Moto enduro Beta X-pro 2025

Essais Beta RR X-pro et X-trainer 2025 : j'aime / j'aime pas

Direction l'Italie, à une heure au sud de Florence, pour essayer les nouveaux modèles Beta RR Xpro 2025. Un cadre magnifique de la Toscane nous attend, avec pour tester les motos une prairie style cross Test, une ligne en sous-bois et une boucle de liaison de 12-13 minutes.

Après de multiples problèmes sur le premier avion (problème de porte... c'est à la mode en ce moment...), j'ai raté ma correspondance en Allemagne. Bref, arrivée au camp de base à 22h pour une arrivée initialement prévue à 17h... sac déchiré à l’arrivée... Merci les compagnies arienne !

Le lendemain, premier contact rapide avant de monter sur les motos et premières explications sur la clé électronique adoptée par ses Beta X-pro 2025. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui coupe le moteur en cas de chute (si vous portez la lanière au poignet), mais qui agit également comme un système antivol pour empêcher le démarrage de la moto sans cette clé. C'est un petit plus (gadget ?) qui sera assez utile pour les randonneurs qui veulent aller manger au restaurant sans risquer de se faire voler sa moto !

key switch moto 125 beta motor
Normalement, cette clé est censée couper le moteur lorsqu'elle se déclipse de son support au guidon. En réalité, sur deux motos avec lesquelles j'ai fait le test, le moteur continuait à tourner… À noter qu'il est possible, à l'achat de la moto, de demander au concessionnaire de ne pas installer le système de clé électronique.

Beaucoup de changements sur ces modèles Beta X-pro 2025 Avec notamment un gros travail sur la partie cycle et en particulier sur les suspensions ZF totalement repensées et modifiées pour rabaisser les motos d'environ 2 cm. Cette fourche ZF SHC est associée à un amortisseur plus court (pour une hauteur de selle plus basse), et à un cadre plus rigide dérivé du modèle utilisé en course.

J'avais hâte d'essayer cette nouvelle fourche ZF SHC (Separate Hydraulic Chambers). Fourche à cartouche ouverte dont les fonctions d'amortissement et de détente sont séparées dans les 2 tubes : le droit avec un ressort, la gauche uniquement l'hydraulique. 

Après mes premiers tours de roues, mes impressions sont… mitigées. Je n'étais pas trop en confiance car j'ai trouvé les motos trop vives de l'avant. Pour moi ces nouvelles ZF ne "prenaient" pas le temps de lire le terrain, et d'absorber les petits chocs en me renvoyant les imperfections du terrain directement dans les bras. Après échange avec les mécanos Beta, ils ont compris mon ressenti et en quelques clics sont parvenus à modifier le comportement de la fourche. Très agréablement surpris de ce résultat nettement amélioré en quelques clics ! Même si la ZF restera probablement en peu en retrait par rapport à la Kayaba des Racing c'est plutôt bien pour cette nouvelle fourche ZF SHC !

Au final, après ces ajustements, le seul petit bémol qui subsiste, c'est la sensibilité sur petits chocs sur l'angle qui n'est pas exeptionelle. Parfois, la ZF réagi sèchement sur l'angle et ne donc met pas en confiance dans ces phases.  Point à confirmer tout de même, car avec ma petite taille, mon poids léger (70 kg) et avec en prime des chambres à air sur-gonflée (pour éviter les crevaisons sur ce terrain béton et glissant) ça n'aidaient pas non plus... Mais ce qui est clair, c'est que le comportement de la nouvelle fourche ZF et de l'amortisseur (plus court) de ces 2025 est en nette progression par rapport aux millésimes précédent (et en plus l'ajustement du comportement via les clics est vraiment efficace).

 

test BETA moto enduro 2025 Italie

Sinon, perso j'ai trouvé le guidon légèrement haut. Mais cela n'empêche pas d'être précis avec le train avant. Dans la prairie sèche et béton, la glisse se déclenchait facilement et se maintenait tout au long du virage ! Trop facile ! Avec les modifications sur ces modèles 2025 et le rabaissement de hauteur de selle, c’est agréable d'avoir une moto un peu plus basse qui permet de toucher (plus) naturellement des deux côtés !

 

Essai Beta 125 RR X-pro : la bonne surprise !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas essayé un 125 enduro en étant directement à mon aise ! Les Italiens ont fait un travail formidable sur le moteur. De la reprise en bas et un moteur qui fonctionne fort dans les tours, que demander de plus ?! Le mode Soft permet d'avoir une moto avec encore un peu plus de coffre pour la liaison ! Une super moto pour un jeune ou pour un débutant ! Il faut bien sûr abuser de l'embrayage lorsqu'on sort la grosse attaque, mais c'est le lot de toutes 125  2 temps.

Jeremy Morice avec la 125 Beta 2025

Essai Beta 200 RR X-pro  : un mini 300

Je m'attendais à une moto avec un comportement d'un 125 amélioré. Mais pas du tout ! Cette Beta 200 RR X-pro en réalité est une bécane assez proche d'un petit 300 2T ! Au guidon de cette Beta 200 cc, il est possible d'enrouler en 3 et de relancer la moto avec un léger coup d'embrayage. Tous les avantages du comportement moteur du 300 sans se faire arracher les bras !

test BETA moto 200 Xpro 2025 3

Essai Beta 250 RR X-pro  : du progrès

Pour avoir essayé un modèle 2021 où le moteur était beaucoup trop on/off, je ne m'attendais pas à retrouver ce type de comportement. Eh bien pas du tout ! Maintenant le moteur de la 250 2 temps de cette X-pro 2025 est rond et linéaire. Même si un petit coup de pied au cul subsiste lorsque les valves s'ouvrent en grand, ça reste assez linéaire et plutôt facile à maitriser !

test moto Beta 250 X-pro 2025 pilote Freenduro

Essai Beta 300 RR X-pro : où est mon chéquier ?!

Bon, vous le savez, cette cylindrée est un peu mon péché mignon !
Avec cette Beta 300 X-pro 2025, on retrouve le moteur connu pour être un des meilleurs de sa catégorie (voire le meilleur). Un moteur avec beaucoup de force qui demande bien sur un minimum de physique pour pas se laisser déborder. Mais une fois qu'on a compris le mode d'emploi (même sans parler italien, j'ai réussi à parler l'enduro), c'est un vrai missile. J'ai fait de nombreux réglages avec les mécanos pour adapter les suspensions à ce que je recherchais et on a réussi à trouver un réglage qui me correspondait. Résultat : une moto d'enduro qui absorbe les petits chocs et ne renvoie pas au moindre caillou. Beaucoup de stabilité avec simplement des réglages avec les clics, c'est un régal. Au fil des tours, je me sentais tellement à l'aise que j’allais de plus en plus vite entre les arbres avec cette Beta 300 X-pro 2025! (aucun n'a traversé !!) et ne voulais pa sla lacher .

test Beta 300 X-pro 2025 en spéciale enduro

 

Essai Beta 300 X-Trainer : le jouet

Une moto taillée pour le franchissement. Plus de légèreté et bébéficiant d'un moteur plus calme, cela apporte un net gain de facilité par rapport à la 300 RR X-pro. La 300 X-trainer est une moto plaisir moins élitiste que la 300 RR X-pro qui demande quand même un peu plus de physique pour être emmenée au terme d'une longue journée ! Cette Beta 300 X-trainer permet à des personnes plus petites, plus âgées, moins physique ou débutantes de se faire plaisir en enduro en toute sécurité et sans prise de tête. Niveau châssis, c'est une moto plutôt saine. Sans surprises, on voit vite qu'elle n'est pas taillée pour aller chasser du chrono ! On arrive vite aux limites des suspensions dans les trous au freinage ! Mais bon, la Beta Xtrainer n'est pas faite pour ça, donc on lui pardonne ce manque de rigueur à haute vitesse.

test Beta 300 X-trainer enduro 2025 avec Jeremy Morice pour Freenduro

Essai Beta 350 RR  : facile et fun

« Une 350 facile et fun » je pourrais dire ça de toutes les Beta 2025 tant elles sont toutes faciles ! La 350 est la plus joueuse des 4T de cette gamme Beta 2025. Légère et avec peu d'inertie moteur, la 350 est super maniable !  Elle manque juste un peu de coffre pour permettre d'enrouler en 3 sans se poser de questions !
Pour chipoter, je dirais que sur l'angle en dévers avec la 350 RR, je me méfiais des petites cassures et/ou cailloux, car la fourche ZF avait des réactions un peu trop vives sur l'angle.  On a bein essayé de modifier ça avec les mécanos Beta, mais on n'a pas réussi à améliorer ce comportement du train avant sur l'angle. En plus avec des chambres à air un peu trop gonflées (pour ne pas crever sur ce terrain béton) ça n'aidait pas non plus…

Premier essai de la Beta 350 RR X-pro enduro 2025

 

Essai Beta 390 RR : le couteau suisse de l'enduro ! 

Le comportement est assez similaire avec celui de la 350, mais avec en bonus on a un surplus de couple et de puissance qui permet d'enrouler facilement dans les chemins ou de ressortir des appuis sans embrayage ! Avec la 390 on a en plus un petit coup de boost de plaisir lorsqu'on accélère à fond et que le second injecteur se met en service ! Mais ce qui est super avec cette 390, c'est qu'elle n'est pas violente !  Mais p****, qu'est-ce que ces Beta 4 temps sont efficaces ! Pour moi cette Beta 390 RR, est celle qui dispose de la meilleure motorisation (entendez la plus polyvalente) de la gamme des 4 temps. Elle peut tout faire (balade, course, franchissement) avec beaucoup de facilité !

Pilote Freenduro au guidon de la Beta 390 RR X-pro  2025 en Italie

Essai Beta 430 RR : un 390 bodybuildé

Même si cette quatre cent trente est celle de la gamme 4 temps qui met le plus gros coup de pied au cul, la 430 RR reste quand même assez souple et prévisible, donc elle aussi est relativement facile à piloter  !  La 430 c'est comme une fessée, mais avec un gant de velours (vas-y Beta fait moi mal, mais pas trop ;-)) !

test BETA moto 430 Xpro enduro 2025 3

 

Essai Beta 480 RR 2025  : la sorpresa (la surprise)

On termine avec la grosse 480. Quatre cent quatre- vingts cm³, ça vous fait peur ? Eh bien, vous avez tout faux avec la Beta, car ce gros cube est docile ! Cette motorisation est tellement linéaire qu'on a presque l'impression de rouler avec une moto électrique. On met la 3 ou en 4 et c'est parti, on n'a plus à gérer les vitesses ! Aucune violence, même si la cavalerie pousse fort et que le paysage défile vite ! Peut-être est-ce la plus facile des 500 4T enduro du marché ,avec ce gros moteur linéaire qui se fait vite oublier !

test BETA moto 480 Xpro 2025 3

Le verdict Freenduro de ces essais Beta enduro 2025 : des motos faciles et polyvalentes 

J'aime

  • Les réglages efficaces sur les suspensions
  • L'efficacité des moteurs !
  • Les maps vraiment utiles
  • La selle et l'accès au filtre a air démontable sans outils
  • Le comportement des amortisseurs 
  • Modernisation du look avec les nouveaux plastiques

 

J'aime moins

  • La position sur la moto (guidon trop haut pour moi)
  • L'absence de ventilateur sur les modeles 4 temps
  • Parfois la sensation de flottement à la réception d'un saut

 

Ce qui caractérise cette gamme Beta 2025, c'est la réelle progression du côté de la facilité d'utilisation des motos. Les Beta était déjà faciles, mais là avec la hauteur de selle réduite, associé à la nouvelle fourche, un nouveau step a été franchi par les Italiennes. Avec quelques kilos de moins que les 4T, les 2 temps sont globalement un peu plus faciles et offrent aussi de meilleures sensations sur le train avant. Mais les 4 temps ne sont pas à la ramasse et se caractérisent aussi par une extrême facilité et une exemplaire douceur des motorisations. Pour moi les 4T Beta 205 sont juste un peu plus typées "racing" avec un train avant qui semble un peu plus lourd.

Avec cette gamme X-pro 2025, Beta redéfinit plus clairement les différences entre ses 3 gammes enduro : 

  • la X-trainer qui conviendra aux novices et aux amateurs de ballades (ou même à ceux qui veulent faire du hard-enduro),
  • les nouvelles X-Pro, qui se situent dans un milieu de la gamme qui grâce à leur facilités et polyvalences conviendront au plus grand nombre
  • les modèles Racing  (prévus en fin d'été 2024) elles seront plutôt destinées aux pilotes plus chevronnés et/ou adeptes des compétitions enduro à haut niveau

Le seul reproche global ue l'on pourrait adresser à de cette gamme Beta enduroi 2025, c'est le manque de différence entre les 4 cylindrées 4 temps. Pour moi, il manque une petite 250 4T alors que le différence entre les 390 cm3 et 430 cm3 n'est pas assez marqué.

Les X-pro Laaaaargement suffisantes pour une majorité de pilotes

L'objectif de Beta avec ce passage des RR aux RR X-Pro était de créer une gamme de motos enduro qui soient à la fois performantes et polyvalentes. Pour moi l'objectif est largement atteint, car on a là des motos (quelque soit la cylindrée) qui conviendront et répondront aux attentes d'au moins 80%/90% des enduristes. C'est laaaaargement suffisant  pour 82% En plus avec une hauteur de selle reduite, cela rend ses Beta X-pro encore sont plus accessibles et sécurisantes.
Après, si vous voulez viser un top 10 en championnat de France (ou si vous avez le goût pour les pièces bling, bling des Racing ), vous atteindrez les limites des ZF dans le rapide, alors que les Kayaba des modèles Racing encaisseront mieux dans les sections rapides et défoncées. Mais pour une grande majorité de pilotes, ces versions RR X-pro seront largement suffisantes pour se faire plaisir dans pratiquement toutes les situations que l'on trouve en enduro  (ballades, spéciales, franchissements). Même en compétition, si vous ne visez pas les avants-postes, ces Beta X-pro avec cette evolution de la fourche ZF feront parfaitement le taff. Enfin, l'avantage de cette nouvelle fourche ZF SHC, c'est aussi que les ajustements sont beaucoup plus efficaces et permettent maintenant en quelques clics de réellement d'adapter le comportement du train-avant à son niveau de pilotage. 

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité