergonomie 

Nous avons débriefé à froid sur les aspects pragmatiques. Les TM 2026 sont des motos qui conviendrons parfaitement aux pilotes de taille moyenne à grande (notre pilote d'1m89 s'y est senti tout de suite à l'aise. Ce ne sont pas les motos les plus compactes du marché, mais c'est dans la moyenne.

TM 300 2T freenduro

La selle ? Oubliez la planche de bois d'une autre marque italienne. La selle des TM est confortable (sans être molle), plus souple qu'une Beta par exemple. Vous pourrez donc rouler des heures sans souffrir.

Quant à la finesse, l'architecture des 4T avec réservoir arrière ne la rend pas plus fine qu'une autre entre les jambes (une Honda reste légèrement plus fine, par exemple), mais elle n'est pas plus large que la concurrence. C'est du "kif-kif".

Le "plus" des 4 temps : le réservoir positionné à l'arrière

Sur les 250 et 300 4T, le réservoir positionné à l’arrière (sous la selle) offre un feeling exceptionnel sur le maniement de la moto ! Le centre de gravité est abaissé, l'avant est libéré du poids de l'essence, et ça rend les TM 4 temps incroyablement faciles à positionner dans les virages et les appuis. Il faut par contre une petit temps d'apatation à ces nouvelles zensations ( légérement différent des autres marques) du train avant.

Partie cycle : LE nouvel amortisseur TM Racing !

Toute la gamme 2026 ressort avec un feeling châssis identique : un cadre alu performant où l’on se sent en sécurité dans les trous rapides (et sur le terrain de cross) bien sécondé par un couple amortisseur/fourche bien équilibré nin trop souple ni trop dur. En contrepartie, cette performance le rend la partie cycle des TM peut-être un petit peu trop rigide lorsque ça tape vraiment dans les chemins (plus fatigant dans les pierres qu'une bécane à cadre acier par exemple).

Côté suspensions, rien à redire, ça faisait longtemps que je n'avait pas roulé avec des motos aussi bien réglées d'origine. La fourche est toujours la référence Kayaba. Mais pour ces TM 2026, c'est l'arrière qui est remarquablement efficace : la moto est équipée du tout nouvel amortisseur TM Racing, développé en interne avec les pilotes officiels. Je l'ai trouvé tout simplement parfait. Il offre une douceur incroyable (ça ne tape jamais au cul) et procure une motricité excellente. Peu importe votre niveau, peu importe si vous roulez vite ou pas, vous serez en sécurité avec !

Pour le reste, c'est du "prêt à performer" : deux courbes moteurs, ventilateur de série, freinsNissin, protège-mains, sabot moteur... Bref, des motos parfaitement équipées pour l'enduro dès la sortie de caisse !

pilote TM 300 4T enduro2026 freenduro 1

Le bilan final Freenduro

Les TM 2026 sont de véritables motos d'orfèvre, réellement prêtes à 100% pour endurer dès la sortie de caisse. Mais grâce aux évolutions 2026, notamment un amortisseur "maison" fabuleux, elles gagnent en confort et en facilité. Avec la garantie 12 mois et des tarifs 4T en baisse, la performance "exotique" n'a jamais été aussi accessible et rassurante.

Ce qu'on a aimé :

  • La révélation 125 2T à injection qui marche fort !
  • L'amortisseur TM Racing et le comportement des suspensions en général
  • Le moteur 250 4T (notre coup de cœur)
  • La finition "Mama Mia !" des TM
  • Les équipements d'origine (sabot, ventilateur...)
  • Les pièces couleur bronze des versions Corse
  • La garantie 12 mois

Ce qui fâche (un peu) :

  • Le comportement moteur de la 300 2T (mais possibilité de mettre une courbe plus soft qui rend la moto moins exigeante)
  • La rigidité du cadre alu dans certaines situations : un atout pour la stabilité dans le rapide, mais plus exigeant qu'un cadre acier dans le cassant
  • Le design du support de plaque d'immatriculation assez volumineux qui vient un peu gâcher la ligne racée de ces TM

Le prix : le nerf de la guerre (tarifs 2026 et garantie 12 mois)

On a l'image d'une marque "de niche", assemblée à la main, et donc logiquement hors de prix. C'est le moment de revoir ça. Euroboost nous a fourni les tarifs 2026, et il y a deux bonnes nouvelles.

La garantie 12 mois !

Toutes les motos Enduro (et SMR) 2026 bénéficient d'une garantie constructeur de 12 mois, sans surcoût. C'est inédit sur le marché et ça montre une confiance totale de l'usine de Pesaro dans la fiabilité de ses motos. C'est à notre avis, associé aux performances des motos, le meilleur argument pour contrer la vieille réputation de "moto invendable" des TM !

La baisse de prix pour les 4T

Les prix des 2T sont stables, mais les 4T "standard" (ceux que nous avons testés) baissent !

  • EN 125Fi ES 2T (standard) : 10 479 €
  • EN 300Fi ES 2T (standard) : 11 659 €
  • EN 250Fi 4T (standard) : 11 999 € (soit -360 € vs 2025)
  • EN 300Fi 4T (standard) : 12 599 € (soit -160 € vs 2025)

L'analyse face à la concurrence

prix motos enduro 2026

C'est évident que les TM ne sont pas "données" mais quand on examine le prix des motos d'enduro neuves, on voit que les 4T TM 2026 en version "standard" (de 12k€ / 12.6k€) se positionnent légèrement en dessous des modèles haut de gamme de la concurrence (ShercoKTM, Husqvarna, Honda RXS), mais en revancher le tarif reste plus élévé qu'une Beta 350 RR Race par exemple.

Cela confirme que les TM "standard" qui sont déjà très bien équipées d'origine et qui désormais bénéficient d'une garantie 12 mois, deviennent assez compétitives.

Et la finition Corse de notre 250 4T d'essai ?

La version "Corse" des TM est facturée + 1 300 €. À noter que ces pièces additionnelles des versions Corse n'influencent pas le comportement moteur. Elles apportent en revanche un look "factory" (Tés CNC bronze, carters CNC) encore plus marqué, de la durabilité et de la praticité (tire-axes rapides, couronne bi-matière). Notre 250 4T Corse d'essai s'affiche donc à 13 299 € (11 999 € + 1 300 €). C'est le prix de l'exclusivité, pour une machine qui se démarque visuellement.

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :