Graham Jarvis se paye l'Ezbergrodeo 2019

graham jarvis erzbergrodeo 2019 vainqueurGraham JarvisA 44 ans Graham Jarvis entre dans la légende de l'Ezrbergrodeo et du hard-enduro en signant ce dimanche 02 juin 2019 sa 5ème victoire en Autriche! Jarvis égale ainsi le record des victoire qui était détenu jusqu’à présent par Taddy Blazusiak.

Une victoire historique

A 14h30 au cœur de la plus grande carrière de minerai de fer d’Europe, les pilotes se sont élancés pour 35 km et 27 CP. C'est Josep Garcia (KTM ) parti en première ligne après s'être imposé sur le prologue la veille, qui réalise le holeshot suivit de Jonny Walker (KTM), mais rapidement c'est Manuel Lettenbichler (KTM) qui prendra le commandement de la course.

depart ezberg rodeo 2019Le départ

Le jeune pilote Allemand (21ans) a tenté de creuser l'écart mais derrière lui Graham Jarvis petit à petit remontait les pilotes partis devant lui et c'est dans le désormais célèbre pierrier du Carl's Dinner qu'il faisait la jonction sur Lettenbichler.

Manuel Lettenbichler ezrbergrodeo 2019 Manuel Lettenbichler a été le seul pilote en meusre de disputer la victoire à Jarvis

C'est dans ce Carl's Diner que la course s'est jouée avec un Jarvis impérial dans les monstrueux rochers de cette zone. Rapidement le pilote Husqvarna allait doubler Manni et avec une aisance presque incroyable prenait le large. Derrière l'Allemand prenait son mal en patience et gardait la tête froide pour réussir a revenir au contact dans la zone Green Hell alors que Jarvis galérait lui a passer cette énorme montée en sous-bois. Mais encore un fois le pilote Britannique va faire parler toute son expérience et réussissait à se sortir seul de cette montée alors que Lettenbichler était obligé de patienter derrière lui. 

Sorti de la section Green Hell, il ne restait plus que 4 CP à franchir, mais Jarvis jetait alors ses dernières réserves dans la bataille pour réussir à tenir le jeune Allemand à distance et signer une 5ème victoire historique (avec 2minutes d'avance sur Lettenbichler). A 44ans Jarvis égale ainsi le record de victoire à l'Erzbergrodeo Red Bull Hare Scramble détenu par Taddy Blazusiak.

graham jarvis ezberg rodeo green hell 2019Dans la montée Green Hell, Jarvis talonné par Lettenbichler

taddy blazusiak ezrbergrodeo 2019 Taddy Blazusiak , Jonny Walker et Billy Bolt obligés d'unir leurs efforts pour sortir de la section Green Hell

Paroles de pilotes

Graham Jarvis

Cela semble à peine croyable. Je pense que c'est peut-être la plus importante victoire de ma carrière. Beaucoup de gens parlaient de mon âge et à 44 ans, je doutais de mes capacités physique pour la course. Mais j'ai juste gardé ma concentration et continué à pousser. Je savais que j'aurais du travail à faire dès le début, car je sais que les parties les plus rapides de la course, au début ne me conviennent pas vraiment. Une fois arrivé dans le Carls diner, là j'ai commencé à gagner du temps. C'était vraiment différent que ce que pensant en le repérant à pied, et physiquement je le sentais, mais au final ça s'est très bien passé. J'ai réussi à garder la tête de course dans la section Green Hell, mais Manni (Manuel Lettenbichler) était très proche. Après être passé je devais juste continuer à pousser. C’est  juste incroyable d’être 5 fois vainqueur à Erzberg.

Manni Lettenbichler

C’était une course difficile, mais je suis super content de terminer deuxième. J'ai pris un bon départ et pris rapidement la 3ème place derrière Garcia et Walker et je les ai suivis dans la forêt. J'ai fait une petite erreur, mais je suis quand même arrivé en tête dns la Carl's Diner. Je savais que Graham n'était pas loin, alors j'ai essayé de rouler aussi fort que possible. C'était vraiment difficile là-dedans. Lorsque Graham m'a doublé, j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester avec lui et je me suis retrouvé sur sa roue dans la zone Green Hell. Si j’avais pu le devancer, eh bien, qui sait ce qui aurait pu se passer...  De là à la fin, j’ai tout donné, mais je n’ai pas pu rattraper Graham. J'ai fait une belle course et terminer deuxième derrière un pilote comme Graham est incroyable. Ce 25ème Erzberg a été incroyable, je suis vraiment satisfait d’être sur le podium.

Mario Roman

Avec tous les pilotes qui se sont crashés devant moi lors de la première montée après le départ, j’ai simplement essayé de rester calme et de ne  pas faire d'erreur. Après cela, j'ai commencé à trouver mon rythme en passant les pilotes un à un. Terminer 3èm est un bon résultat, je suis très heureux. Dans le Carl’s Dinner, j’ai essayé de forcer et j’ai réussit à doubler Billy (Bolt), Alfredo (Gomez), Jonny (Walker) et  mon coéquipier Wade (Young). Je savais qu'il y avait encore beaucoup de chemin à faire, alors j'ai roulé aussi vite que possible. C’est incroyable d’être sur le podium.

mario roman ezrbergrodeo 2019 Mario Roman avec cette 3ème place confirme sa bonne forme du moment

Alfredo Gomez

J'ai vraiment prit un mauvais départ avec des pilotes qui sont tombés devant moi sur la première montée. Ce n’était pas ce que je voulais mais quand je suis arrivé dans les sections en forêt, j'étais dans le bon wagon avec  Graham (Jarvis), Billy (Bolt) et Taddy (Blazusiak) . Nous avons roulé ensemble pendant environ 15 minutes, mais dans une petite montée, j'ai eu du mal a monter et il m'a fallu trois tentatives pour y arriver. C’est là que j’ai perdu Graham. Le pierrier du Carl's Diner était vraiment difficile pour moi. J'avais un peu mal au ventre, mais je ne pouvais tout simplement pas rouler comme je le voulais. Bien sûr, j'aurai voulu être sur un podium ou mieux, mais je suis satisfait de la 4ème place - cette course est vraiment dure  et il y a de plus en plus de pilotes vraiment forts.

Billy Bolt

C'était une course vraiment difficile. J'ai beaucoup galéré au début. J'ai du pousser dans pas mal de montées, ce qui m'a beaucoup retardé et pompé beaucoup d'énergie. C’est tellement intense dès le départ. Si vous n'êtes pas le rythme comme moi aujourd’hui c’est vraiment difficile d'être devant et les choses dégénèrent très rapidement car vous faites trop erreurs. J'ai vraiment essayé de bien rouler je n'ai jamais pu trouver le bon rythme. Je suppose qu'avec ma blessure en fin d'année dernière et mon manque d’entrainement moto, je ne devrait pas être trop déçu, mais en tant que compétiteur, c'est quand même dur à digérer ... C’était une course incroyable, mais pas avec le résultat que j'avais espéré.

billy bolt ezrbergrodeo 2019 Billy Bolt n'a jamais vaiment été dans le rthyme pour pouvoir jouer la gagne

Les 16 finishers de l'Erzbergrodeo 2019 (les 16 pilotes totalisant les 27 CP)

  1. Graham Jarvis
  2. Manuel Lettenbichler
  3. Mario Roman
  4. Alfredo Gomez
  5. Wade Young
  6. Taddy Blazusiak
  7. Billy Bolt
  8. Jonny Walker
  9. Pol Tarrès (1er pilote privé)
  10. Travis Teasdale
  11. Lars Enöckl
  12. Jonathan Richardson
  13. Dieter Rudolf
  14. Trystan Hart
  15. Josep Garcia
  16. Xavi Leon

A noter que Josep Garcia (15ème) est parmi les 16 finishers , belle performance pour un pilote non-spécialiste des extrêmes ! La performance de l'Espagnol Pol Tarrès (9ème) est aussi a signaler car c'est le premier des pilotes privés !

Le premier pilotes Français est Paul Burry à la 40ème position (avec 19 CP comptabilisés)

Les résultats complets de l'Erzbergrodeo 2019

Classement provisoire du WESS après 3 épreuves

  • 1. Manuel Lettenbichler (KTM - GER) 1960 points
  • 2. Mario Roman (Sherco - ESP) 1770 pts
  • 3. Graham Jarvis (Husqvarna - GBR) 1690 pts
  • 4. Josep Garcia (KTM - ESP) 1665 pts
  • 5. Jonny Walker (KTM - GBR) 1520 pts
  • 6. Billy Bolt (Husqvarna - GBR) 1465 pts
  • 7. Alfredo Gomez (Husqvarna - ESP) 1464 pts
  • 8. Wade Young (Sherco - RSA) 1460 pts
  • 9. Taddy Blazusiak (KTM - POL) 1370 pts
  • 10. Nathan Watson (KTM - GBR) 1271 pts

 

Photos: Philip Platzer / Future7media / Sebastian Marko / Red Bull

eval-news

Evaluation: 95% - 31 Votes
95%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.