Pilotes espagnol enduro ISDE 2025

ISDE 2025 : l’Espagne dévoile des équipes ambitieuses pour Bergame 

À un mois du coup d’envoi des 6DAYS 2025 en Italie, l’Espagne a officialisé ses deux équipes engagées. Menée par Josep García, la sélection World Trophy vise la victoire à Bergame, tandis qu’un trio de jeunes prometteurs défendra les chances ibériques en Junior Trophy. Aucun team féminin n’a été annoncé cette année.

La RFME * a levé le voile, ce 18 juillet 2025, sur les 7 pilotes qui défendront les couleurs rouges et jaunes lors du 99ᵉ 6DAYS FIM  Enduro  of  Nations, prévu du 24 au 29 août dans la province de Bergame (Italie). Après le podium mondial décroché l’an dernier en Galice, la sélection conduite par le nouveau sélectionneur Espagnol Jaume Betriu vise clairement les titres World  Trophy et Junior Trophy.

World  Trophy  : un quatuor taillé pour la gagne

  • Josep García (KTM) – le métronome catalan, deux fois champion du monde E2 et déjà vainqueur scratch aux 6DAYS 2024.
  • Sergio Navarro (Husqvarna) – explosif et régulier, il connaît déjà la pression du Trophée.
  • Alejandro Navarro (Beta) – le « petit » frère suit la lignée familiale avec une vitesse de pointe impressionnante.
  • Julio Pando (Beta) – révélation des deux dernières saisons, sa progression fulgurante apporte un souffle neuf à l’équipe.
« Avec Josep en fer de lance, les frères Navarro ultra‑rapides et un Julio Pando très solide cette année, nous formons un bloc compact », souligne Betriu.
Tout juste retraité de la compétition, Jaume Betriu prend cette année les rênes de la sélection espagnole pour les 6DAYS

Sans surprise, Josep García sera une nouvelle fois le fer de lance de la sélection espagnole pour ces 6DAYS. Pilier du team Espagnol, il abordera cette grande classique de l'enduro avec l’expérience et la vitesse d’un prétendant au scratch individuel et potentiel vainqueur par équipé en Trophée.

Mais cette édition 2025 intervient à un moment charnière de sa saison, puisqu’il restera encore trois manches du Championnat du Monde EnduroGP après Bergame. Toujours en lice pour décrocher les couronnes E2 et EnduroGP, Josep García devra donc composer avec un calendrier serré et gérer intelligemment son effort collectif pour l’Espagne, sans prendre de risques inconsidérés qui pourraient compromettre ses ambitions mondiales

josep garcia espagne ISDE 2025 juniorCes 6DAYS 2025 en Italie marqueront pour Josep García la recherche d’un équilibre subtil entre efficacité au service de l’équipe et préservation en vue de la fin du championnat du monde.

Le seul changement dans l'équipe espagnole Trophée par rapport à 2024 est l'arrivée d'Alejandro Navarro, qui remplace Jaume Betriu. Il rejoint son frère jumeau Sergio Navarro (Husqvarna).

Junior Trophy : la jeune garde veut briller

  • Alex Puey (GasGas)
  • Albert Fontova (Sherco)
  • Yago Domínguez (KTM)

Tous trois affichent déjà une expérience internationale malgré leur jeunesse ; un atout précieux lorsqu’il faudra avaler les quelque 200 km quotidiens dessinés dans les vallées bergamasques par le Moto Club Bergamo.

pilotes espagne ISDE 2025 junior

Pas d’équipe Féminine engagée

Contrairement à des nations comme la France ou les États-Unis, l’Espagne ne présentera aucune équipe féminine cette année. Une absence notable alors que la catégorie Women Trophy ne cesse de monter en puissance.  

Suite à la retraite de Mireia Badia, championne du monde en titre d'enduro féminine, la RFME a décidé de ne pas engager d'équipe en Trophée féminin en attendant l'émergence d'une nouvelle génération de pilotes espagnoles pour reprendre le flambeau.

Objectif : faire mieux qu’en 2024

Troisièmes du World Trophy et vainqueurs scratch avec García l’an passé, les Espagnols arrivent en Lombardie avec une ambition claire. Sur un terrain légendaire – les mythiques Valli Bergamasche – ils devront toutefois composer avec l’armada italienne à domicile, l’indéboulonnable Team USA et la régularité française.

pilotes espagne ISDE 2025Sans surprise, Josep Gracia sera cette année encore le fer de lance des Espagnols pour ces ISDE

Ce qu’il faut retenir

  • Dates : 24‑29 août 2025, Bergame (Italie)
  • World Trophy ESP : García, S. Navarro, A. Navarro, Pando
  • Junior Trophy ESP : Puey, Fontova, Domínguez
  • Féminines : aucune équipe engagée
  • Sélectionneur : Jaume Betriu
  • Ambition : jouer la victoire dans les deux catégories

Crédit photos : Nicki Martínez (RFME)

 

RFME : La Real Federación Motociclista Española est l’organisme officiel chargé de la gestion, de la promotion et du développement du motocyclisme en Espagne. 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :